|
Après avoir rejoint le groupe Eurogiciel, qui change son identité en Scalian, Alyotech est rebaptisée Scalian Alyotech.
Une nouvelle identité pour de nouvelles ambitions
Un nouveau nom mais également une identité visuelle propre et une signature inédite qui incarnent la nouvelle ambition et le renouveau de l’entreprise.
Ce changement d’identité a pour but de fédérer ses entités métiers autour d’une marque forte, internationale et pour lui permettre d’assurer une croissance durable à long terme.
Une identité porteuse des ambitions du Groupe
Avec cette nouvelle identité, Scalian laisse le champ libre à de nouvelles perspectives de croissance avec notamment la conquête de nouveaux marchés.
L’entreprise entend également continuer son développement au-delà du continent européen.
Le groupe a pour objectif de s’offrir une visibilité digne d’un acteur de rang mondial. Cette nouvelle identité incarne également les valeurs de la société : passion, excellence, rigueur, ambition, engagement et transparence.
« Cette marque unique nous donnera les moyens de renforcer notre position de partenaire clé spécialiste, de communiquer clairement auprès de nos publics et d’affirmer notre différence. Plus Scalian sera visible et forte, plus elle sera comprise et attractive. En juin 2017, nous serons dans 9 pays du globe avec plus de 2 200 salariés, tous unis sous une même bannière. En nous rassemblant sous une marque commune, Scalian, nous voulons présenter une identité fédérée et l’image d’une entreprise très dynamique prête à relever les défis de demain», confie Yvan Chabanne, Président Directeur Général de Scalian. |
|
25 janvier 2017 -
Scalian Alyotech sera présent du 31 janvier au 2 février Porte de Versailles à Euromaritime 2017, sur le stand du Pôle Mer Bretagne Atlantique (C24 – Hall 3).
Euromaritime, ‘le salon européen de la croissance bleue’
Depuis sa création, le salon Euromaritime s’est imposé comme la référence européenne regroupant l'ensemble des acteurs français et européens de l'économie maritime et fluviale. Carrefour de rencontres et d'échanges, ce rendez-vous international réunira pendant trois jours à Paris l'ensemble des acteurs du monde maritime et fluvial.
La simulation d’environnement maritime à l’honneur
Les experts Scalian Alyotech présenteront Sea-Motion, le simulateur de théâtres d’opération maritimes pour la conception et le dimensionnement de systèmes de surveillance et d’observation, le simulateur d’entraînement à la navigation fluviale (développé notamment pour CNR), SIMSON, l’outil de simulation SONAR de scènes sous-marines et METANE, le produit de simulation de fuites d’hydrocarbures (gaz, GNL et pétrole) sous l’eau.
Des démonstrations seront effectuées durant les 3 jours d’exposition.
Pré-enregistrement gratuit sur le site www.euromaritime.fr |
|
|
11 mars 2015 -
Depuis le mois de février, Alyotech est le distributeur français du logiciel TRUE-LOAD. Edité par l’américain Wolf Star Technologies, TRUE-LOAD est destiné aux industriels ayant besoin d’identifier des cas de chargement complexes.
TRUE-LOAD permet d’extraire rapidement, facilement et de façon fiable l’historique des sollicitations d’une structure lors d’un essai à partir des mesures de déformations. Sans cet outil, ce type d’opération est souvent peu précis et peut prendre plusieurs semaines.
A partir d’un modèle de calcul par éléments finis (FEA), quelques minutes suffisent à déterminer le meilleur emplacement et le nombre de jauges de déformation nécessaires lors d’un essai. Il faut tout autant de temps à TRUE-LOAD pour recalculer les chargements de façon fidèle (évitant de longs calculs de mise au point ou la réitération des essais faute de réussir à identifier les chargements).
TRUE-LOAD est idéal en amont de toute analyse en fatigue et/ou de campagne d’essais. Il permet de faire le lien entre essais physiques et essais virtuels.
Les secteurs concernés par cette application sont l’aéronautique, le médical, l’automobile, le transport, le génie civil, les équipements de sports.
