Le Ministre français de l’Économie, Emmanuel Macron, en compagnie de Muriel Pénicaud, Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux, Directrice Générale de Business France, découvrent la solution de Réalité Virtuelle ESI IC.IDO lors du lancement de la campagne CREATIVE INDUSTRY à la foire de Hanovre le 26 avril dernier.

ESI fait une démonstration au Palais de l’Elysée de sa solution de réalité virtuelle, ESI IC.IDO, utilisée chez Daher. ©Présidence de la République/C.Alix.
La solution de Prototypage Virtuel immersif d’ESI permet aux ingénieurs de Daher de s’immerger à l’intérieur de leur usine pour installer et parfaire leurs chaines de montage d’avions. Crédit photo : Daher.

 

 

 

 

 

 

 

 

De la simulation à la réalité: grâce à ESI PAM-STAMP, le client Aethra est parvenu à compenser d’importants effets de retour élastique. Image Courtesy: Aethra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple de modélisation de systèmes 0D-1D dans Visual-Environment illustrant comment ESI-Xplorer peut aider à la conception et au développement de l'architecture, du système, des pièces et du contrôle de la transmission automobile.

 

Vehicle before and during the crash.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à ses nouvelles infrastructures, AEROCAMPUS Aquitaine permet désormais des formations immersives et collaboratives pour les opérations de maintenance aéronautique.

 

Le Titanium Seat d’Expliseat :
siège réel (à gauche) et prototype virtuel de siège (à droite).

 

Prototypes réels du Titanium Seat d’Expliseat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Inauguration des bureaux de ESI sur le Campus TERATEC


Visite du TGCC


Visite du TGCC


Démonstration des solutions de réalité virtuelle de ESI


Bureaux ESI sur le Campus Teratec


Bureaux ESI sur le Campus Teratec

Accueil > Actualités > L'Actu des membres et partenaires > ESI

Actualités de ESI

Prochains RDV de ESI Group

Forum International de la Cybersécurité 2017
24 & 25 Janvier 2017 - Lille, France
The international Cyber Security Forum is a platform aiming at promoting a pan-european vision of Cyber Security as well as to strengthen the fight against cybercrime.

Big Data Paris 2017
6 & 7 Mars 2017, Location Paris, France
With over 10 500 attendees in 2016, the BIG DATA PARIS trade show is confirmed as a true not-to-be-missed event for everyone involved in the Big Data and IT sectors.

JEC World 2017
14 & 16 Mars 2017, Location Paris, France
Meet ESI at JEC World 2017 and learn more about ESI's Virtual Prototyping Solution for Composites Structures. You will have information on both PAM-COMPOSITES, the industrial simulation chain for the manufacturing of composites structural components and VIRTUAL PERFORMANCE SOLUTION, end-to-end simulation solution to predict the performance of composite and hybrid material parts, taking into account the manufacturing effects.

2 janvier 2017 – Découvrez le Virtual Human-in-the-loop au CES de Las Vegas

ESI Group, principal créateur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce pour la première fois sa présence au Consumer Electronics Show® (CES) de Las Vegas, du 5 au 8 Janvier 2017. Un «catalyseur» soutenant les industriels dans leur transformation numérique, ESI fournit des solutions qui permettent de remplacer les prototypes physiques en reproduisant virtuellement la fabrication, l'assemblage et les essais produits dans différents environnements. Dans le Hall Nord, au stand 5915, ESI présentera ESI Pro-SiVIC™, sa solution pour tester virtuellement la performance opérationnelle des différents systèmes de perception à bord d'un véhicule ou d'un aéronef. ESI présentera aussi le fruit d’un projet innovant pour créer un Modèle Humain de Validation des Systèmes de Décision, baptisé « Virtual Human-in-the-loop ». Pour en savoir plus

7 décembre 2016 - ESI signe un partenariat stratégique à long terme avec PARC, une société du groupe Xerox

Pour renforcer les solutions de modélisation de systèmes, de la détection de failles à la fiabilité des systèmes et la maintenance prédictive

ESI Group, principal créateur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce la signature d'un partenariat stratégique à long terme avec PARC, une société du groupe Xerox, et fournisseur réputé de solutions personnalisées de technologie et R&D pour les plus grandes entreprises internationales (Global 1000) et les organismes gouvernementaux. Le partenariat est initialement axé sur l'expansion et l'industrialisation du projet de recherche avancé de PARC sur l’Extension de Modèle à Défaillance Augmentée (FAME), initié avec l'agence de recherche pour la défense américaine (DARPA). Les thèmes inclus dans ce partenariat englobent la modélisation de la fiabilité de système, l'évaluation de la sécurité des systèmes, la maintenance prédictive et la maintenance sous conditions. Ces capacités viendront renforcer les solutions d’ESI déjà existantes afin d’aider les industriels à surmonter les défis d'ingénierie relatifs aux systèmes cyber-physiques complexes. Pour en savoir plus

23 nov 2016 Location - Industriels et académiques s’associent pour lancer SOFIA

Un programme de recherche dans le domaine de la fabrication additive métallique

SOFIA (« SOlutions pour la Fabrication Industrielle Additive métallique ») est un programme de recherche appliquée dans le domaine de la fabrication additive métallique, initié par la co-entreprise Fives Michelin Additive Solutions.

L’ambition de SOFIA est de contribuer au développement de cette technologie, en travaillant sur l’ensemble de la chaîne (poudres, équipements de production, procédés). Pour cela, SoFIA met en convergence des compétences apportées par des partenaires d’excellence.

Pour en savoir plus

10 septembre 2016 - ESI Group, principal créateur de logiciels et services de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières à travers le monde, a signé un protocole d’entente avec Huawei, l’un des leaders mondiaux en Technologies de l’Information et de la communication (TIC).

La cérémonie de signature s’est déroulée durant l’évènement HUAWEI CONNECT 2016 à Shanghai, Chine, le 1er septembre 2016. Les deux sociétés collaboreront dans les domaines du Calcul de Haute Performance (HPC) et du Cloud afin d’offrir des solutions innovantes pour la fabrication industrielle, en Chine et dans le reste du monde.

Huawei et ESI ont conjointement publié un livre blanc sur l’utilisation du logiciel ESI Virtual Performance Solution (VPS), sur les plateformes HPC d’Huawei. La solution VPS est utilisée par les donneurs d’ordres et leurs fournisseurs pour tester virtuellement la performance de leurs produits, notamment pour la sécurité et les crash tests. Les utilisateurs de VPS qui travaillent sur de gros modèles de simulation permettant d’atteindre une grande précision et une forte capacité de prédiction bénéficient désormais de la robustesse et de l’efficacité des plateformes d’Huawei, ainsi que du travail effectué par Huawei et ESI pour que leur solutions fonctionnent ensemble de façon optimale.

