SAGE
Storage for Exascale Data Centric Computing
Porteur : SEAGATE
Statut :
Date de début du projet : Sep 2015
Date de fin de projet : Sep 2018
Durée : 3 ans
Partenaires du projet : ALLINEA , ATOS, CCFE, CEA, DFKI, DIAMOND, JULICH, KTH, SEAGATE, STFC
Site web:
Janvier 2017 :
SAGE fonctionnera avec les nouveaux codes « I/O Intensive » et les applications axées sur de très grands ensembles de données pour les milieux scientifiques ou commerciaux. Les huit domaines de recherche abordés par le projet SAGE sont présentés ci-dessous :
SAGE intègre des innovations de pointe utiles pour l’écosystème de la recherche comme des plates-formes de stockage hautement distribuées, des analyses de données, des outils de gestion de données et des modèles de programmation.
Le projet regroupe 10 organisations à travers 4 pays européens et est coordonné par Seagate. En France au sein du Campus Teratec, ATOS et « Seagate Labs » participent activement au projet SAGE doté d’un budget de 7,9 millions d’euros pour une période de trois ans jusqu’en septembre 2018.
L’utilisation de SAGE répondra aux problématiques de pointe dans divers domaines : physique, sciences spatiales, météorologie, génétique et biologie et sera un progrès énorme grâce à la plate-forme SAGE Percipient Storage. La plate-forme SAGE contribuera à l’évolution des progrès
du monde scientifique et proposera une solution HPDA (High Performance Data Analytics) plus efficace pour les applications scientifiques, industrielles et commerciales.
SAGE propose un stockage objet innovant, appelé Percipient Storage, utilisant de nouvelles interfaces applicatives (API) très souples qui supportera les charges I/O des serveurs « Exascale » et dont la première brique est pour Seagate la plate-forme de stockage d’objets appelée « Mero ». La solution aura la capacité d’exécuter des calculs sur des données de n’importe quel niveau hiérarchique - avec une vue homogène des données dans toute la pile.
Une architecture schématique de haut niveau pour SAGE est décrite ci-dessous :
L’architecture SAGE intègre la nécessité de réduire les mouvements des données afin d’améliorer l’efficacité énergétique, ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies de mémoire non-volatile.
SAGE a fini la conception et l’architecture de ses composants ainsi que la phase de conception de la demande de regroupement des applications, et est actuellement dans la phase de mise en œuvre et de portage des applications. Le système prototype SAGE sera déployé au « Jülich Supercomputing Center » en 2017 pour travailler sur des cas pratiques.
|