|
> > L'Actu des membres et partenaires > GENCI
|
11.02.2015 -
Vous trouverez ci après les détails concernant les ressources et services offerts à l’occasion du call 11, à noter :
- dans la cadre de la migration de PRACE vers PRACE 2.0, seules les machines italiennes Fermi et espagnoles Marenostrum seront disponibles;
- cet appel propose des allocations de 1 à 3 ans;
- en collaboration avec certaines projets/initiatives ou centres, cet appel propose un pilote autour d’une allocation jointe calcul/stockage de données.
Vous trouverez sur le site web de PRACE les éléments d'information sur cet appel :
http://www.prace-ri.eu/call11-pr/
Le portail de soumission des dossiers est accessible à l'adresse suivante:
https://prace-peer-review.cines.fr/
Les dates importantes à avoir en tête sont les suivantes :
- 9 février : ouverture du portail de soumission au 9ème appel à projets
- 18 mars midi : fermeture du portail de soumission
- 1er septembre : démarrage des allocations des projets retenus par PRACE dans le cadre du 11ème appel à projets
GENCI a mis en place une cellule d'information et d'aide pour soumettre votre projet aux appels PRACE, il suffit de nous contacter par email à l'adresse : appels-prace@genci.fr
|
|
17 novembre 2014 -
Avec son nouveau supercalculateur baptisé OCCIGEN, GENCI, l’agence française pour le calcul intensif, met au service des scientifiques français une capacité de calcul globale en forte hausse et fait un bond technologique en matière d’efficacité énergétique avec Bull et Intel.
GENCI, l’agence française pour le calcul intensif, a fait l’acquisition en juin 2014 d’un grand supercalculateur de 2,1 Pflops baptisé OCCIGEN. Ce système Bull est installé au CINES (Centre informatique national de l'enseignement supérieur), l’un des trois centres nationaux de calcul intensif en France.
Ce système multiplie par 8 les ressources de calcul disponibles au CINES et permet à GENCI de mettre au service des scientifiques français une capacité de calcul globale en forte hausse, atteignant un total de 5,7 Pflops disponibles.
Au service de tous les types de simulation
OCCIGEN tire sa puissance des tout derniers processeurs Intel® Xeon® E5-2690 v3 à 12 coeurs (nom de code Haswell-EP), avec un total de plus de 50 000 coeurs, et son architecture équilibrée inclut plus de 200 To de mémoire distribuée et un sous-système d’entrées/sorties capable de gérer les données à une vitesse supérieure à 100Go/s, basé sur la solution Lustre* d’Intel.
Grâce à ces performances, OCCIGEN pourra accueillir tout type de simulation numérique et gérer des masses importantes de données. Il est également conçu pour pouvoir recevoir ultérieurement des technologies hybrides.
« Présenté au salon ISC en juin, ce supercalculateur à base de nouveaux processeurs de la famille Intel Xeon E5-2600 v3 est une solution puissante pour la communauté HPC” indique Charles Wuischpard, vice-président Data Center Group et Directeur Général Workstations and HPC, Intel. “Le processeur Intel Xeon E5-2690 v3 choisi par GENCI pour OCCIGEN offre des performances de niveau Top 500 associées à une excellente efficacité énergétique pour la communauté académique française. Ce programme s’inscrit dans une collaboration à long terme entre GENCI, Bull et Intel, et constitue une première étape vers l’hyper-parallélisme. »
Un système très vert
Bull, société du groupe Atos, a été retenue après un processus d’appel d’offre ouvert et très compétitif, faisant une large part à l’optimisation énergétique pour les simulations et à une évaluation financière prenant en compte le coût total de possession du supercalculateur sur sa durée de vie totale attendue.
Basé sur les lames de calcul à refroidissement liquide direct bullx B720, le supercalculateur OCCIGEN est aujourd’hui doté d’une puissance crête de plus de 2 Pflop/s (2 millions de milliards d’opérations flottantes par seconde), exploitant le nouveau jeu d’instructions Intel AVX2, grâce à ses processeurs Intel® Xeon® E5-2690 v3 (nom de code Haswell-EP). OCCIGEN a démontré une puissance « Linpack » de plus de 1,628 Pflop/s, établissant une efficacité de 97% de la performance AVX2 par noeud de calcul et plus de 78% de la performance crête de la machine complète.
« OCCIGEN se positionne ainsi comme l’un des supercalculateurs x86 les plus efficaces d’un point de vue énergétique (consommation globale de 975 kW, soit 1670 Mflops/W par noeud) et vient compléter la liste HPCG des supercalculateurs bullx avec une performance de 45474,6 GFlops. Il devient l’un des systèmes HPC les plus performants au regard de sa puissance de calcul et de son efficacité énergétique et un atout décisif pour la simulation numérique et la recherche française » souligne Pascal Barbolosi, Vice-Président Extreme Computing, Bull, une société du groupe Atos.
Des premières mondiales espérées
OCCIGEN est destiné à répondre aux besoins des scientifiques français en réalisant des simulations 3D multi-échelles, multi-physiques complexes et massives, et en gérant les volumes énormes de données générées par des instruments à large échelle ou des simulations numériques.
