|
> > Ateliers > Atelier 6
Atelier 05 - De 09h00 à 12h30
Les applications de l’IA dans la recherche et l’industrie
Présidé par Stéphane Requena, Director Innovation & Technology, Genci et Patrick Fabiani, AI Roadmapping & Advanced Scientific Studies, Dassault Aviation
Exemples d'analyse des données aéronautiques chez Safran Aircraft Engines (Application de la recherche doctorale aux nouveaux programmes de turbofans)
Par Jérôme Lacaille, Expert in algorithms, Safran Aircraft Engines
En analysant les données émises par les moteurs en fonctionnement, nous pouvons constater que leur comportement évolue avec le temps. Notre défi consiste à extraire l'état interne de chaque moteur en nous affranchissant du contexte opérationnel des avions. Pour ce faire, nous devons modéliser les missions pour décontextualiser les données et également créer une représentation temporelle de l'impact des vols successifs.
Le contexte de vol est défini à la fois par les commandes des pilotes et la trajectoire de l'avion. L'état du moteur peut être déterminé à partir des mesures fournies par des capteurs installés sur les moteurs, dont les données prétraitées par le calculateur de bord sont transmises au sol. Ces données se présentent sous deux formes : des instantanés capturés lors de phases spécifiques du vol et transmis en temps réel par satellite, ou des données continues téléchargées lors de l'atterrissage de l'avion dans l'un des hubs de la compagnie aérienne.
Notre intervention s'inscrit dans la continuité de travaux visant à créer un jumeau numérique pour chaque moteur fabriqué par SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, sous la forme d'un simulateur. Ce simulateur nous permettra non seulement de comparer les moteurs entre eux en observant leurs performances lors de vols tests virtuels, mais aussi de classer les différents états d'usure identifiés.
|
Biographie : Jérôme Lacaille est ancien élève de l'École Normale Supérieure et titulaire d'une habilitation à enseigner les mathématiques. Il a été maître de conférences à l'École Normale Supérieure avant de cofonder la startup MIRIAD Technology, spécialisée dans l'aéronautique. Son parcours professionnel l'a conduit dans l'industrie des semi-conducteurs, où il a été recruté comme expert par SNECMA (aujourd'hui Safran Aircraft Engines) en 2007. Chez Safran, il a créé le DataLab en 2015, encadrant une équipe de doctorants et animant actuellement le réseau mathématique de l'entreprise.
En plus de ses responsabilités au sein de l'entreprise, Jérôme est professeur associé à l'Université Sorbonne Paris Nord et à l'École Normale Supérieure de Paris-Saclay. Il est également membre du conseil scientifique de l'Agence pour les mathématiques pour l'industrie et la société (AMIES) et a précédemment occupé le poste de vice-président de la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI).
|
|
|