Ce prix est décerné chaque année à trois jeunes chercheurs ou ingénieurs ayant soutenu leur thèse de doctorat dans l’année calendaire précédente.
Le développement des usages de l'électricité, de l'efficacité énergétique et de l’analyse économique du système électrique, notamment dans le contexte du développements des énergies locales, des synergies multi énergies, etc.
Le jury portera une attention particulière, mais non exclusive à des travaux concernant les
systèmes hybrides et l'optimisation énergétique.
La modélisation et la simulation numérique pour les secteurs d’intérêt pour les compagnies d'électricité, notamment la mécanique des solides et des fluides, la thermique, la neutronique mais aussi les réseaux et systèmes électriques, les villes, l’environnement… sans limitation sur les approches utilisées (simulation de la physique des champs, par agents, etc.).
Le jury s'intéressera particulièrement mais non exclusivement à des travaux concernant les simulations pour les énergies renouvelables ainsi qu’aux simulations des réseaux électriques intelligents.
L’informatique, spécialement dans l'usage optimal des grands ordinateurs scientifiques et des réseaux informatiques.
Le jury portera une attention particulière, mais non exclusive, à des travaux concernant l'optimisation des codes de calcul de mécanique des solides et de thermo-hydraulique sur les calculateurs massivement parallèles.
-
Les thèses devront avoir été soutenues en 2014.
-
Les thèses auront été rédigées en langue française ou anglaise.
-
Le jury sera désigné par l’Académie des technologies.
-
Le jury désignera deux rapporteurs et examinera leurs rapports au mois de mai pour que le prix soit décerné en juin.
-
Chacun des lauréats recevra la somme de 10 000 euros.
-
Le secrétariat et la dotation des prix décernés aux lauréats seront assurés par EDF.
-
Le prix sera remis par le président d'EDF et le Président de l'Académie des Technologies. Lors de cette manifestation, les lauréats présenteront une courte synthèse de leur travail.
|