|
> > L'Actu des membres et partenaires > CS
|
1er decembre 2015 -
Après les solutions Trusty™, en janvier dernier, CS se voit attribuer son 2ème label France Cybersecurity, gage de qualité made in France.
CS, concepteur, intégrateur et opérateur de systèmes critiques, annonce que PRELUDE, sa solution de supervision des événements de sécurité, vient d’obtenir le label France Cybersecurity. Il s’agit là du deuxième label France Cybersecurity reçu par CS. En effet, en janvier dernier, le groupe faisait partie des toutes premières sociétés ainsi récompensées pour ses solutions de confiance numérique Trusty™.
PRELUDE est une solution de type SIEM (Security Information and Event Management), assurant la supervision, en temps réel, des événements de sécurité afin d’anticiper les vulnérabilités et de détecter les incidents pour une meilleure réactivité et protection en cas de cyberattaques.
En centralisant la collecte et le traitement des informations issues de sources disparates, PRELUDE répond ainsi aux enjeux des gouvernements, des industries sensibles et des Organismes d'Importance Vitale (OIV) en leur apportant une vision unifiée de l’état de sécurité de leur système.
Basée sur des standards ouverts (IDMEF et IODEF), PRELUDE constitue une solution performante et particulièrement évolutive pour une sécurité intelligente notamment au cœur des opérations d’un SOC (Security Operation Center). Soutenue par l’ANSSI, cette solution se positionne ainsi comme la seule alternative française et européenne aux solutions SIEM américaines.
Marque de qualité pour les entreprises qui souhaitent développer des offres de sécurité tout en contribuant à la croissance et à l’indépendance de la filière française, le label France Cybersecurity répond à plusieurs besoins et objectifs :
-
promouvoir les solutions de cybersécurité françaises et accroître leur visibilité à l’international,
-
sensibiliser les utilisateurs et donneurs d’ordre internationaux à l’importance de l’origine française d’une offre de cybersécurité et aux qualités qui lui sont propres,
-
attester auprès des utilisateurs et donneurs d’ordre la qualité et les fonctionnalités des produits et services ainsi labellisés,
-
accroître globalement leur usage et élever le niveau de protection des utilisateurs.
Gouverné de façon collégiale par des représentants des industriels du secteur (ACN, HEXATRUST), des utilisateurs (CESIN, CIGREF, GITSIS) et des pouvoirs publics (ANSSI, DGA, DGE), le label France Cybersecurity permet, à qualité équivalente, de choisir une solution issue de l’offre de cybersécurité française, reconnue tant par les pouvoirs publics que par les utilisateurs.
L’obtention de ce deuxième label France Cybersecurity constitue donc pour CS non seulement une reconnaissance officielle de la qualité et de la performance de ses solutions mais aussi la confirmation de son statut d’acteur français majeur de la cybersécurité. |
|
16 septembtre 2015 -
CS, concepteur, intégrateur et opérateur de systèmes critiques, annonce le lancement du projet IKATS (Innovative ToolKit for Analysing Time Series). Ce projet, mené en collaboration avec le Laboratoire Informatique de Grenoble (LIG), soutenu par Airbus et EDF R&D, a pour objet le traitement et la valorisation de grands volumes de données complexes. Le traitement de ces données issues des objets connectés du monde industriel ou de notre quotidien (sécurité, santé…), constitue un enjeu à la fois économique et sociétal.
Avec la présence de plus en plus massive de capteurs (accéléromètre, puce RFID, GPS, etc.), souvent interconnectés, le volume et la complexité des données produites vont croissant. Or, les algorithmes actuels d’analyse de données, de Machine Learning (Apprentissage automatique) et de Data Mining (Exploration de Données) ne sont pas adaptés au traitement des gros volumes de séries temporelles produits par ces capteurs. De surcroît, les différents outils permettant d’explorer ces données sont souvent dispersés et nécessitent la mise en place de chaînes de traitements coûteuses en temps et sans véritable valeur ajoutée pour l’utilisateur.
L’objectif du projet IKATS est de fournir une boîte à outils prête à l’emploi, permettant à l’utilisateur d’avoir dans un même atelier (‘framework’) l’ensemble des logiciels nécessaires pour la manipulation, l’analyse exploratoire et la visualisation des grands volumes de séries temporelles. Ainsi l’analyse de ces données permettra de déterminer les modèles prédictifs essentiels, par exemple, dans le domaine de la maintenance prévisionnelle.
En effet, ces « briques logicielles » constituent un environnement collaboratif adapté à des utilisateurs non experts du Data Mining qui permettra de répondre à différents problèmes :
- comprendre le mécanisme de production des données analysées,
- décrire et visualiser les événements saillants apparaissant dans ces données,
- contrôler et maîtriser les processus liés à leur production,
- prédire le comportement des systèmes supervisés.