Selon les premiers résultats, OCCIGEN a déjà démontré sa puissance sur des applications scientifiques clés réelles, avec des améliorations impressionnantes de plus de 20% sur SPECFEM3D (géophysique) et jusqu’à 274% sur YALES2 (combustion), par rapport aux systèmes pétaflopiques existants de GENCI.
OCCIGEN sera pleinement opérationnel pour tous les scientifiques français en janvier 2015, mais est déjà ouvert en mode pré-production pour la réalisation de “Grands Challenges” laissant espérer des premières mondiales, par exemple dans le domaine du climat, de la modélisation du cerveau ou encore une Simulation des Grandes Echelles (SGE) massive d’éoliennes.
« Notre priorité est de donner aux chercheurs français les moyens de bien se positionner au plan scientifique international en mettant à leur disposition les meilleures ressources possibles tout en veillant à minimiser l’impact sur l’environnement. Avec OCCIGEN, le dernier de nos supercalculateurs installés, GENCI a non seulement entièrement rénové les ressources de calcul françaises mais s’est également résolument engagé dans une démarche éco-responsable. Les performances attendues d’OCCIGEN ouvrent la voie à des avancées scientifiques dans tous les domaines » se félicite Catherine Riviere, PDG de GENCI.
*Toutes les marques citées appartiennent à leur propriétaires respectifs. |
|
6 septembre 2014 -
|
GENCI a acquis un supercalculateur Bull de 2,1 Pflop/s en cours d’installation au CINES, le Centre informatique national de l’enseignement supérieur, l'un des trois centres nationaux de calcul. Acquisition officialisée le 20 juin 2014 par Catherine Rivière, PDG de GENCI, et Philippe Vannier, PDG de Bull (voir image ci-contre, © Bull)
Avec ce système, baptisé OCCIGEN, la puissance de calcul nationale dépasse les 5 Pflop/s, offrant ainsi aux scientifiques des moyens de calcul performants et variés pour soutenir la compétitivité de la recherche française. |
Plus d’informations : http://www.genci.fr/fr/content/genci-insuffle-un-nouvel-élan-à-la-recherche-scientifique-française-avec-le-supercalculateur
Pour bénéficier d’heures de calcul sur les moyens nationaux en 2015, les demandes devront être déposées entre le 16 septembre 2014 et le 18 octobre 2014.
Les projets retenus bénéficieront d’une allocation d’une année à compter du 1er janvier 2015.
L'accès aux moyens de GENCI est ouvert gratuitement à tout utilisateur académique souhaitant réaliser des travaux scientifiques relevant d’une mission de service public de recherche ou d’enseignement supérieur. Les résultats obtenus dans ce cadre doivent donner lieu à publication, à la fin de la période d'allocation.
Voir aussi : http://www.genci.fr/fr/content/utiliser-les-moyens-genci
L’infrastructure européenne de recherche PRACE ouvre, le 10 septembre 2014, son 10e appel à projets. Date limite de dépôt des demandes : 22 octobre, 12h00
Plus d’informations sur : http://www.prace-ri.eu/prace-project-access/
Le nouveau site de GENCI est en ligne depuis le 1er septembre dernier avec des contenus renouvelés : www.genci.fr
GENCI est également désormais présent sur les réseaux sociaux.
Retrouvez-nous et suivez-nous sur :
Facebook : https://www.facebook.com/pages/GENCI/519479391531198
Twitter : http://twitter.com/Genci_fr |
|
13 février 2014 :
L'ensemble des systèmes de PRACE sont disponibles pour les chercheurs européens, soit une puissance crête cumulée de plus de15 PFlops, répartis autour de 6 systèmes d'architectures complémentaires.
- IBM Blue Gene/Q "JUQUEEN" (GCS@Jülich, Germany)
- Bull Bullx cluster "CURIE" (GENCI@CEA, France)
- Cray XE6 "HERMIT" (GCS@HLRS, Germany)
- IBM iDataplex cluster SuperMUC (GCS@LRZ, Germany)
- IBM iDataplex cluster MareNostrum (BSC, Spain)
- IBM Blue Gene/Q FERMI (CINECA, Italy)
Vous trouverez à cette adresse une description des systèmes de PRACE disponibles
Cet appel est ouvert à la fois pour les chercheurs académiques et industriels. Pour ces derniers les conditions d'accès au modèle Open R&D sont les suivantes:
- l'industriel doit avoir un siège en Europe ou une activité substantielle de R&D opérée en Europe,
- dans le cadre d'un projet déposé en commun avec un partenaire académique : pas de limitation en volume de ressources demandées,
- dans le cadre d'un projet déposé seul par un industriel : un maximum de 5% des cycles par système pourront lui être alloués,
- comme pour les académiques, les dossiers proposés par les industriels seront évalués sous le critère unique de l'excellence scientifique et l'accès aux ressources de PRACE est gratuit.