Pour en savoir plus >>>>

10 septembre 2016 - ESI Group, principal créateur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières à travers le monde, annonce sa participation au plan « Industrie du Futur » mené par le gouvernement français.

ESI apporte au projet ses capacités uniques pour soutenir la digitalisation et la virtualisation de l’industrie, tout comme l’internet des objets. La solution de Réalité Virtuelle ESI IC.IDO illustre parfaitement la puissance des technologies digitales pour accroître la compétitivité des entreprises : de la conception du produit à son développement, son marketing, sa maintenance ou encore pour optimiser la productivité.

Pour en savoir plus >>>>

20 novembre 2015 - ESI et DAHER présentent le Prototypage Virtuel Immersif à la Conférence Numérique Franco-Allemande à Paris

Une technologie numérique novatrice favorisant le développement industriel et l'innovation

ESI Group a été invité à participer à la Conférence Numérique Franco-Allemande, qui s’est tenue le 27 octobre au Palais de l'Elysée à Paris. Au cours de la conférence, le ministre français Emmanuel Macron et le ministre allemand Sigmar Gabriel ont présenté leur "Plan d'Action" pour une stratégie numérique ambitieuse en Europe, et pour relever les défis sociétaux associés. Ils ont ensuite été rejoints par le Président français François Hollande, la Chancelière allemande Angela Merkel, et le Président de la Commission Européenne Jean-Claude Junker pour assister à des démonstrations de technologies innovantes, dont la solution de Prototypage Virtuel immersif d'ESI, telle qu'elle est utilisée par le constructeur aéronautique Daher.

La société française Daher utilise la solution de réalité virtuelle ESI IC.IDO pour optimiser ses chaînes de montage et augmenter sa productivité. Grâce à la réalité virtuelle, les ingénieurs de Daher peuvent évaluer les processus d'assemblage très tôt dans la phase de développement du produit, avant même d’engager des investissements majeurs et avant que tout prototype réel soit construit. La démonstration à l'Elysée a montré aux représentants gouvernementaux comment Daher utilise la solution d'ESI pour parfaire les lignes d'assemblage finales (FAL) du TBM 900, le tout dernier mono-turbopropulseur ultra-rapide de Daher.

Nicolas Orance, Chief Innovation Officer de Daher commente "L'un des défis actuels des entreprises industrielles est la transformation numérique, et Daher a mis en oeuvre un certain nombre de solutions pour les secteurs aérospatial et nucléaire. La réalité virtuelle nous aide à combler l’écart entre la conception, les idées, et la mise en place de la production, en gagnant du temps et de l'efficacité."

Pendant la démonstration, un ingénieur d’ESI s’est connecté en direct du Palais de l'Elysée, à Paris, à un collègue basé dans la succursale allemande d’ESI à Stuttgart. A distance, les deux ingénieurs ont pu tous deux s’immerger dans la même scène en 3D. Ils ont fait une démonstration de projet collaboratif typique, travaillant sur le même prototype virtuel – une pratique exemplaire permettant une prise de décision fiable, très en amont dans le processus de développement de produit.

Vincent Chaillou, Directeur Général Délégué, ESI Group, commente "Avec son offre unique de Prototypage Virtuel qui s’adresse à divers secteurs industriels, ESI est bien équipé pour soutenir les initiatives européennes dans le développement de technologies numériques, telles que les projets Industrie du Futur et Industrie 4.0."

Fouad El-Khaldi, Directeur Général de la Stratégie et de l'Innovation, ESI Group, replace ces propos dans le contexte du développement économique local "Cet événement illustre le fort potentiel des entreprises européennes, et en particulier des sociétés de taille intermédiaire, à stimuler la croissance industrielle en Europe avec l'aide des technologies numériques. L’étroite collaboration avec des acteurs industriels, ainsi que des organismes gouvernementaux, agit comme un catalyseur efficace pour améliorer l’écosystème européen de l'innovation et de la compétitivité industrielle. Pour ce faire, ESI participe à de nombreux projets de recherche financés par l'Union européenne par le biais de partenariats public-privé, incluant EFFRA et EGVI."

Pour les vidéos des solutions de Prototypage Virtuel immersif, visitez la chaine YouTube d’ESI dédiée à la réalité virtuelle.

10 novembre 2015 - ESI lance la version 2015 de PAM-STAMP

Solution logicielle d’emboutissage dédiée aux outillages de presses et à la mise en forme de tôles, de la conception jusqu’à la fabrication

ESI Group annonce la nouvelle version de son logiciel de simulation de conception d’outils d’emboutissage et de mise en forme des tôles : PAM-STAMP 2015. Répondant aux besoins des fabricants et équipementiers dans les secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale et de l’industrie lourde, ESI PAM-STAMP prédit avec précision le résultat de l’ensemble des procédés de formage de tôles. Pour les fabricants, PAM-STAMP permet des gains de temps et d’argent tout au long du cycle de développement des produits - de la conception à la production, en passant par la mise au point des outils. Pour les outilleurs, PAM-STAMP facilite la conception d’outils d’emboutissage en fournissant des simulations prédictives, contribuant à l’amélioration de la qualité des pièces d’aspect ainsi qu’au développement de nouvelles pièces structurelles légères.

"Les constructeurs automobiles visent à raccourcir leurs cycles de développement, parfois à moins d'un an. Par conséquent, les ingénieurs responsables du process de production et de la fabrication des outils doivent s’assurer de la qualité des surfaces dès les phases amont du cycle de développement des outils " explique Harald Porzner, Directeur Produits de Fabrication Virtuelle chez ESI Group. "Nous assistons à une croissance spectaculaire de la demande en matière de panneaux extérieurs de grande qualité et sans défaut - en particulier s’ils savent également allier qualité et design innovant. Satisfaire cette demande est encore plus difficile lorsqu’on utilise des procédés de mise en forme de pointe pour des pièces structurelles. Dans les deux cas, la fiabilité des résultats dépend grandement de la définition précise de la géométrie de l'outil."

Afin de permettre cette conception d’outillages efficace, fondée sur la géométrie, ESI PAM-STAMP 2015 fournit un meilleur contrôle de topologie ainsi que des fonctions avancées de nettoyage et réparation des géométries. De plus, avec Die Starter, une toute nouvelle technologie qui génère les surfaces d’outils nécessaires à la fabrication de chaque pièce, les ingénieurs peuvent désormais automatiser la création d’outils et valider les résultats de mise en forme, et ce, dès la phase de conception des pièces. Cette technologie peut également être utilisée en phase de développement afin de trouver automatiquement un point de départ pour affiner les conceptions d’outillage, évitant ainsi de nombreuses itérations. 

