Accueil > Activités > Projets R&D > TERRAX

Projets collaboratifs de Recherche & Technologie TERRAX

Des avancées pour la Smart City

Rappel sur les projets TERRAX

28 partenaires (entreprises, laboratoires) sont engagés sur les projets collaboratifs de Recherche & Technologie TerraX, qui ont pour objectif de développer les différentes technologies nécessaires pour la modélisation et la simulation  de leurs acteurs et phénomènes, avec un niveau de détail, de fidélité et de temporalité compatible avec des applications interactives. Chacun des projets, labellisé par les pôles de compétitivité Cap Digital et Advancity et financé dans le cadre des appels à projet du Fond Unique Interministériel (FUI), se focalise sur un des aspects du sujet.

TerraNumerica (FUI 1 ; 2006-2009) était centré sur le développement de technologies de numérisation et de modélisation 3D des villes (bâtiment, végétation) et de leur visualisation multimédia (réalité virtuelle, réalité augmentée, services en ligne, services sur téléphone mobile).

TerraMagna (FUI 4 ; 2007-2010) visait à développer des solutions innovantes pour les collectivités locales et les professionnels de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement (SIG 3D, simulation d’Aménagement urbain, simulation d’Environnement urbain, services 3D aux professionnels).

TerraDynamica (FUI 8 ; 2009-2013) était centré sur le développement de technologies d’animation dynamique de la ville avec pour objectif de modéliser « la vie dans la ville » au travers de modèles d’animation comportementale : ses habitants et ses foules, ses véhicules et sa circulation. (cf. paragraphe suivant sur TerraDynamica qui vient de se terminer)

TerraMobilita (FUI 11 ; 2011–2015) cherche à développer des solutions innovantes pour la modélisation de la voirie et la tenue à jour de ses plans de voirie, ainsi que des services d’aide à la mobilité et à l’accessibilité. (cf. paragraphe suivant sur Terramobilita en cours de réalisation)

Sur les 4 projets TerraX écoulés, certains partenariats scientifiques  se sont transformés en partenariats business pour mettre les technologies développées sur le marché. THALES qui consacre plus de 20% de ses revenus à la recherche et développement, est impliqué dans l’ensemble des projets et pilote les projets TerraNumerica et TerraDynamica, ce dernier s’étant clôturé récemment. Star-Apic est impliqué dans l’ensemble des projets et pilote les projets TerraMagna et TerraMobilita (en cours).

Projet Terra Mobilita en cours de réalisation

TerraMobilita, c'est la cartographie 3D de la voirie et de l'espace public urbains, appliquée aux problématiques d'accessibilité et de circulations douces.

L'objectif du projet est de mettre au point de nouveaux processus automatisés de création et de mise à jour de cartes 3D de voirie urbaine, avec une précision centimétrique, et de développer de nouveaux services et applications pour les collectivités locales utilisant ces modèles 3D de l'espace public.

Résultats attendus :

L'intégration dans le processus actuel de création ou de révision des cartes de voirie 2D et de l'utilisation de données 3D issues d'un véhicule de cartographie mobile, avec pour avantages :

  • réduction de délai et des coûts,
  • mise à jour plus fréquente (mensuelle par ex.),
  • fourniture systématique d'informations supplémentaires (état de surface par ex.).

Des applications et services pour l'aménagement, mais aussi la gestion et l'entretien des voiries, la production de Plans de Déplacements Urbains (PDU), en particulier pour les circulations douces, la production à la demande d'itinéraires de déplacements, l'automatisation des diagnostics d'accessibilité de la voirie pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Contact : Issam.tannous@star-apic.com

Projet Terra Dynamica clôturé le 31 juillet 2013

Terra Dynamica c’est l’animation dynamique de la ville, « la vie dans la ville ».

 

L’objectif du projet visait le développement d’une plateforme d’animation comportementale 3D temps-réel des principaux acteurs (personnes, foules, véhicules, trafics, flux, circulation) de la vie urbaine, immergés dans leur environnement 3D. Le cœur du projet consistait dans la recherche et le développement d’un moteur d’animation comportementale basé sur les technologies d’Intelligence Artificielle.

Résultat :

  • Un moteur d’animation comportementale avec une Technologie Innovante en Intelligence Artificielle. Les modèles intègrent du décisionnel, de l’affectif, et du motivationnel pour animer des individus, des foules, des véhicules, … et  les interactions entre ces individus et ces véhicules.
  • Des composants d’interaction vers des utilisateurs (interaction sensorielle : visuel, son – interaction conversationnelle) et une connexion vers des systèmes externes au travers le web.

Il s’agit d’une plateforme ouverte pour des applications variées : Aménagement et urbanisme, Transport et circulation (mobilité), Services de proximité. Mais aussi pour application au monde du jeu avec des environnements immersifs et interactifs, ou encore des applications pour la Sécurité & Sûreté, ainsi que pour la Défense* (pour l’Entrainement & la Formation, Préparation à la mission et l’Aide à la décision).

* Les technologies d’Intelligence artificielle et Animation en zone urbaine, arrivent à un niveau compatible avec leur utilisation en entraînement. Par exemple :
> former et entrainer à la gestion de situation de crise,
> former à la prévention et à la gestion des accidents,
> préparer à mener des convois en milieu urbain, des Opérations de stabilisation, de gestion de foules…

Terra Dynamica / « La vie dans la ville » … Une solution virtuelle pour mieux décider dans la réalité !

Les développements réalisés sur la chaîne de production de données 3D et sur le moteur de rendu visuel 3D ont été intégrés dans les composants Thales. Ainsi, ces développements ont fait partie de certains appels d’offres et sont utilisés pour la réalisation de projets dans le domaine de la smart city, notamment le transport et la sécurité urbaine.

Contact : Pascal.peyronnet@thalesgroup.com
Site : www.terradynamica.com

 

Partenaires des différents projets TerraX

  • TerraNumerica : THALES, STAR-APIC, IGN, Archividéo, BeTomorrow, Bionatics, Hyptique, MENSI-TRIMBLE, MONDECA, Tecdev, MINES ParisTech-ARMINES, Centrale Paris, Institut Telecom, INRIA, Univ. Paris 8/CITU, Univ. Paris 8/LEDEN, Univ. Marne-la-Vallée.

  • Terra Magna : STAR-APIC, THALES, IGN, Bionatics, Centrale Paris, SpaceEyes, Dryade, CIRAD, INRETS, CSTB, Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

  • TerraDynamica : THALES, STAR-APIC, BeTomorrow, DAVI Interactive, Kylotonn, CNAM, IFSTTAR, Univ. Pierre et Marie Curie/LIP6, Univ. Paris 8/CITU

  • TerraMobilita : STAR-APIC, THALES, IGN, CEREMH, MENSI-TRIMBLE, CITYWAY, MINES ParisTech-ARMINES, SciencesPo, Mairie de Paris, Communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines, Mobile En Ville.

Financeurs pour l’ensemble des projets TerraX

  • ETAT (DGCIS, Oséo)
  • Conseil R égional d’Ile-de-France
  • Conseil R égional d’Aquitaine
  • Mairie de Paris (75)
  • Conseil Général des Yvelines (91)
  • Conseil Général des Hauts-de-Seine (92)
  • Conseil général de Seine-Saint-Denis (93)
  • Conseil Général du Val de Marne (94)
  • Conseil Général du Val d’Oise (95)
  • Conseil Général de Seine et Marne (77)

 

 

 
© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales