|
> > L'Actu de DELL
|
|
9 avril 2015 -
Dell étend aujourd’hui son offre pour la solution convergée Dell PowerEdge FX2 avec deux nouveaux modèles :
- La lame de calcul ultra-dense PowerEdge FC430, en quart de largeur, est un serveur biprocesseur à base d’Intel Xeon E5-2600 v3. La capacité mémoire est extensible jusqu’à 256 Go et une interface InfiniBand mezzanine Mellanox ouvre la plateforme aux solutions HPC de la plus haute densité disponible aujourd’hui avec 8 serveurs biprocesseurs en 2U.
- La lame de stockage PowerEdge FD332, en demi-largeur, avec une capacité de 16 disques SAS ou SATA, ou 16 SSD. Avec jusqu’à trois lames de stockage par châssis FX2 de 2U, les solutions de type Software Defined Storage ou Hadoop bénéficieront à votre infrastructure par la flexibilité de cette plateforme.
|
|
13 février 2015 -
Pour démontrer les performances de ses nouvelles solutions de calcul accéléré Dell PowerEdge C4130, l’équipe HPC Dell a réalisé de nombreux benchmarks pour deux des applications majeures de Dynamique Moléculaire (MD) LAMMPS et NAMD avec jusqu’à 4 cartes NVIDIA Tesla K80. Avec ses nombreuses topologies disponibles pour la plateforme Dell PowerEdge C4130, l’étude compare l’ensemble de ces options et présente l’efficacité énergétique de chacune.
Les plateformes Dell PowerEdge C4130 sont disponibles avec les accélérateurs NVIDIA Tesla K40 et K80, Intel Xeon Phi 3120P, 5110P et 7120P. De nombreuses cartes graphiques professionnelles AMD et NVIDIA sont en cours de qualification. D’autres applications seront très prochainement évaluées, n’hésitez pas à nous solliciter pour tout complément d’information. |
|
2 décembre 2014 -
Le serveur HPC, PowerEdge C4130, est le seul serveur 1U Intel® Xeon® E5-2600v3 à supporter jusqu’à quatre accélérateurs de dernière génération; pour une accélération de calcul jusqu’à 33 % supérieure à la concurrence et une capacité de traitement de plus de 7,2 téraflops sur un seul serveur
Dell repousse encore les limites du calcul hautes performances (HPC) en dévoilant le dernier-né de sa gamme des serveurs, le Dell PowerEdge C4130,serveur rack haute densité conçu pour accélérer les charges de travail les plus exigeantes. Cette solution est une réponse concrète aux défis que pose le calcul hautes performances à ses clients.
L’accès rapide, fluide et fiable à l’information est l’un des atouts les plus remarquables d’une entreprise face à la concurrence. À la pointe du calcul hautes performances, Dell s’engage à accélérer la recherche et l’innovation en proposant des solutions robustes, évolutives et réactives. À l’instar des serveurs et solutions HPC de Dell déployés partout dans le monde, cette nouvelle solution HPC évolutive contribue aux découvertes des principaux organismes de recherche et aide les efforts de R&D des géants de l’informatique, de l’industrie et des finances.
Le PowerEdge C4130 de Dell, une solution d’accélération adaptée aux calculs intensifs
La densité exceptionnelle de ce serveur HPC ultra flexible, conçu spécifiquement pour accélérer l'exécution des charges de travail de calcul hautes performances les plus exigeantes, fait du PowerEdge C4130 le seul serveur 1U Intel® Xeon® E5-2600v3 à proposer jusqu’à quatre accélérateurs graphiques ou coprocesseurs. Il offre une densité d’accélération par carte graphique jusqu’à 33 % supérieure à celle de ses plus proches concurrents et intègre 400 % fois plus d’accélérateurs ou de cartes graphiques PCIe par processeur et par U qu’un système comparable chez d’autres constructeurs. Le PowerEdge C4130 peut traiter plus de 7,2 téraflops sur un seul serveur 1U et présente un rapport performance/watt pouvant atteindre 4,17 gigaflops par watt. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’optimiser la performance applicative et la productivité sans les contraintes d’encombrement et de consommation électrique des datacenters traditionnels.