Mené par un consortium constitué de CS et des équipes de recherche AMA (Analyse de données, Modélisation et Apprentissage automatique) et IIHM (Ingénierie de l’Interaction Homme-Machine) du Laboratoire Informatique de Grenoble, le projet IKATS s’inscrit dans une véritable démarche de Recherche et d’Innovation. Les algorithmes sont développés par ces équipes de chercheurs français spécialisés dans les domaines de l’analyse de séries temporelles et de la visualisation de données scientifiques. Ils sont ensuite industrialisés et adaptés aux contraintes Big Data pour constituer une offre complète et packagée.
« Les domaines d’application potentiels sont innombrables » déclare Marjorie Allain-Moulet de CS, Responsable de l’offre Big Data et responsable technique du projet IKATS. « IKATS permettra de fournir des modèles permettant de surveiller les chaînes de fabrication pour les industries manufacturières (aéronautique, énergie, ferroviaire), ou d’aider à l’exploitation de systèmes industriels de haute technologie nécessitant une supervision par des réseaux de capteurs. On peut citer également les domaines intégrant des objets connectés et surveillés : les bâtiments intelligents, la ‘santé connectée’ (quantified self), les télécommunications, le secteur militaire, etc. ».
Le projet IKATS, subventionné par le gouvernement sous la forme d’un Projet d’Investissement d’Avenir, dans le cadre de l’appel d’offre « Cloud Computing et Big Data » vient s’inscrire aux côtés d’autres solutions proposées par CS et issues de projets R&D, dans les domaines du PLM, de la simulation numérique, du calcul haute performance, et notamment de la suite logicielle LaBs (outil de simulation numérique pour la mécanique des fluides) ou de la solution Prelude (Security Event Information Management). |
|
03 septembre 2014 - :
- Le lancement de la nouvelle version de la suite logicielle LaBS, outil de CFD optimisé pour l’aérodynamique précise et l’aéroacoustique
LaBS est un outil de simulation numérique pour la mécanique des fluides basé sur la méthode Boltzmann sur réseau et optimisé pour le calcul intensif. Il a été développé avec Renault et Airbus et constitue une véritable alternative à d’autres solutions du marché beaucoup plus onéreuses et moins précises en aérodynamique et aéroacoutique.
Pour plus d'information: http://www.c-s.fr/CS-annonce-la-nouvelle-version-de-la-suite-logicielle-LaBS-outil-de-CFD-optimise-pour-l-aerodynamique-precise-et-l_a591.html
- 2 partenariats structurants :
° L’un avec CRAY Inc : CS apporte sa capacité à opérer des supercalculateurs, à porter les codes de simulation sur ces clusters pour en optimiser le fonctionnement mais également à analyser des gros volumes de données (data analytics). Ce partenariat permet d’apporter une réponse globale aux besoins de calcul et de simulation numérique croissants des industriels et des administrations.
Pour plus d'information: http://www.c-s.fr/CS-et-Cray-signent-un-accord-de-partenariat-dans-le-domaine-du-calcul-haute-performance_a588.html
° Le deuxième avec Nvidia : CS assure l’optimisation de codes de calculs sur des clusters CPU/GPU. En intégrant le programme partenaire NVIDIA, CS étend sa capacité à améliorer les performances des applications et à répondre à certaines tâches de calcul les plus difficiles en particulier avec des fonctionnalités avancées comme la simulation multi-physique.
|
|
22/05/2012 - Lundi 11 juin 2012 de 14h00 à 17h00 - CS 22 avenue Galilée 92350 Le Plessis Robinson
Le département HPC de CS, spécialisé dans la conception, le développement, la parallélisation et l’optimisation de logiciels scientifiques, ainsi que dans la distribution d'outils dédiés aux problématiques HPC vous propose :
- des présentations de prestations de portage sur GPU réalisées pour nos clients,
- un témoignage de M. Torrent du CEA (portage du code de calcul ABINIT - www.abinit.org - sur GPU)
- des produits facilitant le développement de codes sur GPU .
Ce séminaire sera également l’occasion pour vous d’échanger avec nos spécialistes du domaine.
Programme
- 13h30 : Accueil
- 14h00 : Présentation de l’offre de service HPC par François Roudot, Responsable du département HPC CS
- 14h15 : Introduction aux GPU – Compétences et références par Florent Dahm, Expert GPU, CS
- 14h45 : Retour d’expérience de M.Torrent (CEA) sur une prestation CS de portage du code ABINIT.
- 15h00 : Pause
- 15h10 : Présentation des outils de développement sur GPU commercialisés par CS par Sylvie Liberman, Responsable Activité Produits
- 15h20 : Allinea DDT – le debugging « à l’échelle » de codes parallèles scalables avec et sans GPU par Jacques Philouze et Patrick Wohlschlegel, Allinea Software
- 15h50 : Compilateur PGI Accelerator 5x in 5 Hours: Accelerating SEISMIC_CPML Using High-level GPU Programming par Mat Colgrove, PGI, par webinar
- 16h20 : Compilateur HMPP de CAPS OpenACC, nouveau standard de programmation par directives et compilateur HMPP par Stéphane Bihan, Caps Entreprise
- 16h50 : Questions / Réponses
Rappel : Cette présentation peut être suivie en téléconférence (voir lien formulaire ci-dessous)
CS - 22 avenue Galilée - 92350 Le Plessis Robinson -
Merci de nous confirmer votre participation avant le vendredi 1er juin 2012 en cliquant sur le lien ci-dessous :
www.produits-c-s.fr/forms/Demande-d-inscription-au-seminaire-HPC-du-11-juin-2012_f27.html |
|
23/11/2011 -
Les experts de CS accompagnent leurs clients dans le développement d’applications scientifiques et de solveurs, l’optimisation et la parallélisation de leurs codes, et d’une manière générale dans leur démarche HPC. Ce positionnement permet ainsi à CS d’avoir une vision transverse des enjeux auxquels sont confrontés les grands donneurs d’ordres de l’énergie (en premier lieu le CEA, DAM comme DEN) et des industries spatiale et aéronautique : les besoins croissants de finesse des maillages, la multiplication des plans de simulation, l’analyse de plus en plus coûteuse des résultats de simulation, la gestion toujours plus fine des incertitudes, et la gestion des données et des résultats de simulation dans le cadre de couplages multi-physiques et multi-échelles. Un des enjeux majeurs de demain est donc la gestion des « Big data ».
CS et Hurence ont lancé une démarche commune permettant d’accompagner les utilisateurs de Big data grâce à l’expertise croisée de CS sur la simulation haute performance et de Hurence sur la gestion massive de données.
Hurence (http://www.hurence.com) est en effet l'une des très rares sociétés européennes spécialisées dans le traitement de données à grande échelle sur des clusters Hadoop. Basée à Grenoble, la société rassemble des experts du Big Data à savoir des architectes de solutions pouvant traiter des téraoctets de données quotidiennement, voire des pétaoctets de données, sur des clusters de machines commodité. Pour ces échelles, Hurence ré-invente beaucoup des outils du passé avec les technologies de rupture Big Data comme Hadoop.
Les architectes Big Data d’Hurence ont donc une connaissance profonde des bases de données de nouvelle génération (dites NoSQL), des algorithmes d’apprentissage parallélisés à mettre en œuvre pour apprendre sur de grandes quantités de données, des technologies d’extraction massive d’information depuis des données non-structurées, des traitements statistiques complexes et de bien d’autres sujets. Ce qui les caractérise c’est la polyvalence, la curiosité, l’excellence et la passion.
Pour Hurence, le Big Data c’est un espace d’aventure car nul ne sait à l’avance ce qu’il découvrira dans ses pétaoctets.
fabrice.bouillot@c-s.fr
laurence.hubert@hurence.com |
|
19/03/2011 -
Jacques DUYSENS (CS), Michel NAKHLE (CS) et Michel RAVACHOL (Dassault Aviation, coordinateur du projet CSDL) ont le plaisir de vous convier le vendredi 8 avril 2011 de 9h00 à 12h00 à un séminaire sur le thème :
LA REDUCTION DE MODELES ET SES APPLICATIONS EN INGENIERIE
présenté par le Professeur Charbel FARHAT* de l’Université de Stanford
A cette occasion, nous aurons le plaisir de vous accueillir à partir de 8h30 dans les locaux de SYSTEMATIC :
Parc Technologique Les Algorithmes
Bâtiment Euripide
91190 SAINT-AUBIN
Tél. : +33(0)1 69 81 65 65
Plan d'accès
Nous espérons vous compter parmi nous et vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre participation avant le lundi 4 avril 2011 en renseignant le formulaire
Inscription
* Professeur Charbel FARHAT
Vivian Church Hoff Professor of Aircraft Structures
Chairman, Department of Aeronautics and Astronautics
Director, Army High Performance Computing Research Center
Professor, Department of Mechanical Engineering and
Institute for Computational and Mathematical Engineering |
|
CS est un acteur majeur de la conception, de l'intégration et de l'exploitation de systèmes critiques. Concepteur et intégrateur de solutions de sécurité, CS est aujourd’hui la seule entreprise française qui dispose d’une gamme complète de solutions et de produits de sécurité forte entièrement conçue et développée en France. En 2014, CS a réalisé un chiffre d’affaires de 162,2 M€ et compte 1770 collaborateurs en France et à l’international. CS est coté sur le marché Euronext Paris - Compartiment C (Actions : Euroclear 7896 / ISIN FR 0007317813).
Pour en savoir plus : www.c-s.fr
Contacts presse
Frédérique Vigezzi
Service presse CS
Email 01 43 59 29 84 - 06 10 82 64 30
Barbara Goarant
Directrice Marketing & Communication
Email
01 41 28 46 94 |
|