En tenant précisément compte de tous les aspects du procédé d'emboutissage, ESI PAM-STAMP propose l’évaluation complète de faisabilité dès le début de la phase de conception. Il assiste les ingénieurs depuis les phases de conception jusqu’à la production en passant par les méthodes et la mise au point des outils, en prédisant le comportement de la tôle à chaque étape de la chaîne de fabrication. La précision de PAM-STAMP permet ainsi de minimiser, voire supprimer, le besoin de prototypage et la nécessité d’outils d’essai. Les résultats de PAM-STAMP peuvent ensuite être facilement intégrés dans Virtual Performance Solution, la solution d'ESI dédiée à la prédiction de performance dans plusieurs domaines, y compris le crash test, pour que ces modèles de performance des produits reflètent correctement les composants tels que fabriqués.

La solution ESI PAM-STAMP prédit avec justesse les plis, les casses, le retour élastique et les défauts d’aspects tels les impacts d’outil, les glissements de ligne et les creux et les bosses de très faible amplitude. Ces défauts constituent une préoccupation majeure autant pour les parties extérieures que pour les composants structurels. Dans un cas, ils ont un impact négatif sur l'aspect visuel, et donc sur la perception de la qualité du produit par le consommateur, et dans l’autre cas, ils compromettent les solutions d’allégement, voire altèrent les performances du produit fini.

" Vesta utilise constamment PAM-STAMP pour des pièces et procédés variés. Notre objectif principal est de prévenir et de corriger les défauts d’aspect, ainsi que de développer des stratégies de compensation du retour élastique pour de nombreuses pièces, et ce tout au long de notre cycle de fabrication, " explique Arlem Picinin Campos, Manager de la Simulation et de l’Usinage chez Vesta Engenharia au Brésil. Avec les récentes améliorations du logiciel, ces défauts d’aspect peuvent être corrigés très tôt dans le processus, et les problèmes de performance structurelle peuvent être appréhendés au bon moment, dès la phase de conception.

Grâce à sa capacité particulière à simuler avec précision tous les phénomènes relatifs au retour élastique et le changement de propriétés des matériaux, PAM-STAMP 2015 fournit des résultats encore plus précis. Développé depuis plus de 25 ans, en étroite collaboration avec des partenaires industriels et académiques, PAM-STAMP couvre tous les types de procédés de formage de tôles, qu’ils soient à froid, à tiède, à chaud, et ce pour des matériaux métalliques divers tels l'aluminium, le titane, les alliages de magnésium et différents aciers. La dernière version de la solution ESI PAM-STAMP est doté d‘un nouvel algorithme, basé sur une stratégie de calcul explicite donnant des résultats trois fois plus rapides que par le passé. Couplé avec la capacité du logiciel à utiliser directement la conception d’emboutissage de surface importée de n’importe quel outil de CAD / CAE, les ingénieurs peuvent réaliser des économies de temps allant jusqu'à 90% par rapport à la mise en place et l'exécution d’un modèle traditionnel.

Des informations précises quant aux propriétés des matériaux sont également cruciales pour des simulations réussies du procédé de formage de tôles. Pour faire face à cet enjeu, PAM-STAMP 2015 comprend une nouvelle base de données des matériaux fournie par un partenaire important d’ESI : le « Center for Precision Forming » à l’Université d’État de l’Ohio. De plus, grâce à une nouvelle loi matériau pour le formage à chaud (un modèle unique de prise en compte des modes de déformation), la prédiction de la géométrie de la pièce fabriquée est plus précise ; aidant les fabricants à mieux répondre aux exigences qualité qui leur sont imposées. La chaleur générée par les frottements et l’écrouissage peuvent maintenant être inclus dans le calcul de la température de l'outil lors du formage d’acier avancée à haute résistance (AHSS) et d’acier ultra-haute résistance (UHSS) ; fournissant une simulation de précision encore supérieure. Au-delà du procédé de formage de tôles, ESI PAM-STAMP procure une vérification en amont de la forme de la pièce finale sur la maquette de contrôle. Enfin, un nouveau module d'assemblage a été ajouté pour valider les tolérances des assemblages de pièces embouties.

Le logiciel ESI PAM-STAMP 2015 inclut également des fonctionnalités améliorées et de nouveaux modules pour le nettoyage de la CAD, l'estimation des coûts des pièces, l’imbrication (pour minimiser le gaspillage de matières premières), et la conception des surfaces d’outillage. Ces modules fonctionnent en synergie avec la plate-forme ESI Visual-Environment et CATIA V5 de Dassault Systèmes pour fournir une solution très complète et efficace pour l’ingénierie de mise en forme de tôles. 

" La solution PAM-STAMP 2015 d'ESI excelle de par sa vitesse, ses capacités, sa précision, sa justesse de calculs et son efficacité, de la phase de conception jusqu’à la mise en production, " conclut Harald Porzner.

Pour plus d'informations sur PAM-STAMP, veuillez visiter www.esi-group.com/formage-de-toles

Connect with ESI on LinkedIn, Twitter, Facebook, and YouTube

30 juillet 2015 - ESI lance ESI-Xplorer, solution de modélisation des systèmes, intégrée dans la plateforme Visual-Environment

ESI Group, pionnier et principal fournisseur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel, lance ESI-Xplorer, une nouvelle solution de modélisation des systèmes, intégrée dans sa plateforme de simulation multi-domaine Visual-Environment. ESI-Xplorer est conçu pour répondre aux besoins des ingénieurs système pour la conception et l’analyse de systèmes à un stade précoce du processus de développement de produits.

ESI-Xplorer fournit une plateforme complète de « modèles basés sur la conception », prenant en compte la physique, et permettant ainsi aux ingénieurs de vérifier et de valider avec précision les architectures de systèmes. L'intégration du logiciel à l'intérieur de la plateforme collaborative Visual-Environment d’ESI permet aux fabricants de rapprocher la modélisation de systèmes (0D-1D) de la validation du produit (3D).

Dr Emmanuel Arnoux, Expert en Simulation des Systèmes, Département ADAS & Conduite Autonome chez Renault, explique "La gestion de la complexité inhérente aux architectures de systèmes de systèmes requiert la maîtrise de leur architecture, de leurs comportements dynamiques dans de multiples domaines de la Physique, ainsi que du lien entre modélisation et ingénierie des systèmes. C’est la raison pour laquelle les logiciels de simulation des systèmes deviennent une réelle nécessité."