Tim HUNTER, créateur et dirigeant de la société Wolf Star Technologies, présentera TRUE-LOAD le 13 mai 2015 à Antony à l’occasion des Journées Découvertes de la Simulation organisées par Alyotech.
Avec ce nouvel outil, la société Alyotech renforce son expertise en simulation qu’elle est désormais la seule à offrir sur le marché français. |
|
28 novembre 2014 -
ALYOTECH Technologies développe depuis quelques années un simulateur temps réel de la surface de mer (SeaMotion). Notre offre s’étend désormais au monde sous-marin, grâce à notre outil SIMSON, qui simule la propagation acoustique sous-marine dans un contexte d’imagerie sonar.
Besoins
L’imagerie sonar est utilisée dans le domaine militaire, avec la chasse aux mines par exemple, mais également dans le domaine civil pour la recherche d’épave, la surveillance de structures immergées… L’outil SIMSON offre la possibilité de produire de manière interactive une grande variété d’images sonar, permettant ainsi l’entrainement des opérateurs sonar en Détection-Reconnaissance-Identification d’objets. La création d’une base de données d’objets, imagés sous différents angles, peut servir à la mise au point de nouveaux traitements, de type classification d’objets ou fusion de données. Les caractéristiques techniques du système sonar étant exploitées par l’outil, SIMSON permet d’évaluer les performances du capteur.
Optimisation des performances
A partir d’un code d’étude, développé dans un langage interprété, que nous avons porté en C++ et optimisé (gestion de la mémoire, parallélisation CPU), nous avons obtenu un gain de performances de 7.5 sur le temps d’exécution. L’implémentation du lancer de rayons sur processeurs graphiques (GPU) fournies par la librairie OPTIX de NVIDIA a permis un nouveau gain de 40. Le temps de calcul a ainsi été réduit d’un facteur 300 par rapport à la version initiale.
Innovation métier
L’innovation technique apportée par l’implémentation sur GPU a permis de proposer une innovation scientifique en restituant plus finement la propagation acoustique. L’approche choisie, basée sur la méthode du lancer de rayons, a été prolongée en offrant la possibilité de considérer le multi-trajet (réflexion vers l’avant). Ces développements ont permis de restituer les échos fantômes présents sur des images réelles. La difficulté de la propagation acoustique sous-marine réside également dans l’incurvation des rayons, liée aux conditions océaniques. Ce phénomène de bathycélérimétrie est intégré dans le calcul et a été validé par confrontation à un code de référence.
Mise au point d’un scénario
SIMSON bénéficie d’un environnement complet pour définir un scénario. Une infinité de fonds de mer peuvent être construits, offrant une variété de reliefs et de matériaux. Ce théâtre est ensuite complété avec des objets d’intérêt, dont la position, l’attitude, les dimensions, l’ensevelissement sont paramétrables. Deux types de systèmes sonar sont configurables : sonar latéral et sonar sectoriel. Ils disposent d’un paramétrage décrivant finement le matériel et d’une trajectoire dans la scène. Plusieurs niveaux de modélisation de la propagation sont proposés à l’utilisateur, afin de quantifier l’impact de chaque contribution dans le rendu final : bathycélérimétrie, directivité, pertes par transmission…Les images sont affichées au fur et à mesure du calcul et un viewer 3D représente, en parallèle, l’avancée du sonar dans la scène.
Financement
Le logiciel SIMSON a été développé par ALYOTECH Technologies dans le cadre d’un projet Rapid subventionné en partie par la DGA/DCE et réalisé en partenariat avec l’ENSTA-Bretagne.
|
|
18 janvier 2013 :
Le projet SIMSON, réalisé en partenariat avec l'équipe Ocean Sensing and Mapping de l'ENSTA Bretagne, vise à réaliser un outil de simulation sonar rapide. Ce projet relève le défi à la fois scientifique et technologique de mettre en œuvre une méthode innovante de « sonel mapping » sur « processeurs graphiques » (GPU). Au-delà de la spécification et de l’évaluation des performances de capteurs, notre ambition est de répondre aux thématiques plus récentes que constituent les simulations acoustiques pour l’imagerie, le monitoring, le pilotage et la communication sous-marins (AUV en particulier).
|
Le projet NUAGES3D est réalisé en partenariat avec le département optronique de l'ONERA (DOTA) et avec la société THALES Optronique. Les travaux vont produire une chaîne de simulation, comprenant deux nouvelles approches pour le transfert radiatif 3D. Ce type de traitement permet de générer par simulation numérique des images synthétiques réalistes de nuages dans différentes bandes spectrales (visible et infra rouge). L’une de ces approches repose sur une implémentation massivement parallèle sur architecture GPU de la résolution de l’équation de transfert radiatif 3D. Les applications visées concernent la mise au point d’algorithmes de traitement d’images nuageuses (détection et pistage d’objets, réjection de nuages en contexte satellite…), ou encore le dimensionnement de centrales solaires de production d'électricité. |
|
|
|
Ces travaux viendront compléter l’offre d’ALYOTECH dans le domaine de la simulation fine et rapide d’environnement, illustrée par l’outil de simulation d’environnement maritime MERCUDA
. |
|
|
06/04/2011 :
MERCUDA est une plateforme de simulation temps-réel de l'environnement maritime, développée par ALYOTECH sur Architecture GPU, en partenariat avec l'IFREMER.
Les besoins adressés par ce simulateur sont multiples :
- formation aux métiers de la mer (search & rescue, navigation, …),
- préparation de mission, dans des contextes militaire, sécurité civile et surveillance maritime,
- mise au point de nouveaux systèmes de détection, d'alerte ou de chaînes opérationnelles,
- aide à la définition de plans de prévention des risques,
- industrie du jeu vidéo,
- …
Cette plateforme se caractérise par ses capacités de simulation "multi bande" (optique, infra-rouge et radar), qui en font un produit unique pour la modélisation et la simulation temps-réel de l'environnement maritime, vu au travers de tous types de capteur.
Venez nombreux piloter les 28 et 29 juin notre simulateur MERCUDA sur le stand ALYOTECH lors du Forum TERATEC.
Visualisez un aperçu de MERCUDA (visible et IR) sur |
|
Contact : stephane.malledant@alyotech.fr |
|
04/02/2011 :
The conference will be an excellent occasion to meet LS-DYNA® users from all over the world and to share LS-DYNA® applications in different areas.
Presentations will cover various LS-DYNA® related topics, new developments and new applications from academic and industrial engineers. An exhibition area will allow to obtain information about the latest software and hardware developments related to LS-DYNA®. Several training classes will be offered before or after the conference.
Known as the European Capital, Strasbourg is home to the Council of Europe, the Human Rights Building and the European Parliament. It is a major hub, making for an easy access to the international LS-DYNA® meeting!
The city is also a host to cultural and historical attractions. The whole of Strasbourg’s town centre, the “Grande Ile” has been listed as a World Heritage of Humanity by UNESCO thanks to the richness of its architecture.
Many great trips are available to visitors : the Northern Vosges Regional Nature Park, The Wine Route, etc.
This website will give you all the information you need to register now. We hope to count you among our participants very soon !
|
|
A propos d'ALYOTECH
Créé en 2005, le groupe Alyotech France est spécialisé dans deux branches d’activité : le Conseil en Technologies et le Conseil en Systèmes d’Information.
Quotidiennement, près de 700 personnes interviennent dans les plus beaux projets français et européens de l’industrie (aéronautique, défense, spatial, transport, énergie, …) et du tertiaire (télécommunications, assurance, administration, …).
Les activités d’Alyotech dans la simulation couvrent : la distribution de produits, les études, la réalisation de développements spécifiques, la formation.
CA 2014 : 50 M€ dont R&D : 4% du CA | Sites à : Paris, Antony, Rennes, Nantes, Lyon, Bordeaux, Toulouse |
www.alyotech.fr |
|
|