Équipé des technologies innovantes de NVIDIA et Intel, le PowerEdge C4130 se décline en cinq configurations chacune conçue pour exécuter des charges de travail spécifiques. Grâce à l’agilité de ce supercalculateur, les entreprises du secteur de l’industrie et des services financiers, les laboratoires de recherche scientifique et médicale et autres organismes faisant appel à des applications analytiques intensives en données bénéficient de performances supérieures pour accélérer l’obtention des résultats et pouvoir s’adapter rapidement aux nouveaux besoins.
Dans un châssis Rack de seulement 1U de hauteur, le PowerEdge C4130 peut concentrer jusqu’à deux processeurs Intel® Xeon® E5-2600v3, 16 barrettes de mémoire DIMM DDR4 et jusqu’à six disques de démarrage (2 emplacements SSD SATA 1,8’’ et emplacements SATA/SAS 2.5’’). Configuré avec jusqu’à quatre coprocesseurs 300W Intel® Xeon Phi™ (3120P, 5110P et 7120P) ou accélérateurs NVIDIA® Tesla™ (K40 et K80 disponibles dès aujourd’hui) au maximum, le PowerEdge C4130 garantit la fluidité d’analyse et de traitement des données, même pour les tâches de calculs les plus complexes et les plus intensives.
« Dell s’engage à améliorer tous les aspects du calcul hautes performances pour répondre aux besoins de nos clients en leur offrant une technologie, des services, des conseils d’experts et une collaboration de premier ordre », explique Jimmy Pike, vice-président, principal associé et architecte en chef, Dell. « Les avancées et les innovations portées par notre nouvelle solution HPC contribueront aux prochaines découvertes des principaux organismes de recherche et à l’accélération du cycle de développement des produits et services des grands noms de l’informatique. »
« Partout dans le monde, des chercheurs et des industriels utilisent le calcul hautes performances pour repousser les limites de la connaissance, de l’innovation et du développement de produits », déclare Charles Wuischpard, vice-président datacenter group et directeur général des stations de travail et du calcul hautes performances pour Intel. « Ces organismes ont besoin d’évolutivité et de performances sans cesse accrues pour résoudre des défis toujours plus complexes et demeurer compétitifs sur le marché mondial. Le nouveau PowerEdge C4130 de Dell, équipé de processeurs Intel® Xeon® et de coprocesseurs Xeon Phi, illustre notre engagement et notre détermination à aider nos clients à résoudre leurs plus grands défis, à toutes les échelles. »
« Pour stimuler l’innovation, la plupart des professionnels du calcul hautes performances optent pour des configurations à plus haute densité graphique dans les domaines du traitement des données sismiques, du traitement du signal et de l’image, de la chimie numérique et des technologies d’apprentissage automatique », confirme Sumit Gupta, directeur général des solutions de calcul accélérées Tesla pour NVIDIA.
« Le PowerEdge C4130 de Dell est une plate-forme unique qui concentre quatre accélérateurs Tesla K40 ou les nouveaux accélérateurs graphiques doubles Tesla K80 dans un format 1U compact, dont l’architecture très souple optimise les performances applicatives grâce à la technologie NVIDIA GPUDirect. »
Le PowerEdge C4130 de Dell sera distribué dans le monde entier à partir du 2 décembre 2014. |
|
10 septembre 2014 -
Plus simples à administrer, conçus pour satisfaire les charges applicatives les plus exigeantes, l’intégration de la nouvelle technologie Intel® Xeon® E5-2600 v3 leur permet de proposer des performances accrues dans le cadre de déploiements de solutions HPC, Cloud, Big Data, Web et software-defined datacenters.