Lire la suite

Renault runs a crash optimization study on a 20 million elements car model with ESI’s Virtual Performance Solution

"This project was a success essentially due to the close collaboration between Renault and ESI. It brought to light the outputs and benefits linked to large size models for crashes. We were able to handle the challenges tied to the model’s creation and its use within an intensive context, such as optimization"
Marc Pariente, Numerical Simulation Trade Specialist, Renault SAS

Challenge

With increasing vehicle complexity, and the need for faster innovation, virtual prototypes have to evolve to become more predictive, and to sustain faster design iterations and optimization studies. This research project was aimed at driving the evolution of current numerical methods towards the next generation of virtual prototypes. Made of much bigger, refined models (up to 20 million elements), encapsulating more detailed physics, they boast faster turnaround time on high performance, massively parallel computers (up to 1000 cores). It is a unique experience launched after several years of collaboration between Renault and ESI on Virtual Performance Solution (VPS), ESI’s solution dedicated to performance prediction in multiple domains including crash

23 juin 2015 - ESI est présent au 10e Forum Teratec pour soutenir le calcul haute performance

ESI Group, pionnier et principal fournisseur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel, prend part au 10e Forum Teratec à l’Ecole Polytechnique de Palaiseau les 23 et 24 Juin. Membre fondateur de ce pôle européen, ESI a soutenu Teratec durant les dix dernières années. Aujourd’hui, Teratec joue un rôle majeur dans le déploiement du calcul haute performance (HPC) en France. C’est la raison pour laquelle ESI a choisi le Campus Teratec, près de Paris, pour installer son nouveau Centre de Calcul Européen qui ouvrira cet été.

Les plans du nouveau Centre de Calcul Européen à Bruyères-le-Châtel, près de Paris.

Dans un contexte international hautement concurrentiel, les pays européens investissent dans le digital afin d’augmenter leur compétitivité. Il y a dix ans, une poignée de leaders industriels européens, de centres de recherche et développement, et des autorités locales se sont alliés pour créer Teratec, une association à but non lucratif, pour soutenir l’innovation grâce à la simulation et le calcul haute performance.

Le rôle de Teratec inclut la création et la promotion de nombreux projets de recherche français et européens menés conjointement par des industriels, des fournisseurs de technologies, des centres de recherche et des pôles de compétitivité. Teratec promeut aussi l’accès au calcul haute performance pour les petites et moyennes entreprises, en organisant des formations, et en scellant des partenariats internationaux. Teratec organise de nombreux séminaires ainsi que le Forum Teratec, un rendez-vous annuel de deux jours s’articulant autour de conférences et d’une exposition pour les experts dans le domaine du HPC. Les 23 et 24 juin prochains, ESI exposera au 10e Forum Teratec à l’Ecole Polytechnique de Palaiseau.

Pour en savoir plus

15 décembre 2014 - ESI et EDF Energies Nouvelles signent un Partenariat Exclusif de Collaboration
Pour que le Prototypage Virtuel profite au Secteur des Énergies Renouvelables

ESI Group, pionnier et principal fournisseur de logiciels et services de Prototypage Virtuel à travers le monde, annonce la signature d’un partenariat stratégique avec EDF Energies Nouvelles (EDF EN). Ce partenariat, établi pour une durée de 5 ans, se focalisera sur le développement de produits innovants pour le marché des énergies renouvelables, en tirant profit des effets de levier inhérents aux solutions de Prototypage Virtuel d’ESI. Les solutions et les produits co-créés dans le cadre de ce partenariat seront réservés à l’utilisation exclusive d’EDF EN.

Pour en savoir plus

15 décembre 2014 - ESI Group lauréat de la 3ème édition des Trophées Ambitions d’Entrepreneurs
Consécration de la réussite du développement international d’ESI Group

ESI Group, leader et pionnier des solutions de Prototypage Virtuel, lauréat du Trophée Ambitions d’Entrepreneurs dans la catégorie « International ».

Pour en savoir plus

15 décembre 2014 - SL Rasch utilise Virtual Performance Solution d' ESI pour atteindre l'excellence architecturale à Médine et à La Mecque

ESI Group, pionnier et leader mondial des logiciels de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce le succès récent de son client, SL Rasch, bureau d’architectes basé en Allemagne et spécialisé  dans l’innovation architecturale et les structures légères. SL Rasch a récemment achevé deux projets complexes sur les sites sacrés de La Mecque et Médine. Le premier consistait en la conception de parasols pliables qui protègent désormais les pèlerins du soleil dans la Haram Piazza de Médine, et le deuxième concernait la conception de l’Horloge en haut de la Tour de l’Hôtel Royal de La Mecque. En utilisant le logiciel phare d'ESI, Virtual Performance Solution, SL Rasch a exploré en toute confiance diverses conceptions innovantes et remplacé les modèles physiques par des tests virtuels.

Pour en savoir plus

15 décembre 2014 - ESI Events

Vibro Acoustics Webinar Series

  • Webinar 11 on December 19, 2014
    Topic: Marine Modeling in VA One: a Highly Automated Vibro-Acoustic Simulation for the Marine Industry

  • Webinar 12 on January 9, 2015
    Topic: Cabin Noise Simulation using VA One

  • Webinar 13 on January 16, 2015
    Topic: Scripting Automation in VA One

  • Webinar 14 on January 23, 2015
    Topic: Deterministic Simulation Methods for Vibro-Acoustics in VA One

  • Webinar 7 on January 30, 2015
    Topic: Trim Modeling and Optimiziation

Solidification Course 2015
31 May 2015 – 5 Jun 2015 in Les Diablerets, Switzerland
3 septembre 2014 - AEROCAMPUS Aquitaine, le principal centre de formation en maintenance aéronautique d’Europe, adopte la solution de Réalité Virtuelle IC.IDO

ESI Group, pionnier et leader mondial des logiciels de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce la mise en œuvre de la solution de Réalité Virtuelle d’ESI à AEROCAMPUS Aquitaine. Basé à Bordeaux, AEROCAMPUS Aquitaine est le plus grand centre de formation à la maintenance aéronautique en Europe, et inclut désormais une salle équipée de la solution de Réalité Virtuelle IC.IDO. Cette initiative offre de nouvelles perspectives pour les formations professionnelles, employant les technologies de virtualisation les plus récentes pour apporter une expérience plus immersive, une meilleure interactivité et une meilleure collaboration entre équipes.

Créé en 2011, AEROCAMPUS Aquitaine vise à être le plus grand centre de formation professionnelle pour la maintenance aéronautique en Europe. L’association est profondément ancrée dans l’économie locale et opère en partenariat avec les plus grands industriels du secteur aéronautique dans la région. En 2012, 19 sociétés du secteur se sont rassemblées pour former le Cluster AEROCAMPUS, dans l’objectif de couvrir au mieux les besoins en formation du secteur aéronautique, pour des applications variées  allant de la maintenance et réparations, à la fabrication de pièces composites, soudage, nouveaux matériaux, revêtements et techniques d’assemblage.

En 2013, durant la dernière édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget, AEROCAMPUS Aquitaine, la société  d’ingénierie P3, l’une des principales sociétés européennes de 3D immersive Immersion, l’Institut de Maintenance Aéronautique de Bordeaux, le technopole Bordeaux Technowest, et ESI France ont signé un accord consortium les engageant à construire la toute première salle de Réalité Virtuelle immersive entièrement dédiée à la formation en France.