Vous trouverez sur le site web de PRACE les éléments d'information sur cet appel
Le portail de soumission des dossiers est accessible à l'adresse suivante:
https://prace-peer-review.cines.fr/
Les dates importantes à avoir en tête sont les suivantes :
- 12 février : ouverture du portail de soumission au 9ème appel à projets
- 25 mars midi : fermeture du portail de soumission
- 2 septembre : démarrage des allocations (durée d'un an) des projets retenus par PRACE dans le cadre du 9ème appel à projets
GENCI a mis en place une cellule d'information et d'aide pour soumettre votre projet aux appels PRACE, il suffit de nous contacter par email à l'adresse : appels-prace@genci.fr
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur les appels PRACE ou sur PRACE en général.
Bons calculs, cordialement
Stephane Requena
Responsable Technique GENCI
URL : http://www.genci.fr
E-mail : stephane.requena@genci.fr
Tel : +33 6 07 72 83 57 |
|
20 janvier 2014 :
GENCI a validé les résultats de la 1ere session d'attribution des ressources sur moyens nationaux. Au total, 558 dossiers ont été déposés et validés : 108 nouveaux projets et 450 renouvellements de projets existants. 530 projets ont obtenu des heures de calcul sur les ressources de GENCI.
Plus d’infos : http://www.genci.fr/fr/node/402 |
|
20 janvier 2014 :
Pour la deuxième année consécutive, GENCI a été récompensé par le prix annuel des lecteurs de HPCwire, lors de la conférence internationale SC'13 qui se déroule à Denver (Etats-Unis).
Ce prix lui a été remis pour la "meilleure application Big Data", grâce à l'utilisation du supercalculateur Curie pour la première simulation de l'évolution de la structuration de tout l'Univers observable, réalisée par une équipe de l'Observatoire de Paris.
Plus d’infos : http://www.genci.fr/fr/node/393 |
|
20 janvier 2014 :
Le 19 novembre 2013 à Denver (Etats-Unis) à l’occasion de la conférence internationale Supercomputing 2013 (SC’13), la PME nantaise HydrOcean a reçu le prix « HPC Innovation Excellence Award », décerné par le cabinet IDC, spécialiste en innovation. Cette récompense, une première pour une entreprise française, couronne une démarche initiée il y a 18 mois avec le soutien de l’Initiative HPC-PME (lancée en 2010 par GENCI, Inria et Bpifrance).
Véritable défi technologique, l’entreprise a porté son code SPH-Flow (modélisation d’écoulements complexes de fluides et d’interactions fluides/structures) sur GPU avec l’accompagnement technique et financier mis en place par l’initiative. La PME a ainsi pu améliorer d’un facteur 5 les performances de son logiciel et figure parmi les premières PME à accéder aux supercalculateurs de l’infrastructure européenne de calcul intensif PRACE (avec 13 millions d’heures de calcul allouées au total). Elle est ainsi passée en moins de deux ans de l’échelle régionale à des supercalculateurs de classe mondiale en France et en Allemagne.
Grâce à cela et à la signature de nouveaux contrats avec de grands donneurs d’ordre européens, la PME va accélérer son développement, avec l’ouverture de bureaux en Amérique du Sud et en Asie et une prévision de 10 nouveaux recrutements en 2014. |
|
20 janvier 2014 :
En s’appuyant sur des initiatives nationales comme HPC-PME, le but du programme SHAPE (SMEs HPC Adoption Programme in Europe), porté par PRACE, est d’aider les PME européennes à tirer parti du HPC pour développer de nouveaux produits et gagner en compétitivité. La phase pilote, implémentée dans le projet PRACE-3IP, a débouché sur un appel à projets à l’été 2013. 10 PME européennes ont été sélectionnées, dont 2 françaises : Entares Engineering (logiciels en électromagnétisme) et Audionamix (démixage de sources sonores).
Issues d’HPC-PME, ces PME françaises vont bénéficier d’une expertise Inria pour les aider à passer leurs solutions à l’échelle sur les calculateurs de PRACE et ainsi gagner en visibilité en Europe.
Les résultats de cette phase pilote du programme SHAPE seront notamment présentés lors des PRACE Days, qui se dérouleront à Barcelone du 20 au 22 mai 2014 (voir ci-dessus).
Plus d’infos : http://www.prace-ri.eu/shape |
|
20 janvier 2014 :
Dans le cadre de son 3ème projet d'implémentation (PRACE-3IP), PRACE a lancé, le 20 novembre 2013, une procédure dite d'achat pré-commercial (Pre-Commercial Procurement, PCP) destinée à définir des solutions technologiques innovantes en termes d'efficacité énergétique, enjeu majeur pour la prochaine génération de supercalculateurs: "Whole System Design for Energy Efficient HPC".
Ce PCP, utilisé pour la première fois dans un contexte HPC multipartenaires en Europe, est un nouvel outil de la Commission européenne de mise en concurrence par phases des activités de R&D afin de "cofinancer", avec des entreprises sélectionnées, des travaux innovants de R&D.
Il est mis en œuvre par un consortium porté par Cineca pour l'Italie et comprenant GENCI pour la France, CSC pour la Finlande, EPCC pour le Royaume-Uni et JSC (Jülich) pour l’Allemagne.