De nombreuses fonctionnalités et options innovantes ont été développées pour la nouvelle gamme de serveurs Dell PowerEdge :
- les dernières avancées pour les solutions de stockage dont l’accélération par SSD et les disques 1.8’’,
- une puissance de calcul bénéficiant de processeurs jusqu’à 18 cœurs,
- de la technologie mémoire DDR-4 et de leurs excellentes capacités d’administration système grâce, en particulier, à la technologie NFC (Near-Field Communication) proposée par les nouveaux modules iDRAC.
Avec les serveurs rack Dell PowerEdge R630, R730 et R730xd, les lames serveurs PowerEdge M630 et la station de travail PowerEdge T630, Dell combine son offre logicielle complète pour créer des solutions dotées d’un niveau d’efficacité opérationnelle sans compromis. La flexibilité des configurations disponibles autorise des architectures à l’optimisation sans précédent, quel que soit l’exigence de votre cahier des charges. Pour vos projets basés sur la gamme de serveurs Dell de 13ème génération, Dell saura mettre à votre disposition toute son expérience afin de dimensionner, intégrer et planifier votre projet dans les moindres détails pour une mise en production rapide et un retour sur investissement optimal.
Depuis les applications d’entreprise les plus traditionnelles jusqu’aux solutions les plus innovantes, la nouvelle gamme Dell PowerEdge de 13ème génération a été conçue pour répondre avec succès aux plus grands défis de votre organisation. |
|
16 janvier 2014 -
Nous avons compté de nombreux succès en 2013 :
-
Le système de très grande échelle Stampede du TACC (7ème au Top 500 avec 5.1 PFlop/s) procure aux scientifiques un outil fantastique pour leurs projets les plus ambitieux. Avec 6400 accélérateurs Intel Xeon Phi, il autorise une adaptation rapide des applications tout en préservant la pérennité de leur code ; une expertise de très haut niveau avec la technologie Intel MIC est ainsi développée au sein du Research Computing Group de Dell.
-
Stampede sera associé en 2014 au système orienté Big Data, Wrangler, dont l’objectif est de fournir une infrastructure atteignant 275 millions d’IOPS !
-
L’Université de San Diego et Dell ont annoncé le premier supercalculateur pétaflopique (2 PFlop/s) en mode Cloud nommé « Comet » dont l’objectif est de fournir une énorme capacité de calcul à la recherche académique. La spécificité de ce système vient de son usage ; alors que les systèmes « géants » sont essentiellement le repaire des sciences dures (physique, astronomie, sciences de la Terre …), Comet vise à élargir la base des utilisateurs des moyens de calcul et ainsi d’étendre l’impact de la simulation pour atteindre l’ensemble des disciplines scientifiques.
-
Le classement Green500 honore également le système Dell « Wilkes » installé à l’Université de Cambridge, #2 de la liste, avec une efficacité supérieure à 3.6 GFlop/s/W tout en proposant un réseau d’interconnexion Mellanox FDR double-rail autorisant chaque accélérateur NVIDIA Tesla K20x à employer l’optimisation des transferts GPU Direct. Le refroidissement du supercalculateur de 239 TFlop/s a également fait l’objet d’un soin extrême avec un PUE global approchant 1.05, signe d’une optimisation poussée de l’ensemble de la solution sans compromettre la standardisation promise par les solutions Dell.
-
Enfin, l’Active Infrastructure for HPC Life Sciences est une solution clé en main pour les applications de bio-informatique et constitue une solution totalement intégrée ingérant les données de séquenceurs génomiques haut-débit et l’exploitation de ces données, démontrant l’expertise de Dell dans le domaine et sa compréhension des besoins des utilisateurs.
Sur le marché français, nous pouvons signaler de belles réalisations :
-
L’institut de Physique du Globe de Paris a sélectionné Dell et son partenaire européen ClusterVision pour sa nouvelle solution de calcul parallèle et d’analyse intensive de données. D’une puissance de plus de 40 TFlop/s son architecture combine des nœuds de calcul fins, des nœuds de calcul accélérés et des nœuds d’analyse intensive de données interconnectés par un réseau à très haut débit Intel InfiniBand optimisé pour les transferts volumineux de données.
