Juillet 2019 -
La biologie à l'ère du numérique grâce à un calculateur de 4 Tflops ouvert à la communauté scientifique et industrielle du biocluster Genopole
L'Atelier de Biologie de synthèse [abSYNTH] est hébergé au plus près de l'Unité de Génomique Métabolique (UMR 8030 CEA / CNRS / UEVE) et en particulier du Laboratoire de Biologie systémique et synthétique (LSSB). L'abSYNTH a pour objectif de proposer de façon modulaire l'ensemble des tâches d'un projet de biologie de synthèse, de la conception jusqu'à sa réalisation. La singularité de cette plate-forme Genopole repose sur l'intégration en un lieu unique de l'ensemble des outils nécessaires au développement d'un projet de biologie de synthèse. Trois modules constitutifs forment l'ossature de la plate-forme. Ces modules correspondent aux phases de conception, de construction et de caractérisation de nouveaux circuits génétiques. Ils s'appliquent à plusieurs échelles, depuis les bio-briques moléculaires jusqu'aux dispositifs et systèmes régulatoires et métaboliques.
Concernant le premier module, conception, l'abSYNTH dispose d'un calculateur configuré pour répondre aux besoins des biologistes qui peut développer une puissance en crête de 4 TFlops (4 000 milliards d'opérations par seconde) et récemment, sa capacité de stockage a été multipliée par 15 pour l'amener jusqu'à 30 To. Financé conjointement par le Conseil départemental de l'Essonne, Genopole et la Région Ile-de-France, ce calculateur est ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique et industrielle du biocluster Genopole.
L'Atelier de biologie de synthèse dispose d’équipements nécessaires à la conception, la construction et la caractérisation de systèmes biologiques complexes basés sur, ou inspirés par le vivant mais dotés de fonctions absentes dans la nature et d'autre part, la conception automatique de circuits génétiques.
CONCEPTION : offre logicielle et outil de calcul intensif pour la conception de biobriques moléculaires et de dispositifs et systèmes régulatoires et métaboliques. Aujourd'hui, 10 algorithmes ou logiciels sont accessibles sur absynth.issb.genopole.fr.
CONSTRUCTION : chaîne d'assemblage automatisée de biobriques par des méthodes de biologie moléculaire permettant la production de clones d’ADN : clonage à haut-débit en phase liquide ; robot pipeteur ; appareils PCR et tous les équipements de laboratoires nécessaires à cette activité.
CARACTERISATION : Procédé partiellement automatisé de tests phénotypiques des assemblages réalisés dans des microorganismes comme la bactérie ou la levure, en utilisant un spectromètre de masse (Q-TOF), un appareil de PCR quantitative, des systèmes de documentation de gel, une électrophorèse capillaire sur nanopuce, plusieurs lecteurs multimodaux de plaques (96-, 384- et 1536 puits), etc.
Pour obtenir des informations, contacter Julien.Picot@genopole.fr |