Les sociétés intéressées à postuler à ce PCP peuvent télécharger (avant le 24 février 2014 à 13h00) toutes les informations nécessaires sur le site de CINECA. |
|
20 janvier 2014 :
Du 20 au 22 mai 2014, PRACE organise, pour la première fois, à Barcelone, une conférence, nommée PRACE Days 2014, ouverte aux chercheurs académiques et industriels.
Sur le thème "When Science Meets Industry" cette conférence permettra d'échanger autour des dernières avancées dans le domaine de la simulation numérique et du HPC, de favoriser les discussions autour du transfert de technologie entre la recherche et l'industrie, d'annoncer les résultats du pilote PRACE SHAPE vers les PME européennes mais aussi de décerner les prix PRACE scientifiques et industriels.
Pour plus d'informations sur cette conférence : http://www.prace-ri.eu/pracedays14 |
|
20 janvier 2014 :
Le 3 septembre 2013, un nouveau comité consultatif de PRACE, l'Industrial Advisory Committee (IAC), a tenu sa première réunion dans les bureaux de PRACE à Bruxelles.
Ce comité, mis en place sur décision du Conseil de PRACE en octobre 2012, vise à recueillir les avis stratégiques de hauts représentants de l'industrie européenne afin d'aider PRACE à adapter son offre et ses modèles d'accès pour mieux répondre aux enjeux et besoins des industriels européens.
Il est composé de 12 membres, élus pour 2 ans renouvelable une fois, dont 11 sont issus d'industriels européens, grands utilisateurs du HPC et de la simulation numérique avancée, ainsi que du Chairman d'ETP4HPC (Jean-Francois Lavignon) en tant qu'observateur.
A l'issue de la première réunion, M. Jürgen Kohler, Head of NVH CAE and Vehicle Concepts chez Daimler AG, a été élu Chairman du IAC et M. Anders Rhod Gregersen, Senior Specialist chez Vestas Wind Systems, Vice-Chair. A noter, pour la France, la présence de Mme Claire Waast-Richards pour EDF et de M. Peter Schoonjans pour Airbus.
Deux membres restent encore à nommer dans les domaines des sciences de la vie et de la finance. |
|
20 janvier 2014 :
Afin d’accompagner son développement, Fortissimo, projet FP7 européen d’infrastructure cloud de services commerciaux HPC, a lancé son 1er appel d’offre à destination des PME européennes.
Visant la mise en place d’un « guichet unique » qui sera mis à disposition des entreprises et où elles pourront retrouver les outils dont elles ont besoin pour déployer leur projet industriel (applications, expertise ou encore ressources de calcul, sur la base d’un paiement à l’usage), Fortissimo est un projet collaboratif lancé en juillet 2013 par un ensemble de partenaires européens dont, pour la France, Bull associé à GENCI et Inria qui y participent en tant que représentants de l’initiative HPC-PME.
Ce premier appel à projets, clos le 2 janvier 2014, permettra à une quinzaine de PME de déployer et d’intégrer, dans le cadre d’expérimentations, leur projet de simulation numérique sur l’infrastructure Cloud HPC en cours de développement.
Un second appel aura lieu à l’été 2014 afin de sélectionner à nouveau une quinzaine de PME pour enrichir l’écosystème et l’offre de services proposés.
Plus d’infos sur http://www.fortissimo-project.eu/index.html. |
|
16 septembre 2013 -
Vous pouvez télécharger le document qui vous fournira les informations générales sur cette campagne en .
Où déposer son dossier ?
Tous les dossiers devront être déposés sur le site DARI unique .
Vous trouverez des informations sur la campagne 2014 à l'adresse : Attention : nous vous rappelons que tout dossier soumis hors délai ou/et non validé par l'utilisateur ne sera pas traité par les Comités thématiques.
Pour toute assistance, n'hésitez pas à contacter les équipes du CINES, de l'IDRIS et du TGCC :
- au CINES :
Tel : 04 67 14 14 99
- à l'IDRIS :
Tel : 01 69 35 85 55
- au TGCC :
Tel : 01 77 57 42 42
En cas de question sur le processus DARI, vous pouvez également contacter : |
|
à Paris, en présence de différentes personnalités du monde de la recherche dont Bernard Bigot, administrateur général du CEA, Alain Fuchs, président du CNRS, Louis Vogel, président de la Conférence des Universités, et Antoine Petit, directeur général adjoint d’Inria. A travers différentes interventions et tables rondes, les « 5 ans de GENCI » ont permis de mesurer le chemin parcouru depuis 2007 et de tracer des perspectives pour les années à venir. Cette manifestation a bénéficié du soutien de Bull, IBM, Intel, nVIDIA et SGI. |
|
GENCI a achevé de renforcer les moyens de calcul nationaux, après ceux du CINES avec le supercalculateur Jade et ceux du CEA avec Titane et Curie. Avec les calculateurs Ada et Turing, qui sont opérationnels depuis le 1er janvier 2013, les chercheurs français ont désormais à leur disposition une puissance de calcul d’un peu plus de 1.6 petaflop/s sur des architectures complémentaires pour répondre au mieux aux grands défis scientifiques et à la variété des thématiques. |
|
Avec l’arrivée des calculateurs Ada et Turing (voir ci-dessus) et du fait la disponibilité de Curie nœuds fins (NF) sur une année complète, le nombre d’heures offertes pour cette année 2013 dépasse les 740 millions d’heures (tous calculateurs confondus), 80 % de ces heures étant allouées en première session et 20 % lors de la seconde session de la campagne 2013. Cette seconde session sera ouverte du lundi 2 avril au vendredi 3 mai 2013, pour une attribution d’heures à compter du 1er juillet 2013. |
|
GENCI organise, le 26 mars 2013 au très Grand Centre de calcul du CEA (TGCC) à Bruyères-le-Châtel, une journée d’information sur les moyens de calcul mis à disposition par PRACE, l’infrastructure européenne de calcul intensif. L'objet du colloque « Au cœur du petaflop/s » est de présenter le bénéfice scientifique et les avancées que les machines pétaflopiques, notamment le supercalculateur Curie, permettent d'obtenir.