-
L’INRIA Bordeaux s’équipe d’un supercalculateur Dell accéléré par coprocesseurs Intel Xeon Phi. Ce système, intégré à la plateforme d’expérimentation PlaFRIM, est basé sur des serveurs Dell PowerEdge R720 et autorisera le développement de nouveaux modèles de programmation, de bibliothèques optimisées et d’infrastructures logicielles d’exécution (runtime) adaptés à la technologie Intel MIC.
-
La Fédération Lyonnaise de Modélisation et Sciences Numériques a inauguré son supercalculateur Dell-ServiWare les 16 et 17 Octobre 2013. Avec 140 TFlop/s de puissance crête, ce sont plus de 200 chercheurs qui disposent de l’outil nécessaire à leurs simulations les plus exigeantes. Le système est composé principalement de serveurs Dell PowerEdge C8000/C8220/C8220x, identiques à ceux déployés pour le supercalculateur Stampede du TACC à l’Université du Texas - Austin.
-
Avec plus de 300 TFlop/s de solutions HPC livrées par trimestre sur le territoire français, Dell est aujourd’hui un partenaire privilégié de la communauté des scientifiques et ingénieurs spécialisés en simulation numérique et analyse intensive de données. Nous serons à nouveau présents parmi vous lors de l’édition 2014 du Forum TERATEC pour partager notre expertise et notre enthousiasme !
Ces succès confortent la stratégie HPC de Dell qui propose toujours avec des solutions clé en main et spécifiques à chaque cas d’utilisation ou d’application. Ces solutions sont composées des serveurs PowerEdge, aujourd’hui tous disponibles avec les processeurs Intel Ivy-Bridge, qui évolueront vers leur 13ème génération au second semestre 2014 avec les futurs processeurs Intel Haswell E5-2600 v3. Par ailleurs, l’ensemble des accélérateurs et cartes graphiques professionnelles du marché (NVIDIA Tesla, Intel Xeon Phi, AMD) sont disponibles pour les serveurs et stations de travail professionnelles.
Par ailleurs, Dell souhaite féliciter l’ESA, le CNES et tous leurs partenaires pour le succès de la mise à poste du satellite GAIA qui réalisera la cartographie de plus d’un milliard d’objets stellaires proches de notre galaxie, la Voie Lactée. Nous sommes honorés de contribuer à cette mission avec un système HPC/Hadoop dédié à l’exploitation des données au sol sur le site du CNES à Toulouse.
Pour suivre les actualités du Research Computing Group Dell : http://www.hpcatdell.com |
|
21 janvier 2013 -
Le système Stampede du Texas Advanced Computing Centre, Austin, TX. est entré en production avec un temps de déploiement record d’un an depuis la définition des spécifications du système et sa mise en exploitation. Ce délai très court inclut le temps de développement et de mise en production de la nouvelle plateforme de calcul Dell PowerEdge C8000 entièrement focalisée sur les besoins des grands centres de calcul intensif par son organisation Dell Cloud Computing Solutions (DCS). Employant quelques milliers d’accélérateurs de calcul Intel Xeon Phi, il marque la volonté de Dell de mener la recherche sur les systèmes de calcul hybrides accélérés au bénéfice du rapport performance/consommation dans la course vers les systèmes exaflopiques.
Ainsi, Dell propose aujourd’hui de nombreuses solutions dotées d’accélérateurs de calcul dont les lames Dell PowerEdge C8220x ultra-denses pouvant accueillir deux accélérateurs NVIDIA Tesla K10 et K20 ou Intel Xeon Phi 7120P. Jusqu’à 5 lames ainsi composées peuvent équiper un châssis C8000 de 4U, offrant une densité incomparable et respectant le label Dell Fresh Air qui permet à ces systèmes d’être refroidis à température ambiante au bénéfice des coûts de climatisation et d’exploitation.
