Hervé MOUREN
Directeur de TERATEC |
EDITORIAL
Chers amis, je veux en ce début d'année vous adresser tous nos voeux de réussite pour vous-même et vos entreprises. Nous avons devant nous une année très riche d'événements et de mise en place de grands programmes, en France et en Europe.
L'appel à projets Calcul intensif et Simulation numérique lancé par le Ministère du Redressement Productif et le Commissariat Général à l'Investissement à la suite du rapport remis aux pouvoirs publics par notre président, Gérard Roucairol, sur l'importance de la simulation pour la compétitivité des entreprises, est une belle occasion de concrétiser vos projets les plus avancés. Les réunions de lancement qui ont eu lieu à Bruyères-le-Châtel à côté de notre Campus et à Toulouse ont suscité l'intérêt de nombreux industriels et centres de recherche. Je rappelle que la date de clôture est le 31 mars et vous trouverez plus bas toutes les informations pratiques pour pouvoir y participer.
Le 12 septembre dernier le Président de la République et le ministre du Redressement Productif ont annoncé une politique industrielle s’appuyant sur 34 plans projets. Le plan «Supercalculateurs » vise à donner à notre pays la maîtrise des futures technologies de ruptures tant matérielles que logicielles nécessaires à l’élaboration des prochaines générations de supercalculateurs. Il permettra en outre d’accélérer la diversification des usages de la simulation, sa diffusion au sein du tissu industriel ainsi que la formation appropriée des ingénieurs. La responsabilité de ce plan a été confiée à Gérard Roucairol consacrant ainsi le rôle de Teratec pour structurer et animer la communauté industrielle française. Et nous aurons l'occasion de détailler son contenu lors du prochain Forum Teratec, qui se déroulera les 1er et 2 juillet à l'Ecole Polytechnique, Forum auquel vous êtes tous invités.
Du côté Européen, la Commission vient de signer avec la plate-forme technologique européenne ETP4HPC un accord de Partenariat Public Privé pour le développement d’un écosystème HPC européen, qui sera doté de 700 M€ de financements sur la période du prochain programme-cadre "Horizon 2020".
Dans le même temps, notre Campus se développe, et après l’arrivée en 2013 d’ESI Group ainsi que de Silkan et de ses partenaires CMI Defence et AvantisTechnology, nous allons avoir de nouvelles installations en 2014.
Bonne année 2014 à tous ! |
|
|
SOYEZ SPONSOR OU EXPOSANT DU FORUM TERATEC 2014
En réunissant plus de 1 000 professionnels, le Forum TERATEC illustre le dynamisme technologique et industriel du HPC et le rôle important que joue la France dans ce domaine. La participation et les témoignages de grands industriels, les présentations des entreprises technologiques leaders dans le domaine, la diversité et le niveau des ateliers techniques, la représentativité des exposants et l’innovation des offres présentées, sont autant d’atouts qui rendent incontournable le rendez-vous de tous ceux qui sont concernés par la conception et la simulation numérique à haute performance.
Venez rencontrer des décideurs et des experts du domaine de la simulation haute performance, issus du monde industriel et technologique et du monde de la recherche, autour de ces enjeux technologiques et économiques majeurs.
Le mardi 1er juillet, les sessions plénières seront centrées sur les défis technologiques de la simulation numérique haute performance et sur la diversité des usages du calcul intensif avec la participation de personnalités du monde politique, économique et académique, d'utilisateurs industriels internationaux de premier plan et d'offreurs leaders dans ces technologies.
Le mercredi 2 juillet, des ateliers techniques feront le point sur les technologies émergentes et sur les nouveaux secteurs d’application du HPC.
Les 1 et 2 juillet, une exposition d’environ quatre vingt stands regroupera les principaux acteurs du HPC. Constructeurs et éditeurs, fournisseurs et intégrateurs de solutions matérielles, logicielles et de services, universités et laboratoires de recherche, pôles de compétitivité et organismes publics, présenteront leurs dernières innovations en matière de simulation numérique à haute performance.
Devenez Sponsor du Forum TERATEC 2014 et soyez associé aux actions de marketing et de promotion avant, pendant et après l’évènement. Vous êtes présent sur l'ensemble des outils de communication du Forum Teratec et de son plan média.
Exposez sur l’espace d’exposition et de rencontres professionnelles et présentez vos innovations et vos produits, montrez vos projets de recherche ou l’activité de votre organisation.