Cette salle de Réalité Virtuelle est désormais opérationnelle sur le site d’AEROCAMPUS Aquitaine qui l’utilise pour former les étudiants et les mécaniciens professionnels dans le secteur de la maintenance aéronautique.  Les infrastructures incluent un système de Réalité Virtuelle avec son mur d’images immersif, des lunettes 3D polarisées et un joystick.

Avec IC.IDO, les participants aux formations peuvent prendre part à des opérations de maintenance virtuelles, dans un environnement immersif et ultra-réaliste qui leur permet une interaction à échelle réelle et en temps réel. Ils peuvent travailler de manière collaborative et bénéficier de séances de formation à distance en se connectant à d’autres systèmes de Réalité Virtuelle même s’ils sont basés sur d’autres sites. Par exemple, les étudiants de Toulouse peuvent se connecter virtuellement aux étudiants qui se situent dans la nouvelle salle de Réalité Virtuelle de Bordeaux. 

En utilisant des prototypes virtuels plutôt que des prototypes traditionnels, le Cluster AEROCAMPUS peut aussi s’assurer que les données utilisées pour la formation sont à jour, leur permettant de refléter le moindre changement sur une pièce aéronautique ou au niveau des procédés de maintenance.

« La Réalité Virtuelle est une technologie fantastique qui permet de rendre l’enseignement aussi interactif que possible. En plus d’apprendre en s’amusant,  IC.IDO permet d’expérimenter les lois de la physique et de s’entraîner à pratiquer des opérations de maintenance de façon complètement réaliste, sans avoir à fournir systématiquement les vraies pièces aéronautiques, qui sont tellement onéreuses. La Réalité Virtuelle est aussi une solution idéale pour s’assurer que les informations utilisées lors de nos formations sont mises à jour en temps réel, pour refléter les fréquents changements de pièces et de procédés de maintenance dans le secteur aéronautique, » affirme Jérôme Verschave, Directeur Général, AEROCAMPUS Aquitaine.

Pour plus d’informations sur IC.IDO, merci de consulter www.esi-group.com/ICIDO

1er septembre 2014 - Expliseat utilise Virtual Seat Solution d'ESI pour développer le siège d’avion le plus léger au monde

Le nouveau Titanium Seat obtient la certification EASA du premier coup
Paris, France – le 17 Juillet 2014 – ESI Group, leader mondial des logiciels de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce qu’Expliseat a obtenu la certification pour leur siège d'avion révolutionnaire en titane, développé avec l'aide de Virtual Seat Solution d'ESI. La société française Expliseat a ainsi lancé le siège le plus léger jamais certifié par l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA).
Le Titanium Seat a été développé en un temps record grâce à un design et un procédé de fabrication très innovants. Expliseat a utilisé Virtual Seat Solution d'ESI pour développer et tester des prototypes de sièges entièrement virtuels, ce qui leur a permis d’effectuer facilement de nombreuses itérations sans avoir à créer de nombreux (et coûteux) prototypes réels.

« Le prototypage virtuel permet aux PME de raccourcir la phase préindustrielle de leurs nouveaux produits – et de le faire avec un investissement initial minimum», explique Fouad El-Khaldi, Directeur Général de la Stratégie de l'industrie et de l'innovation d'ESI Group.

Virtual Seat Solution est une solution logicielle dédiée à la conception, à la fabrication et la performance des sièges prenant en compte le comportement physique des matériaux et permettant la pré-certification virtuelle d'un siège avant même le test final du siège réel.

Grace à Virtual Seat Solution, Expliseat a pu développer et tester des technologies nouvellement brevetées qui sont utilisées pour absorber les chocs ressentis par les passagers d’un avion pendant le vol et augmenter ainsi leur confort.

« Le prototypage virtuel est une approche industrielle avérée pour pré-certifier le procédé de fabrication et la performance d'un produit innovant, tel le Titanium Seat. Notre expérience avec Virtual Seat Solution d'ESI confirme l'efficacité de cette solution pour accélérer l'innovation. Virtual Seat Solution nous a permis de réduire considérablement le temps de développement habituellement nécessaire pour concevoir un produit novateur, et nous a permis d'augmenter la valeur commerciale de notre société en un temps record! », explique Vincent Tejedor, CTO de la société Expliseat.

Disponible pour les Airbus 320 et les Boeing 737, le nouveau siège en titane d’Expliseat répond aux nombreuses exigences d'un siège de classe économique: léger, ergonomique, au design épuré, facilement personnalisable, sûr et durable. Alliant l'utilisation de nouveaux matériaux à une conception nouvelle, les sièges en titane super-légers d’Expliseat ne pèsent que 4 kg. Le Titanium Seat est le premier siège pesant moins de 5kg jamais certifié par l'AESA. Le siège dispose d'une structure composite novatrice, qui peut être recouverte soit de matières textiles, soit de cuir. Le Titanium Seat offre une économie de poids d’au moins 50% par rapport aux modèles les plus légers disponibles sur le marché (8 à 10 kg); une réduction de poids significative qui peut se traduire par une économie approximative de 3% à 5% de carburant – soit $300 000 à $500 000 par avion par an.

Le Titanium Seat a reçu l'approbation ETSO C39c de l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne le 1er Avril 2014. Le siège ultraléger respecte tous les standards de sécurité de l’Union Européenne et est maintenant certifié pour des vols à bord de compagnies aériennes européennes et internationales.

Pour plus d’informations sur Virtual Seat Solution, veuillez consulter www.esi-group.com/virtualseat

7 janvier 2014 - Création de la Chaire Ecole Centrale de Nantes - ESI soutenant la recherche sur les Méthodes de Calcul Avancées pour simuler les procédés de fabrication

ESI Group, leader et pionnier des solutions de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce la création d’un programme de recherche collaborative d’une durée de six ans, porté par l’Ecole Centrale de Nantes et ESI, pour lequel sera créée la « Chaire Ecole Centrale de Nantes - ESI». Les deux organisations conduiront des recherches avancées dans le domaine de la réduction de modèles, la simulation avancée de procédés de soudage, et le soudage de matériaux thermoplastiques. L’inauguration officielle se déroulera le 21 janvier 2014 à l’Ecole Centrale de Nantes.

Les thèmes de recherche ont été définis afin de résoudre des problèmes liés aux designs multi-matériaux et aux stratégies d’optimisation. « L’École Centrale de Nantes et ESI vont collaborer à la création de solutions novatrices qui contribueront à améliorer la compétitivité de l’industrie française ainsi que l’excellent niveau d’enseignement supérieur,» affirme Vincent Chaillou, Directeur Général Délégué, ESI Group.