Le châssis Dell PowerEdge C410x est qualifié pour les accélérateurs NVIDIA Tesla K10 et K20 ou Intel Xeon Phi 5110P et, avec 16 accélérateurs en 3U distribués sur 8 serveurs au maximum proposera une souplesse d’exploitation idéale pour les systèmes d’expérimentation, sa densité étant optimale aux environnement de production avec un faible coût d’exploitation et un espace occupé très limité.
Le système Dell PowerEdge R720 sera la plateforme la plus flexible, entre solution de calcul et solution de visualisation, avec la possibilité d’intégrer deux cartes dont les NVIDIA Tesla K20, K10, Grid K2, Grid K1, K4000, K2000, AMD FirePro S9000 et S7000, Intel Xeon Phi 7120P et 5110P.
Nos gammes de stations de travail Dell Precision et Dell PowerEdge sauront également accueillir de nombreuses options d’accélérateurs et de cartes graphiques professionnelles pour constituer des postes de modélisation ou des systèmes de visualisation à très hautes performances.
La richesse de la gamme de solutions de calcul accélérées et de visualisation hautes performances proposée par Dell démontre son implication pour le monde du HPC.
|
|
Les défis scientifiques ne sauraient plus se passer de puissants moyens de calcul pour la simulation des phénomènes physiques ou le traitement massif des données d’expérimentation. Le centre de calcul du Texas et l’équipe Dell HPC ont annoncé le 22 Septembre 2011 leur collaboration pour un nouveau système nommé Stampede comprenant des moyens de calcul et de visualisation destinés à la communauté scientifique. Ce système s’inscrit dans le cadre du programme « eXtreme Digital » de la National Science Foundation et fournira les moyens de calculs de classe mondiale nécessaires aux travaux de l’ensemble des disciplines scientifiques pour des simulations à l’échelle « péta-flopique ».
Le système Stampede sera installé à Austin, TX pour une mise en production en Janvier 2013 ; l’emploi des technologies les plus avancées du moment lui permettra d’atteindre une puissance de 10 Pétaflop/s (10 millions de milliards d’opérations flottantes par seconde) en s’appuyant sur une technologie hybride CPU/accélérateurs autorisant une efficacité calcul/consommation un ordre de grandeur supérieure à celle des systèmes classiques. Il emploiera en particulier :
-
Les processeurs Intel Sandy Bridge série E5-2600
-
Les accélérateurs de calcul Intel MIC (Many Integrated Cores, aussi connus sous le nom de code Knight Corner)
-
Un réseau d’interconnexion InfiniBand 4x FDR 56 Gb/s
Pour les besoins de ce projet, Dell propose ses nouveaux châssis ultra-denses C8220 au format 4U et comprenant jusqu’à 5 lames de calcul, chacune intégrant deux processeurs de la gamme Intel E5-2600 (Sandy Bridge EP) ainsi qu’un accélérateur Intel MIC. Innovants, ces châssis disposent d’alimentations déportées et mutualisées afin d’augmenter l’efficacité énergétique de l’ensemble de la solution qui atteindra un niveau largement supérieur aux solutions traditionnelles.La densité de calcul avec ces systèmes dépassera 8 TFlop/s par châssis, soit 2 TFlop/s/U.
L’ensemble de la configuration compte donc :
-
Près de 100000 cœurs Intel Sandy Bridge pour une puissance de 2 Pétaflop/s crête
-
Plus de 6000 accélérateurs Intel MIC pour une puissance de 8 Pétaflop/s crête
-
14 Péta-octets de stockage Lustre (technologie PowerVault MD en format ultra-dense)
Ce système s’inscrit pleinement dans la stratégie de Dell qui vise à devenir un acteur majeur des systèmes de simulation et de traitement de données intensifs. En particulier, l’échelle de ce système devrait lui permettre de se classer parmi les 5 plus grands calculateurs mondiaux, démontrant le savoir-faire technologique et la maitrise des architectures massives des ingénieurs Dell. |
|
|
|
|
|