Proposez une communication dans le cadre des ateliers techniqueset intervenez dans l'un des quatre ateliers orientés technologies (systèmes complexes, efficacité énergétique, nouveaux outils de logiciels, big data, ...) et des quatre ateliers orientés usages (matériaux, santé, modélisation urbaine, simulation pour le végétal, ...).
Pour participer à ces journées, soumettre une communication dans le cadre des ateliers techniques, réserver un stand sur l’exposition ou être sponsor du Forum TERATEC 2014, contactez :
Jean-Pascal JEGU - TERATEC - Tél. : +33 (0)9 70 65 02 10
|
|
|
PLAN SUPERCALCULATEURS DE LA NOUVELLE FRANCE INDUSTRIELLE
Le président de la République et le ministre du Redressement Productif ont présenté les priorités de la politique industrielle de la France le 12 septembre 2013 à l’Élysée.
Au terme d’un an de travail conduit au sein du Conseil national de l’industrie (CNI), le Gouvernement a engagé une réflexion stratégique destinée à déterminer les priorités de politique industrielle de la France. Présentées le 12 septembre à l’Élysée par François Hollande, ces priorités sont le résultat d’une analyse approfondie des marchés mondiaux en croissance et d’un examen précis de la place de la France dans la mondialisation pour chacun de ces marchés. Elles prennent la forme de 34 plans industriels de reconquête.
L’un de ces plans appelé « Supercalculateurs » vise à donner à la France la maitrise des futures technologies de ruptures tant matérielles que logicielles nécessaires à l’élaboration des prochaines générations de supercalculateurs. Il permettra en outre d’accélérer la diversification des usages de la simulation, sa diffusion au sein du tissu industriel ainsi que la formation appropriée des ingénieurs. La responsabilité de ce plan a été confiée à Gérard Roucairol, président de Teratec, consacrant ainsi le rôle de Teratec pour structurer et animer la communauté industrielle française.
Pour en savoir plus
|
|
|
APPEL A PROJETS CALCUL INTENSIF ET SIMULATION NUMERIQUE
Programme d’Investissements d'Avenir Fonds national pour la Société Numérique
La maîtrise des technologies du calcul intensif représente un enjeu d'indépendance pour l’Europe. La France dispose de compétences de premier plan en matière de conception d'architecture et d'environnements logiciels nécessaires à la production et à l’exploitation des systèmes de calcul (« supercalculateurs ») à l'état de l'art mondial. Ces supercalculateurs présentent un aspect stratégique dans la mesure où ils sont nécessaires à la mise en œuvre des solutions de simulation numérique les plus avancées. Afin de rester dans la compétition internationale, les acteurs français doivent augmenter la capacité de calcul de leurs systèmes dans les prochaines années, jusqu’à la puissance dite « exascale ». Au-delà des technologies matérielles qui constituent le cœur de ces systèmes, les outils logiciels de supervision et de programmation de ces systèmes constituent des éléments cruciaux pour en exploiter toute la puissance de calcul.
Le premier objectif de l’appel à projets est ainsi de renforcer la maîtrise des outils permettant d’exploiter les prochaines générations de supercalculateurs.
Le second objectif est de contribuer au développement d’entreprises porteuses de solutions particulièrement innovantes, capables de saisir ces nouvelles opportunités économiques, en premier lieu des PME ou ETI engagées dans un projet ambitieux de croissance.
Le troisième objectif est de favoriser une coopération accrue entre les acteurs, en particulier fournisseurs de technologies et secteurs utilisateurs.
31 mars 2014 - Date limite de dépôt des dossiers. Pour en savoir plus
|
|
Cliquer ICI pour télécharger le rapport d'activité 2013 de TERATEC
|
17EME ASSEMBLEE GENERALE DE TERATEC
Plus de 70 personnes ont assisté à la 17ème Assemblée Générale de Teratec qui s'est tenue le 9 janvier dernier dans l'amphithéâtre de TGCC du CEA / Campus Teratec . A cette occasion, un point a été fait sur les avancées des travaux du Plan Supercalculateurs de la Nouvelle France industrielle et le rapport d'activité 2013 de Teratec a été présenté.
Bienvenue à 6 nouveaux membres : L'Assemblée Générale de Teratec du 9 janvier a voté à l'unanimité l'adhésion à l'association de 6 nouveaux organismes et sociétés :
- BUREAU 14, éditeur du logiciel quasardb, une base de données associative distribuée.
- COMSOL, éditeur de logiciels de simulation numérique multiphysique intégrés.
- GENOPOLE, premier bioparc français dédié aux biotechnologies et aux biothérapies.
- MATHWORKS, éditeur de logiciels de calcul mathématique, MATLAB et Simulink.
- ONERA, établissement public de recherche français dédié au secteur de l’aéronautique et de l’espace.
- OPTIS, prestataire de services dans la simulation informatique de phénomènes physiques liés à l’optique, la photométrie, la radiométrie, la vision humaine et le rendu
Liste des membres de TERATEC au 9 janvier 2014
|
|
|
SEMINAIRE SUR LES ENJEUX DU HPC POUR LES SYSTEMES EMBARQUES, COMME FACTEUR D'INNOVATION ET DE COMPETITIVITE
Présidé par Christian SAGUEZ, TERATEC avec la participation de Laurent SCHMITT, Vice President Strategie et Innovation, ALSTOM Grid - Jacques DUYSENS, Directeur Général Délégué Groupe SILKAN - Laurent JULIARD, Director Solutions and Software Services, KALRAY - et un industriel utilisateur en attente de confirmation
Les nouvelles capacités offertes par les nouvelles générations de processeurs (multicore, hybride ..) et d’architectures parallèles, l’évolution des langages et environnements de développement et la conception d’algorithmes optimisés pour ces architectures ouvrent des champs totalement nouveaux pour les systèmes embarqués. L’objet de ce séminaire est au travers de quatre exposés présentés par de grands industriels du secteur de faire le point d’une part sur les nouvelles technologies en cours de conception et d’autre part sur des exemples d’utilisations industrielles avancées de celles-ci.
Pour en savoir plus
|
|
|
UNE FIN D’ANNEE 2013 TRES PRODUCTIVE POUR L'ETP4HPC
Le programme Horizon 2020 de la Commission européenne a démarré, avec publication des premiers appels à projets le 11 décembre 2013! Dans son pilier ‘Excellent Science’, on trouve le Work Programme 2014-2015 « Future and Emerging Technologies », qui contient un « Call FET-Proactive - towards exascale high performance computing » principalement inspiré par le Strategic Research Agenda d’ETP4HPC et doté de près de 100 millions d’euros de financement. C’est une reconnaissance très claire du travail de l’ETP et la pertinence de ses propositions.
Fin 2013, ETP4HPC compte 46 membres (33 actifs et 13 associés dont TERATEC - 18 PME figurent parmi les membres). Cette croissance est un succès, partant de 16 membres fondateurs il y a 18 mois. Le projet de cPPP (contractual Public Private Partnership) dans le domaine du HPC préparé par ETP4HPC, soumis en juillet, puis révisé en septembre après évaluation par la Commission et des experts indépendants, a été suivi de la signature effective de l’accord le 17 décembre 2013, à Bruxelles, avec la Vice-Présidente de la Commission européenne Nelly Kroes.
Lire la suite
|
|
|
LA VIE DES ENTREPRISES SUR LE CAMPUS TERATEC
Le 6 novembre dernier, SILKAN a inauguré en présence de ses partenaires CMI Defence et Avantis Technology, ses nouveaux locaux à Bruyères-Le-Châtel sur le Campus de Teratec en présence de plus d’une centaine de participants. Lire la suite
Le CCRT fête ses 10 ans - Le Centre de calcul recherche et technologie (CCRT) a célébré le 5 décembre, à Bruyères-le-Châtel, ses 10 années de partenariat entre le CEA et l’industrie. Cet événement a rassemblé plus de 200 personnes (partenaires, industriels, élus…) dans les locaux du TGCC, Très Grand Centre de calcul du CEA, situés face au Campus Teratec. Lire la suite
Accord de collaboration entre deux PME du Campus TERATEC. DISTENE a ainsi conclu avec EAGOCOM un contrat portant sur l'optimisation de son système d'information. EAGOCOM a réalisé entièrement l'étude et le déploiement d'une architecture de serveurs virtuelles, avec les fonctionnalités de haute disponibilité et de redondance réseau.