ESI Group financera le projet de recherche collaborative d’une durée de 6 ans, dont les axes principaux sont la réduction des modèles, la simulation avancée de procédés de soudage, et le soudage thermoplastique.

Pr Francisco Chinesta, Professeur au sein de l’équipe Matériaux, Procédés et Technologie des Composites à l’École Centrale de Nantes (France) et titulaire de la Chaire Fondation EADS Centrale de Nantes durant les quatre dernières années, sera nommé titulaire de la Chaire École Centrale de Nantes – ESI. Pr Chinesta apporte au projet des années de recherche dans le domaine de la réduction de modèles, dans la modélisation avancée et la simulation de procédés de mise en forme de matériaux. Dr Jean-Louis Duval, Directeur de la Solution Plateforme, ESI Group, supervisera les opérations de recherche liées à la réduction de modèles du côté d’ESI. Dr Yannick Vincent, Chef de Produit Soudage et Assemblage, ESI Group, coordonnera les axes de recherche portant sur la simulation de procédés avancés de soudage et d’assemblage. Dr Laurent Dufort, Manager du Centre d’Excellence pour la Fabrication des Composites, ESI Group, et Dr Christophe Binetruy, rattaché à l’équipe Matériaux, Procédés et Technologie des Composites à l’École Centrale de Nantes, collaboreront à la recherche portant sur le soudage de matériaux thermoplastiques.

En ce qui concerne les stratégies de réduction de modèles, les deux organismes travailleront au développement d’abaques, ou tables virtuelles, pour les modèles non linéaires impliquant de multiples paramètres, en utilisant la méthode PGD (« Proper Generalized Decomposition Method »). Ces tables virtuelles permettent de visualiser rapidement des relations mathématiques complexes, sur un écran ou une tablette. Elles seront intégrées aux solutions logicielles ESI afin de donner accès à des résultats de simulation en temps réel, faciliter l’optimisation, et l’analyse inversée, et d’ainsi prédire encore plus rapidement l’impact des changements de design (géométrie, matériaux, procédés) sur la performance finale d’un produit.

Pour la simulation avancée des procédés de soudage, la recherche explorera les procédés de Soudage par Friction, qui permet de souder des matériaux différents, tels l’acier ou l’aluminium, à l’état solide. Un autre axe de recherche sera l’amélioration des techniques de modélisation pour intégrer la fabrication additive, dans le cadre des procédés de soudage. Aujourd’hui, les systèmes hors-autoclave basés sur l’utilisation de matériaux thermoplastiques présentent une solution tangible pour réduire les coûts de production dans les industries aéronautique et automobile. Une équipe de recherche se penchera sur ces systèmes, en se focalisant sur la simulation avancée de dépose automatique de bandes thermoplastiques.

Pour les élèves de l’École Centrale de Nantes, le projet assure un bon alignement de ses activités d’enseignement et de recherche avec les projets industriels actuels et à venir. Le projet inclut le financement de quatre thèses de Doctorat en lien avec les thèmes de recherche précités, et le recrutement d’un chercheur titulaire qui viendra renforcer les équipes de l’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique.

Défis rencontrés dans le cadre de la simulation de procédés de soudage (à gauche) ;
et détail d’une table virtuelle, visualisée sur une tablette (droite)

11 septembre 2013 - ESI fête ses 40 ans avec le lancement de son nouveau site internet!

L’aventure a débuté en 1973 lorsque Alain de Rouvray (l’actuel PDG d’ESI Group), et 3 autres étudiants en Doctorat à l’Université de Berkeley (la Mecque des Eléments Finis) ont décidé de fonder leur propre société.

Au tout début, la société fournit des études  pour le secteur de la défense et de la construction civile. Très vite, d’autres secteurs s’intéressent à leurs calculs, et notamment l’automobile. C’est ainsi qu’en 1985, ESI Group réalise les tous premiers crash tests virtuels pour Volkswagen, à l’aide du solveur désormais célèbre : Pam-Crash, devenu Virtual Performance Solution.

Comme le montre l’historique de la société, les années qui suivirent furent une succession d’innovations technologiques, d’acquisitions ciblées, et de prospérité avec la création de nombreuses filiales. Aujourd’hui, ESI Group est l’un des principaux acteurs du domaine de la simulation dans le monde entier, avec plus des bureaux dans plus de 40 pays et plus de 1000 employés.

L’offre d’ESI  est désormais très complète et s’articule autour du concept de Prototype Virtuel, qui propose en somme les mêmes atouts qu’un prototype physique, sans les inconvénients de coûts, délais, et sans l’impact environnemental associé.

Les opportunités qui en découlent vont même bien plus loin : grâce à la prise en compte des propriétés intrinsèques des matériaux et à la capacité de prise en compte des effets de chaînage et de couplage, les solutions d’ESI permettent à leurs clients industriels d’innover plus, à moindre coût, et plus rapidement.

Avec les technologies de Réalité Virtuelle, ce sont même les méthodes de travail des ingénieurs qui sont complètement chamboulées : ils peuvent désormais se servir de leur prototype en temps réel, en 3D immersive, ‘comme en vrai’, bien avant qu’aucun prototype physique ne soit encore conçu. Un moyen de collaborer plus efficacement, qui aide à repousser les limites de l’innovation.

A l’occasion des 40 ans de la société, ESI lance un nouveau site internet afin de mieux présenter son offre, et de proposer un portail client toujours plus efficace. Dans le courant du mois de septembre, les internautes pourront accéder au tout nouveau www.esi-group.com qui proposera une section dédiée à l’anniversaire du groupe, dans laquelle vous pourrez découvrir des témoignages d’employés, des partenariats historiques avec des clients tels Volkswagen, Honda, Nissan, Renault, NASA ou encore Areva.

11 septembre 2013 - ESI Group, leader et pionnier des solutions de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières inaugure de nouveaux bureaux sur le Campus Teratec, le plus grand centre de calcul intensif d’Europe, basé en périphérie de Paris

Ces nouveaux locaux apporteront à ESI la proximité nécessaire à un travail collaboratif avec des acteurs industriels majeurs et des organismes de recherche évoluant dans le domaine du Calcul Haute Performance (HPC).

Une plateforme stratégique pour collaborer avec les industriels leaders dans le domaine du calcul
Le Campus Teratec a déjà attiré de nombreux partenaires technologiques de tailles diverses. La société BULL et le CEA y ont mis sur pied leur Laboratoire Extreme Computing, dédié au développement d’architectures et de systèmes à très hautes performances. De leur côté, IntelGencil’Université de Versailles et le CEA y ont ouvert un Labora
toire Exascale Computing Research (ECR), qui vise à répondre aux enjeux logiciels représentés par l’Exascale, dans le but de développer des solutions de simulation toujours plus puissantes et plus efficaces. Le Campus Teratec héberge également le Très Grand Centre de Calcul du CEA, un outil essentiel pour la recherche et l’innovation dans le domaine de la simulation et du HPC.
Aujourd’hui, ESI est impliqué dans plusieurs projets collaboratifs basés sur le campus, sous la houlette de l’IRT System X. ESI a aussi pris part au projet “Complex Systems Design Lab”, dirigé par le Pôle de compétitivité Systematic Paris Région. Achevé en Septembre 2012, ce projet de recherche a donné naissance à un environnement complet pour l’Ingénierie Virtuelle du Produit en mode Cloud. Cet environnement facilite la prise de décision en fournissant les critères de robustesse et les compromis relatifs à différentes options de design produit.