La journée alternera témoignages et tables rondes sur les moyens d’accéder au petaflop/s ainsi que sur les actions d’accompagnement existantes et se terminera par une visite du supercalculateur Curie.
GENCI organise, le 27 mars 2013, dans les locaux de l’IDRIS à Orsay, une journée consacrée à la présentation des résultats des Grands Challenges qui se sont déroulés d’une part sur le supercalculateur Curie, d’autre part sur les calculateurs Ada et Turing. Cette journée s’achèvera par la visite des calculateurs Ada et Turing.
Préinscrivez-vous en envoyant vos coordonnées (nom, prénom, fonction, laboratoire, adresse postale et nationalité) par mail à l’adresse suivante : laetitia.baudin@genci.fr
Il est possible de s’inscrire soit aux deux journées soit à l’une ou l’autre seulement. |
|
L’infrastructure de recherche européenne PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe) dispose désormais d’une puissance de calcul de presque 15 petaflop/s répartis sur 6 systèmes d’architecture complémentaires, et accessibles aux chercheurs académiques et industriels européens au travers d’appels à projets. Plus de 4 milliards d’heures de calcul ont déjà été attribués à 159 projets depuis 2010.
Le prochain appel à projets sera ouvert à la soumission du 13 février au 28 mars 2013 à midi. Il permettra aux chercheurs dont les dossiers ont été retenus sur la base de l’excellence scientifique de pouvoir utiliser les ressources de calcul de PRACE pendant une durée d’un an à partir du 3 septembre 2013.
Depuis janvier 2012, ces ressources sont accessibles gratuitement aux industriels européens pour des travaux de recherche ouverte (Open R&D) à condition, comme pour les académiques, de publier des résultats obtenus à l’issue de l’allocation annuelle des ressources.
A noter que GENCI a mis en place une cellule d’information et d’aide à la rédaction des propositions PRACE : appels-prace@genci.fr
PRACE ouvre les formations réalisées par ses 6 centres PATC (PRACE Advanced Training Centers) aux industriels européens. Ces formations gratuites portent à la fois sur les outils et modèles de programmation mais aussi sur les outils de pré et post processing et l’utilisation des supercalculateurs de PRACE.
Un des 6 PATC est porté par la en collaboration avec les 3 centres nationaux de calcul (IDRIS, CINES et TGCC).
PRACE organisera pendant l’été 2013 son premier « Summer of HPC » qui permettra à des chercheurs de pouvoir s’immerger pendant une durée de 2 mois au sein de centres de calcul européens pour co développer des applications académiques et industrielles.
Une vingtaine de chercheurs seront sélectionnés pour participer au « Summer of HPC », les propositions sont à soumettre sur le site web suivant : |
|
Lire deux milliards de livres en une seule seconde, c’est la performance que pourrait réaliser le supercalculateur CURIE, conçu par Bull pour GENCI et mis à disposition de la communauté scientifique, française et européenne. Depuis une vingtaine d’années, les supercalculateurs sont devenus un outil indispensable de la recherche pour modéliser et simuler, de plus en plus finement, des phénomènes complexes, inaccessibles par l’expérience. Plus les performances et les capacités des supercalculateurs sont grandes, plus les modélisations et les simulations gagnent en précision et en réalisme.
Capable d’effectuer jusqu’à deux millions de milliards d’opérations à la seconde (2 Pétaflops), CURIE est constitué de plus de 92 000 cœurs de calcul couplés à un système permettant de stocker l’équivalent de 7 600 ans de fichiers MP3 (15 Po) à une vitesse (250 Go par seconde) 100 000 fois supérieure à celle d’une connexion ADSL très haut débit.
« Avec une architecture équilibrée, unique en Europe, qui combine une puissance de calcul élevée et une capacité très grande de traitement des données, CURIE va donner les moyens aux chercheurs français et européens de relever les plus grands défis scientifiques dans des domaines tels que la climatologie, les sciences de la vie ou encore l’astrophysique », souligne Catherine Rivière, PDG de GENCI, la structure publique chargée de coordonner la politique française dans le domaine du calcul intensif.