Le 11 décembre 2013 a eu lieu la première Session Ter@guLLau sein du campus Teratec. Des membres de plusieurs entreprises du campus se sont retrouvés durant la pause du midi pour partager un moment convivial au cours duquel s'est déroulé une conférence sur la présentation des "méthodes agiles", principalement Scrum et XP, en mettant l'accent sur la théorie mais aussi en donnant des points pratiques issus de cas et mises en œuvres réels. Fort de cet engouement, d'autres sessions suivront la prochaine étant prévue pour la fin janvier 2014. Lire la suite
La Chambre de Commerce et de l'Industrie de l'Essonne (CCIE) est en charge du développement et de l'animation de la Pépinière d'entreprises du Campus Teratec. En collaboration avec Teratec, la CCIE met en place pour 2014 un plan de communication pour accroitre l'attractivité du Campus Teratec. Journées portes ouvertes, ateliers techniques, plan média, newsletters et site web dédiés, évènements communautaires, ... voici quelques exemples de ce qui sera mis en œuvre pour dynamiser le Campus Teratec et donner plus de visibilité aux entreprises présentes
La CCIE reste à votre disposition pour faire de l’implantation de votre entreprise au sein du Campus TERATEC une réelle stratégie de développement. Contact : Marie Noelle DECARREAUX - Tél : +33 (0)9 70 65 02 00 |
|
|
FOCUS SUR QUELQUES PROJETS DE R&D
Le Projet AGREGATION conclu en Aout 2013 a eu pour vocation de permettre une meilleure intégration de la simulation numérique dans les essais. Le projet se traduit par la mise en place de solutions clefs en mains permettant le déploiement de moyens d’essais de type HIL ou mHIL (mechanical Hardware In the Loop) disposant d’une gestion simplifié des données sur bus temps réel et s’appuyant sur des modélisations sous l’environnement XCOS. Lire la suite
Le Projet DATASCALE fédère un éventail de partenaires très divers – grands laboratoires de recherche, PME et grandes entreprises – dont l’ambition commune est de créer des solutions Big Data efficaces, adaptées à des cas réels d’utilisation dans le domaine du calcul haute performance. Sa mission principale est de développer les synergies entre les domaines du Big Data et du calcul haute performance (ou HPC - High Performance Computing), et plus concrètement de développer des briques technologiques Big Data qui viendront enrichir l’écosystème HPC. Lire la suite
Le projet MANYCORELABS a pour vocation de s’intéresser au marché des plates-formes multicoeur pour systèmes embarqués. ManycoreLabs devrait fournir des plates-formes intégrées génériques haute performance en permettant des couts et des temps de conception réduits en comparaison aux solutions actuelles disponibless. Lire la suite
L’objectif du Projet OASIS consiste à développer un outil logiciel permettant d’automatiser l’optimisation de l’ensemble des paramètres du procédé de mise en forme par presse afin de réduire notablement le temps de conception d’une gamme d’emboutissage, et ainsi le temps de conception d’une pièce en acier haute résistance. Lire la suite
Projet TIMCO : En exploitant les possibilités d’un prototype de serveur très grande mémoire, comprenant 16 processeurs et jusqu'à 21 Téraoctets de mémoire rendue cohérente par un ASIC, le consortium vise à exploiter au mieux le potentiel que promet le traitement de données massives : En adaptant les logiciels bas-niveau d’analyse et d’exploitation, en mode « in-memory », de telles données massives - Pour mener une rupture qualitative sur des Applications de Business Intelligence et Services Management, Industrielles et Scientifiques. Lire la suite
Pour retrouver tous les projets de R&D impliquant les membres de TERATEC
|
|
|
EVENEMENTS ET ACTUALITES DES MEMBRES ET PARTENAIRES DE TERATEC
ActiveEon annonce la disponibilité de sa solution Cloud Hybrid avec Orchestration en ligne s’appuyant sur le cloud public de Microsoft, Windows Azure. Sa première référence client, une PME, accède ainsi très simplement à une solution avancée de Cloud. Lire la suite
Five of Europe’s major HPC centers add ALLINEA DDT to Multi-Petaflop Cray systems. Allinea Software revealed today that through its strategic alliance with Cray Inc., five of Europe’s newest multi-petaflop Cray® XC30™ supercomputers are now using the scalable Allinea DDT parallel debugging tool. Lire la suite
ALINEOS sonne le glas des stations graphiques en lançant sa solution de virtualisation de postes CAO : Serveurs en salle machine, postes distants sur le réseau étendu dans un ratio pouvant atteindre un serveur pour 96 sessions graphiques. Des économies d'énergie (consommations électriques divisées par 10), une sécurité totale des données et une diminution des investissements pouvant atteindre 50%... Lire la suite