Vincent Chaillou, Directeur Général Délégué, ESI Group, explique l’importance de soutenir les progrès du HPC afin de traiter des volumes considérables de données. C’est le phénomène « Big Data » : « Les clients d’ESI à travers le monde utilisent la Fabrication Virtuelle pour simuler les liens de cause à effet qui interviendront dans la fabrication de chaque composant, sous-ensemble puis ensemble afin d’aller jusqu’au Prototypage Virtuel Intégral de leur produit. Les clients d’ESI peuvent ainsi entrer dans une stratégie d’optimisation, avec des modèles de plus en plus grands et qui requièrent des calculs de taille considérable ! L’évolution du Calcul Haute Performance est donc vitale au développement de nos futures solutions d’Ingénierie Virtuelle du Produit ».

Le 20 juin 2013, Alain de Rouvray, Président Directeur Général, ESI Group, et Vincent Chaillou, Directeur Général Délégué, ESI Group, ont inauguré les nouveaux bureaux de la société sur le Campus Teratec, en compagnie de clients issus de secteurs variés (automobile, aéronautique, biens d’équipement industriel), de partenaires et d’investisseurs. Après cette cérémonie, ESI a offert une démonstration de ses solutions de Réalité Virtuelle, IC.IDO.

Cette solution est utilisée par des fabricants d’un grand nombre d’industries afin d’améliorer la conception de leurs produits, et d’éliminer des erreurs dès le tout début du cycle de conception du produit. Grâce à IC.IDO, les équipes peuvent mener des revues d’ingénierie collaboratives, évaluer et optimiser les séquences d’assemblage et de désassemblage, vérifier leurs outils et leurs équipements pour la fabrication mais aussi la maintenance, ainsi qu’améliorer leurs supports de documentation et de formation. Un système de Réalité Virtuelle, offrant une expérience immersive et interactive, est désormais basé de façon permanente sur le Campus Teratec, afin de supporter les projets HPC locaux.

Les 25 et 26 juin, 2013, ESI a également participé au 8e Forum Teratec, le rendez-vous des experts internationaux de la Conception et de la Simulation Numérique à Haute Performance.  Le 26 juin, Etienne de Pommery, Directeur du Développement - Aéronautique, ESI Group, a co-présidé avec Vincent Cousin, d’Advancity, un atelier ayant pour thème la « Modélisation et simulation au service de la ville durable ».

25 janvier 2013 - ESI s’installe sur le Campus Teratec qui favorise les études collaboratives avec des partenaires tels Bull, Intel et le CEA, une implication forte au sein des pôles de compétitivité IRT System X et Reg Innov, et un positionnement à proximité du Très Grand Centre de Calcul.


Interview de Vincent CHAILLOU, Directeur général délégué

Née il y a quarante ans, ESI Group a pour projet industriel d’accompagner ses clients vers l’Ingénierie Virtuelle du Produit , alliant la physique des matériaux au meilleur de la technologie,  pour leur permettre de donner naissance à des produits toujours plus innovants à moindre coût et dans des délais plus courts.

Pour ce faire, ESI Group a mis au point des solutions de Prototypage Virtuel, complétant ou remplaçant avantageusement les prototypes physiques. Grâce aux technologies de « Fabrication Virtuelle », les clients industriels d’ESI peuvent contrôler étape par étape et dans les moindres détails leurs cycles de fabrication et d’assemblage, leur permettant d’anticiper toute erreur.

Des clients d’ESI tels Astrium ou Volkswagen, utilisent cette Fabrication Virtuelle pour simuler les liens de cause à effet  qui interviendront dans la fabrication de chaque composant, sous-ensemble puis ensemble afin d’aller jusqu’au Prototypage Virtuel Intégral du véhicule ou tout autre produit.

Les solutions d’ESI fournissent à leurs clients un fantastique outil de prise de décision, permettant d’évaluer de multiples alternatives rapidement, ainsi que d’appréhender l’impact de nouveaux processus de fabrication et d’assemblage, ou encore l’impact de nouveaux matériaux sur le produit fini.

Forts de cette connaissance, les clients d’ESI peuvent entrer dans une stratégie d’optimisation, avec des modèles de plus en plus grands et qui requièrent des calculs de taille considérables ! Les solutions d’ESI évoluent dans ce sens, demandant des outils HPC de pointe. Grâce à eux, la suite logicielle ESI de simulation des procédés d’infusion de résine pour les matériaux composites peut aujourd’hui prédire la fabrication de pales d’éoliennes entières – quelque chose qui n’aurait encore pas été possible avec les capacités de calcul dont ESI disposait il y a 5 ans…

Lorsque le Campus Teratec a été créé, ESI a tout de suite saisi l’opportunité de s’y installer: le fait de se regrouper dans un plateau-projet allait permettre de repousser les limites connues de la technologie, pour amener les partenaires d’ESI à adopter ses solutions en embarquant les dernières avancées permettant de gérer les phénomènales Big Data du Prototypage Virtuel ou encore  les possibilités du Cloud Computing.

Des technologies porteuses de compétitivité pour les clients d’ESI aussi bien dans l’automobile que dans l’énergie, l’aéronautique ou encore l’électronique.


Simulation de procédé d’injection pour une pale d’éolienne en composite 

ESI s’installe ainsi dans une partie des locaux Teratec qui favorisera les études collaboratives avec des partenaires tels Bull, Intel et le CEA, une implication forte au sein des pôles de compétitivité IRT System X et Reg Innov, et un positionnement à proximité du Très Grand Centre de Calcul. La création du laboratoire Systematic a déjà impacté la marche de l’Ingénierie Virtuelle, tout comme le projet  Complex System Design Lab, achevé au 30 Septembre 2012, qui a été conduit en mode cloud pour faciliter un travail collaboratif.