Vue du supercalculateur CURIE, installé et exploité par les équipes opérationnelles du CEA
dans son Très Grand Centre de Calcul (TGCC) à Bruyères-le-Châtel sur la Technopole TERATEC
© CEA/Cadam
« La conception de CURIE confirme l’excellence du savoir-faire des ingénieurs de Bull dans les technologies de l’Extreme Computing. Elle s’inscrit dans un cercle vertueux où les experts européens de tous domaines – des ingénieurs concevant les supercalculateurs aux chercheurs les utilisant – s’associent pour concevoir les solutions les plus avancées du domaine. L’enjeu est l’innovation et la compétitivité technologique en Europe qui sont nos meilleurs atouts pour faire face à la concurrence mondiale et favoriser la création d’emplois qualifiés sur notre continent », indique Philippe Vannier, PDG de Bull.
« Le savoir-faire des équipes de Bull et la mobilisation du CEA, qui accueille et exploite CURIE dans son Très Grand Centre de Calcul (TGCC) à Bruyères-le-Châtel, ont permis de concrétiser, dans les délais, la feuille de route que nous nous étions fixés il y a quatre ans », rappelle Catherine Rivière. L’investissement réalisé par GENCI, d’un montant de 100 millions d’euros sur cinq ans, permet, en effet, à la France de tenir ses engagements auprès de l’infrastructure européenne de recherche PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe), dont elle est un des membres fondateurs. Associant aujourd’hui 24 pays, PRACE met progressivement en place une infrastructure distribuée et pan-européenne, composée de quatre centres de calcul équipés de supercalculateurs d’une puissance d’au moins un pétaflops, dont CURIE au TGCC.
Mis en place en deux phases entre fin 2010 et fin 2011, CURIE est aujourd’hui entièrement installé et sa configuration testée avant que son accès soit totalement ouvert aux scientifiques européens, le 1er mars 2012. Dans cette ultime phase de test, le bon fonctionnement du supercalculateur est notamment vérifié en exécutant des simulations de très grande taille sur la quasi-totalité de ses composants. Cette période dite de « Grands Challenges » permet généralement aux chercheurs de réaliser des avancées scientifiques majeures.
C’est par exemple le cas des travaux menés, en décembre dernier, par l’équipe de Michel Caffarel, du Laboratoire de chimie et physique quantiques (CNRS/Université Paul Sabatier de Toulouse). Pour mieux comprendre les phénomènes chimiques à l’œuvre dans les processus de dégénérescence neuronale, notamment la maladie d’Alzheimer, qui touche aujourd’hui plus de 20 millions de personnes dans le monde, les chercheurs cherchent à modéliser le comportement de certains ions métalliques particulièrement impliqués dans ces processus. Les simulations qu’ils ont réalisées sur la quasi-totalité des cœurs de calcul de CURIE avec le logiciel QMC=Chem se sont révélées nettement plus précises que celles obtenues jusque là par l’utilisation de méthodes classiques.
« Avec la puissance de calcul de CURIE, la précision nécessaire aux explorations à l’échelle des processus chimiques élémentaires à l’œuvre dans les systèmes moléculaires complexes de la vie est maintenant accessible », se félicite Michel Caffarel. « Explorer cette dimension, c’est pouvoir comprendre les mécanismes en jeu, en déterminer les facteurs importants et, finalement, suggérer de nouvelles pistes thérapeutiques », ajoute-t-il.
D’autres « Grands Challenges » sont prévus sur CURIE. En astrophysique, par exemple, une équipe de l’Observatoire de Paris est en passe de réaliser une première mondiale : comprendre l’évolution de l’Univers, depuis le Big Bang jusqu’à nos jours sous l’influence de la matière noire. Cette simulation, sera 10 fois plus réaliste que celles actuellement effectuées aux Etats-Unis et en Corée du Sud. D’autres équipes espèrent également beaucoup de CURIE, dont celles du CEA qui travaillent dans le domaine de la fusion pour dimensionner le futur prototype ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), celles du CORIA et du CERFACS pour l’optimisation du processus de combustion dans les turbines et moteurs à pistons ou enfin celles de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) autour de la modélisation multi-échelles du climat, appliquée à l’étude des cyclones dans l’Océan Indien. |
|
Les systèmes Tier0 accessibles via cet appel sont les suivants :
- IBM Blue Gene/P “JUGENE” (GCS@Jülich, Germany)
- Bull Bullx cluster “CURIE” (GENCI@CEA, France)
- Cray XE6 “HERMIT” (GCS@HLRS, Germany)
- SuperMUC (GCS@LRZ, Germany) : heures disponibles à compter du 1/9/2012
- MareNostrum (BSC, Spain) : heures disponibles à compter du 1/8/2012
- FERMI (CINECA, Italy) : heures disponibles à compter du 1/8/2012
L'ensemble des informations concernant cet appel et les modalités de soumission sont disponibles sur le site de PRACE
Dans le cadre de l'Infrastructure PRACE, le volume moyen des allocations pour les travaux scientifiques est important et va au-delà des allocations sur les moyens nationaux. Pour information, vous trouverez ci-après les allocations des 2 derniers calls :
Les 17 projets retenus dans le cadre du 2nd Regular call, pour 400 millions d’heures accordées
Les 24 projets retenus dans le cadre du 3rd Regular call , pour 721 millions d’heures accordées
Le peer-review européen, placé sous la responsabilité du « Scientific Steering Committee » de l'infrastructure PRACE (composé de 21 membres), est réalisé par un « Access Committee ». Le peer-review repose sur une évaluation technique et scientifique des projets.
Il est important de porter à votre attention les observations suivantes :
-
La demande étant nettement supérieure au nombre de projets pouvant être accueillis, le panel de sélection est très exigeant sur les dossiers. La qualité scientifique reste le critère fondamental mais une grande importance est également donnée à la qualité technique et à la forme de la présentation de la demande ;
-
Lors de l'évaluation des dossiers, une très grande importance est donnée à la vérification du passage à l’échelle des codes sur les systèmes Tier0. Des critères minima de scalabilité sont fixés pour chaque machine.
Afin de tester ou d’améliorer la scalabilité des codes, notamment pour préparer une demande d'allocation, l'infrastructure PRACE propose également un appel continu pour des projets appelé « Preparatory Access ». Ces projets, soumis à une évaluation technique, permettent d’accéder à un calculateur Tier0 pour une période courte, afin de tester le passage l’échelle. S'ils le souhaitent et s'ils sont sélectionnés, les porteurs de projets peuvent également bénéficier d'un support applicatif. Les projets soumis dans le cadre des « Preparatory Access » sont traités par lots par PRACE trimestriellement, (prochaines dates 1/12/2011, 1/3/2012, 1/6/2012).
L'ensemble des informations concernant les « Preparatory Access » et les modalités de soumission sont disponibles sur le site de PRACE GENCI peut vous aider dans ces démarches. Notre présence dans PRACE nous permet en général d'apporter des précisions utiles aux candidats.
Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : appels-prace@genci.fr |
|
L’infrastructure européenne PRACE donne enfin accès à tous les chercheurs à des supercalculateurs de puissance pétaflopique accessibles sur le critère de l’excellence scientifique. Après le centre de Jülich en 2010, GENCI vient d’installer le supercalculateur CURIE au TGCC du CEA, dont la puissance atteindra 1.6 Pflop avant la fin de 2011.
Réunissant les grands utilisateurs français du calcul intensif, ouverte aux jeunes chercheurs, cette journée à pour but de faire le point sur les premières expériences de calcul extrême et leur apport scientifique, de répondre aux questions des futurs utilisateurs de PRACE et de CURIE : passage à l’échelle, nouvelles méthodes, nouvelles applications.
Une table ronde et des présentations de posters permettront également d’échanger autour de questions pratiques : constituer un dossier PRACE, accéder à distance, profiter des meilleurs conseils pour optimiser son code, progresser dans l’utilisation du parallélisme extrême.
9h30 |
Par Catherine RIVIERE, Alain LICHNEWSKY et Jean-Claude ANDRE (GENCI)
|
9h45 |
Par Alain LICHNEWSKY (GENCI)
|
10h15 |
Par Jean-Michel ALIMI (CNRS/Observatoire de Paris-Meudon)
|
11h00 |
Par Sébastien MASSON (CNRS/IPSL/Paris)
|
11h30 |
Par Laurent THAIS (Univ. Lille)
|
12h00 |
Par Virginie GRANDGIRARD (CEA/Cadarache)
|
14h15 |
Par Henry MARKRAM (Blue Brain, EPFL)
|
14h45 |
Par Rodolphe VUILLEMIER (CNRS/ENS-Paris)
|
15h15 |
Par Virginie MAHDI (GENCI)
|
16h00 |
Animée par Jean-Claude ANDRE avec quatre lauréats des prix Bull-Fourier : Luigi GENOVESE, Sébastien JAN, Dimitri KOMATITSCH, Vincent MOUREAU et Gabriel STAFFELBACH
|
17h45 |
Clôture
Par Catherine RIVIERE (GENCI)
|
|
|
Dans le cadre du projet PRACE (the Partnership for Advanced Computing in Europe) les chercheurs européens sont invités à utiliser par un appel à candidature préliminaire la première composante pétaflopique de l’infrastructure PRACE : la machine IBM BlueGene/P JUGENE hébergée dans le centre allemand de Jülich (faisant partie du Gauss Centre).
Cet appel préliminaire permettra une allocation d’une durée de 4 mois, il s’adresse à des projets scientifiques nécessitant des simulations numériques de très grande taille et dont les applications sont aptes à s’exécuter sur le supercalculateur JUGENE (composé de 72 racks pour 73 728 noeuds de calcul (294 912 coeurs) et 2 Go de mémoire par noeud).
, elles doivent être déposées sur le site web de PRACE à l’adresse suivante :
http://www.prace-project.eu/hpc-access
Deux nouveaux appels à candidature annoncés en juin 2010 permettront des allocations d’une durée de 1 an ou des allocations plus courtes permettant sur 6 mois la mise au point de codes de calcul avec l’aide possible d’experts de PRACE en vue d’une candidature ultérieure.
Pour plus d'informations sur le projet PRACE et les appels à candidature à venir :
http://www.genci.fr http://www.prace-project.eu |
|
La première machine Tier0 de PRACE, JUGENE (système IBM BlueGene/P) appartenant au Centre de Calcul de Jülich et au « GAUSS Center for Supercomputing », sera ouverte à la communauté scientifique européenne à compter du 1er juillet dans le cadre d’un premier appel à projets européen qui devrait être lancé courant mai. Un second appel se déroulera au 2ème semestre 2010.
A la date de rédaction de ce communiqué, les modalités de soumissions de demande d'heures ne sont pas encore précisément connues. Dès qu’elles seront disponibles, des informations plus précises seront mises en ligne sur le site de GENCI et largement diffusées.
Il nous semble cependant très important que la communauté scientifique française soit informée et se prépare à soumettre des projets ambitieux dans le cadre de ce premier appel à projets lancé par l’Infrastructure PRACE.
Le projet PRACE vient de rendre public le résultat de ses travaux d'évaluation de prototypes et de composants pour les architectures matérielles et logicielles de prochaine génération.
Dans un document très complet de 135 pages, les différents partenaires du projet (avec une forte implication française) décrivent les résultats obtenus autour de l'évaluation de technologies comme celle des accélérateurs de calcul (GPU, FPGA, CELL), des systèmes d'entrées-sorties utilisant des disques SSD pour la gestion de la métadonnée, des environnements de programmation hybride (CUDA, OpenCL, CAPS HMPP, RapidMind, HARWEST), des langages PGAS (UPC, CAF) ou de l'optimisation de l'efficacité énergétique des systèmes.
Vous pouvez retrouver tous ces éléments sur le web de PRACE.
Le projet PRACE vient d'annoncer une liste de 22 applications scientifiques composant la PRACE Benchmark Suite et couvrant les domaines scientifiques des utilisateurs européens et permettant d'étalonner les différences architectures matérielles et logicielles des futurs systèmes pétaflopiques.
Il est à noter que sur les 22 applications retenues la France en apporte 5 (Code Saturne, NEMO, TRIPOLI-4, AVBP et SPECFEM3D) et notamment toutes les applications issues de l'industrie.
Vous pouvez retrouver tous ces éléments sur le web de PRACE :
Liste des évènements PRACE :
DEISA, the Distributed European Infrastructure for Supercomputing Applications, and PRACE, the Partnership for Advanced Computing in Europe organise a second major European event in High Performance Computing: the DEISA PRACE Symposium 2010. This symposium will take place from May 10 to May 12 in Barcelona, Spain. It will be hosted by the Barcelona Supercomputing Center (BSC) at the famous Casa Milà, also known as “La Pedrera”(a modernist building designed by the Catalan architect Antoni Gaudí).
Résultats de la 1ère session 2010 d’attribution des heures de calcul sur moyens nationaux
La 1ère session 2010 d’attribution des heures de calcul est maintenant close. Les Comités d’Evaluation et d’Attribution se sont respectivement tenus les 10 et 11 décembre 2009.
Les attributions d’heures (disponibles à partir du 1er janvier 2010), accompagnées des avis faisant suite à l’évaluation, ont été notifiées aux porteurs de projets les 17 et 18 décembre.
Vous pouvez retrouver des éléments plus détaillés sur les résultats d’attribution sur le site de GENCI :
La seconde session de la campagne de constitution des dossiers pour les demandes de ressources sur les centres de calcul nationaux (CCRT, CINES et IDRIS), pour l'année 2010, se déroulera du 1er avril au 30 avril 2010.
Tous les dossiers devront être déposés sur le site DARI unique Vous pouvez retrouver les documents de cadrage de cette 2nde session, avec notamment les disponibilités machines, sur le site de GENCI. |
|
Créé en 2007 par les pouvoirs publics, GENCI a pour objectif de placer la France au meilleur niveau européen et international dans le domaine du calcul intensif. GENCI est une société civile détenue à 49 % par l’Etat représenté par le Ministère de la Recherche et l’Enseignement Supérieur, 20 % par le CEA, 20 % par le CNRS, 10 % par les Universités représentées par la Conférence des Présidents d'Université et 1% par Inria.
GENCI poursuit trois missions :
- porter la stratégie nationale d'équipement en calcul intensif au bénéfice de la recherche scientifique française en lien avec les trois centres nationaux de calcul ;
- participer à la réalisation d'un écosystème intégré du calcul intensif à l'échelle européenne ;
- promouvoir la simulation numérique et le calcul intensif auprès de la recherche académique, des industriels et, avec Bpifrance et Inria, dans une initiative spécifique pour les PME.
Pour plus d’informations :
www.genci.fr - www.twitter.com/genci_fr - www.facebook.com/GENCI
Relations presse :
Laetitia BAUDIN
tél. + 33 6 16 27 68 73
laetitia.baudin@genci.fr
|
|