Charleroi à la pointe de l’innovation technologique : La Wallonie investit 4,3 millions d’euros pour le supercalculateur Tier-1. CENAERO reçoit ce jour le Vice-Président du Gouvernement Wallon et Ministre de la Recherche, Monsieur Jean-Marc Nollet, à l'occasion de la mise en exploitation sur l'aéropôle de Gosselies du supercalculateur Tier-1 de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Lire la suite
Un nouveau projet du CERFACS parmi les projets retenus dans la campagne INCITE 2014. Le programme INCITE vient d'annoncer que le CERFACS avait reçu une nouvelle allocation de 86 millions d'heures en 2014 pour calculer la propagation de flammes turbulentes dans des bâtiments lors d'explosions accidentelles.Lire la suite
ClusterVision a reçu une commande de l'Université de Vienne pour un cluster basé sur la technologie de refroidissement GRC (Green Revolution Cooling). Specs Technique: 585 TFLOPS, 700TB stockage à 20 GB/s. En parallèle ClusterVision a reçu une commande du STFC au UK pour un cluster basé aussi sur la technologie à base d'huile minérale de GRC. Pour en savoir plus
Le COSTIC et la société Armelio viennent de rejoindre la liste des consultants certifiés COMSOL ! Armelio et Comsol partagent la conviction que la simulation numérique est une ressource indispensable à l’innovation. Spécialisé dans l’innovation et la formation des professionnels dans les domaines du chauffage, le COSTIC simule en particulier les transferts de chaleur et de matière dans différents équipements pour répondre à des besoins d’étude spécifique ou de validation de conception nouvelle. Pour en savoir plus
L’actualité de DELL confirme son engagement dans le domaine du calcul hautes performances pour les secteurs de la recherche, de l’éducation et des entreprises. Ces succès confortent la stratégie HPC de Dell qui propose toujours avec des solutions clé en main et spécifiques à chaque cas d’utilisation ou d’application. Ces solutions sont composées des serveurs PowerEdge, aujourd’hui tous disponibles avec les processeurs Intel Ivy-Bridge, qui évolueront vers leur 13ème génération au second semestre 2014 avec les futurs processeurs Intel Haswell E5-2600 v3.Lire la suite
Le laboratoire Exascale Computing Researchtravaille sur l'un des grands défis des prochaines années pour préparer le passage à des systèmes présentant des millions de cœurs de calcul : l’optimisation de l’interaction entre les couches applicatives et les couches machine. Cela exige de travailler sur plusieurs fronts : d’une part en développant des outils sophistiqués pour analyser ce qui se passe au niveau du cœur de calcul et au niveau du réseau de communication ; d’autre part en travaillant sur des applications HPC afin de lever des verrous de passage à l’échelle. Lire la suite
ESI GROUP annonce la création d’un programme de recherche collaborative d’une durée de six ans, porté par l’Ecole Centrale de Nantes et ESI, pour lequel sera créée la « Chaire Ecole Centrale de Nantes - ESI». Les deux organisations conduiront des recherches avancées dans le domaine de la réduction de modèles, la simulation avancée de procédés de soudage, et le soudage de matériaux thermoplastiques. L’inauguration officielle se déroulera le 21 janvier 2014 à l’Ecole Centrale de Nantes.Lire la suite
Découvrez toute l’actualité de GENCI ! : Attribution des ressources de calcul sur les moyens nationaux en 2014 - GENCI primé à SC’13 - Derniers résultats de l’Initiative HPC-PME - Appel à projets de l’infrastructure européenne PRACE, …Lire la suite
HP sur l’orbite de l’innovation pour ce début d’année 2014. Le leap 3 de Moonshot est maintenant disponible avec 3 nouvelles cartouches : Intel Atom, AMD Opteron +GPU et Texas Instrument DSP. Comment rapprocher au plus près du calcul les données pour les traiter au plus vite : Le SL4540 est la solution. Refresh des gammes de serveur de calcul. Coté software : Cluster Management Utility Version 7.2 : Les nouveautés incontournables pour votre exploitation. Lire la suite
KALRAY a démontré de nouvelles applications HPC et HEVC aux salons SC13 et CES2014 aux Etats-Unis. Lire la suite
KITWARE : ParaView 4.1.0 est disponible au téléchargement! Corrections, nouvelles fonctionnalités… Découvrez et téléchargez ParaView 4.1.0. Lire la suite
MIHPS - Master Informatique Haute Performance & Simulation. La formation est très récente, elle entre dans sa quatrième année, et est en pleine croissance. La première année du MIHPS et la spécialité IHPS ont été démarrées en septembre 2010. Avec un taux de réussite moyen supérieur à 90% pour les trois premières promotions, le master affiche un bon bilan. De plus, en conformité avec la finalité recherche et professionnelle du master, la moitié des diplômés s’est engagée dans la voie de la recherche et l’autre moitié assure des emplois de cadre spécialiste en HPC. La promotion 2013-2014 est constituée de 23 inscrits en première année et 23 en seconde année. Lire la suite
L'accélérateur NVIDIA Tesla K40 double la mémoire de son prédécesseur, ouvrant la voie à de nouvelles catégories d'applications accélérées. NVIDIA simplifie considérablement la programmation parallèle au moyen de la plateforme CUDA6. Lire la suite
OXALYA Groupe OVH a lancé fin 2013 ses offres de HPC en mode Cloud. Les startups peuvent maintenant accéder au calcul intensif à la demande, pour des besoins ponctuels ou plus réguliers. Les entreprises peuvent, quant à elles, disposer en quelques clics d’un cluster HPC dédié pour leurs projets. Lire la suite
L'année 2013 a été riche pour SYSFERA avec la sortie de SysFera-DS 4.0 (la solution d’exploitation d’applications HPC sur Clouds hybrides), un retour client avec le CINES lors de SC13, et le lancement du E-Biothon, le Cloud pour la bioinformatique, avec le CNRS, IBM, Inria et l’Institut Français de Bioinformatique. Lire la suite
Toute l'actualité des membres et partenaires de TERATEC
Les principaux évènements des membres et partenaires de TERATEC
|
|
Contact :
Campus TERATEC
2, rue de la Piquetterie
91680 BRUYERES-LE-CHATEL
France
Tel. : +33 (0)9 70 65 02 10
infos@teratec.fr
|
A propos de TERATEC
Pôle européen de compétence en simulation et calcul haute performance
Créée en 2005 à l’initiative d’un certain nombre d’industriels pour constituer un pôle européen de compétences en simulation numérique à haute performance, TERATEC a pour objectifs de fédérer l’ensemble des acteurs industriels et académiques, offreurs et utilisateurs, de donner accès aux systèmes les plus puissants, de promouvoir et d’accroître l’attractivité du domaine en favorisant le développement économique.
TERATEC regroupe aujourd’hui plus de quatre vingt entreprises technologiques et industrielles, laboratoires et centres de recherche, universités et grandes écoles, collectivités locales, qui en associant leurs moyens veulent mettre la France au tout premier rang en Europe dans le domaine stratégique, pour l’industrie et pour la recherche, de la Simulation à Haute Performance.
- Maîtrise technologique : Teratec participe activement aux initiatives destinées à renforcer la maîtrise industrielle dans le secteur du HPC et de la simulation numérique, maîtrise fondamentale pour la compétitivité et la capacité d’innovation en Europe.
- Recherche industrielle : Teratec collabore au montage et à la promotion de projets de recherche français et européens entre industriels, fournisseurs de technologies et grands centres de recherche dans le cadre des programmes R&D nationaux.
- Diffusion dans l’industrie et les services : Teratec facilite l’accès des entreprises, et notamment des PME et ETI, aux technologies du calcul haute performance pour leur permettre le développement de nouveaux produits et de nouveaux services.
- Support aux PME : Teratec apporte son soutien aux PME technologiques et aux start-up, à leurs actions de valorisation de leur savoir faire et de leurs offres, leur facilite l’accès aux grands industriels prescripteurs, et les assiste pour le montage et le financement de leurs projets de R&D.
- Enseignement et formation : Teratec s’est associé à des universités et à des grandes écoles pour créer des programmes de formation initiale et de formation continue couvrant l’ensemble du champ de la modélisation et de la simulation haute performance.
- Coopérations internationales : Teratec développe des collaborations internationales dans de nombreux domaines : programmes de recherche européens, programme d’échanges avec de grands pays industrialisés et certains pays émergents ayant et participe à des partenariats internationaux.
Pour atteindre ces objectifs, TERATEC a réalisé la première Technopole européenne dédiée à la simulation numérique haute performance permettant ainsi la mise en place de laboratoires de recherche commun capables de mener des recherches au plus haut niveau dans le domaine du HPC, l'implantation d'acteurs majeurs sur un campus fortement créateur d'emplois et de compétences autour de ces thématiques et l'aide à la création et au développement de startups et de jeunes entreprises |
|