Pour en savoir plus, visitez le site internet d’ESI 

03/11/2011 - ESI annonce la sortie de Virtual Performance Solution 2011, une suite logicielle multi-domaine pour le prototypage virtuel intégral

Résultats Semestriels 2011/12

ESI reçoit le trophée de l’Innovation, Ernst & Young et Syntec Numérique ''Top 250 des éditeurs de logiciels Français''

Rendez-vous le 6 Décembre à Chalon-sur-Saone  au Séminaire Energie ‘Les apports de la Simulation Numérique dans le Secteur Nucléaire’

27/10/2010 - ESI annonce la sortie de PAM-RTM 2010, l'outil de simulation industriel du procédé de fabrication LCM (Liquid Composites Molding) pour les composants larges et complexes

ESI Group: ISIN FR0004110310

L'infusion de résine à travers un renfort fibreux est une technique très répandue appartenant la famille des procédés LCM (Liquid Composites Molding) pour la fabrication des composants de taille importante, tels que les pales d’éoliennes ou les caissons de voilure. Pourtant, déterminer l'emplacement des évents et la stratégie d'injection représente un véritable défi quand il s'agit de pièces de grande dimension, complexes, fabriquées à partir de différents inserts et matériaux composites et pour lesquelles le flux de résine n'est pas uniforme dans l'épaisseur. Jusqu'à maintenant, aucun outil de simulation n'était capable de gérer avec précision des composants complexes ou de grande dimension nécessitant une modélisation volumique, engendrant ainsi de nombreux essais coûteux pour déterminer le procédé de fabrication.

PAM-RTM 2010 fait partie de la Suite de Simulation Composites d'ESI, une suite logicielle industrielle dédiée permettant de simuler la conception, la performance et la fabrication des pièces composites. La version 2010 de PAM-RTM inclut un solveur haute performance permettant les calculs par mémoire distribuée (Distributed Memory Processing ou DMP) pour la simulation du procédé de fabrication LCM. Le logiciel couvre une vaste gamme de procédés de fabrication basés sur le LCM et aide les ingénieurs méthode et concepteurs à évaluer avec rapidité et  efficacité les stratégies de fabrication et à optimiser les paramètres du procédé, quelle que soit la taille du composant.

Grâce à la capacité du solveur DMP et à une interface graphique optimisée, des composants utilisant des millions d'éléments (coques ou solides) sont désormais traités et, de plus, le calcul s’exécute dorénavant en quelques heures. PAM-RTM 2010 s'attaque aux contraintes de temps industrielles avec un niveau de précision maximum, permettant ainsi de réaliser des simulations LCM pour de très grandes pièces, pour des composants a géométries complexes exigeant un maillage détaillé et pour les pièces épaisses où la non uniformité du flux de résine a travers l'épaisseur doit être prise en compte. PAM-RTM 2010 est un outil unique et puissant dédié aux secteurs industriels – dont l'énergie éolienne et l'industrie aéronautique – fabricant des pièces complexes ou de grande dimension par infusion ou injection.

« Snecma Propulsion Solid (Groupe Safran) conçoit, développe et produit des propulseurs à poudre et des matériaux composites pour les secteurs de la défense, le spatial, l’aéronautique et l’industrie. Récemment, nous avons présenté à une conférence RTM (Resin Transfer Molding) organisée par le PPE (Pôle de Plasturgie de l’Est) certaines de nos réalisations dans le développement des capots 'flex-seal' », a déclaré Martine Dauchier, Ingénieur de recherche et développement pour les matériaux composites phénoliques, Groupe SAFRAN. « L'introduction des matériaux composites RTM en 3D pour les capots 'flex-seal' nous a permis de faire des économies sur les matériaux et sur l'assemblage. En collaboration avec le PPE et grâce aux simulations PAM-RTM, nous avons réussi à concevoir des procédés RTM optimisés tenant compte de manière spécifique des renforcements injectés. Ces capots 'flex-seal' sont désormais utilisés sur le jet du moteur VEGA P80. »
 
PAM-RTM 2010 apporte des améliorations de plusieurs fonctionnalités, notamment le contrôle automatique du débit afin de réduire les porosités ; la simulation « calcul unique » pour obtenir une estimation rapide de la dernière zone à remplir et du temps d’injection, l’ouverture et la fermeture conditionnelles des ports ; la prise en compte de l’influence sur la perméabilité du cisaillement des fibres pendant le drapage – modules initialement développés par la ‘Chaire sur les Composites à Haute Performance (CCHP) de l’École Polytechnique de Montréal’ ; les fonctionnalités de drapage avancées pour une prévision plus réaliste de l'orientation des fibres, et plus encore). Ces améliorations fournissent au client un outil encore plus rapide de prise de décision et d’optimisation du procédé de fabrication, de la qualité des pièces et du moule.

Parmi les nouvelles fonctionnalités de PAM-RTM 2010, deux développements majeurs également en provenance de l'École Polytechnique de Montréal ont été mis en œuvre :

  • Détermination automatique de l'emplacement des points d'injection (algorithme génétique) ;
  • Simulation du Procédé Compression Resin Transfer Molding ou CRTM (par injection-compression) et du procédé Articulated Compression Resin Transfer Molding ou A-CRTM (par injection-compression sous moule articulé).

« La version 2010 de PAM-RTM, grâce a son solveur haute performance, représente une contribution majeure à la Suite de Simulation Composites d'ESI, repoussant les principales limites de la simulation des procédés d’infusion ou d’injection de résine des composites», a affirmé Mathilde Chabin, Responsable du marketing produit et du développement de l’activité composites, ESI Group. « Cette version a été motivée par les besoins croissants de l'industrie éolienne et de l’aéronautique, pour lesquels la complexité et les dimensions des structures composites continuent d'augmenter alors même qu’une qualité supérieure de pièce est exigée en un temps inférieur. »

Pour toute information supplémentaire, veuillez visiter :
www.esi-group.com/products/composites-plastics/pam-rtm

À propos d’ESI Group

ESI est pionnier et principal acteur mondial du prototypage virtuel prenant en compte la physique des matériaux. ESI a développé une compétence unique en Ingénierie Virtuelle du Produit basée sur un ensemble intégré et cohérent de solutions logicielles métier. S’adressant aux industries manufacturières, l’Ingénierie Virtuelle vise à remplacer les prototypes physiques en simulant de façon réaliste les essais de mise au point des procédés de fabrication et d’assemblage en synergie avec la performance recherchée, et en évaluant l’impact d’une utilisation normale ou accidentelle de ces produits. L’offre d’ESI constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel intégral à l’aide des technologies les plus novatrices telle que la Réalité Virtuelle, qui donne vie aux prototypes en 3D, facilitant ainsi la prise de décision pendant la phase de développement du produit. Présent dans plus de 30 pays, ESI emploie au travers de son réseau mondial environ 900 spécialistes de haut niveau. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris.

Pour plus d'informations visitez : www.esi-group.com.

Retrouvez ESI sur Twitter, Facebook, et YouTube

ESI Group – Relations Presse
Céline Gallerne

T: +33 (0)1 41 73 58 46
Celine.Gallerne@esi-group.com

 


© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales