|
> > Ateliers > Atelier 7
Atelier 07 - De 09h00 à 12h30
Risques naturels et technologiques
Présidé par Laurent Boisnard, Sous-Directeur Missions et Données d’Observation de la Terre & Applications, CNES et Gilles Grandjean, Directeur de programme, BRGM
Aide à la décision, présentation de la plateforme de scénarisation d’impacts (phénomènes en cascade) développée dans le cadre du PEPR IRIMA
Par Gilles Grandjean, Directeur de programme, BRGM
Dans le cadre du PEPR exploratoire Risques (IRIMA) une plateforme est développée pour capitaliser un ensemble d’outils numériques existants et/ou naissants. Cette plateforme fournit un ensemble cohérent de moyens matériels en interaction pour les calculs, les stockages, les réseaux, la connectivité, la capitalisation, le partage et la diffusion des données et des codes. Ces moyens matériels sont complétés par un ensemble de composants logiciels permettant notamment aux différents types d’utilisateurs un accès et un usage différencié des ressources, allant de la simple consultation au développement de modèles numériques.
Ces composants comprennent:
- Un catalogue permettant d’identifier et documenter de façon standardisée l’ensemble des ressources,
- un visualisateur/explorateur permettant de parcourir et visualiser les données selon leur type (cartes, séries, …),
- un orchestrateur, permettant l’enchainement des traitements et processus afin de produire un résultat déterminé,
- des moteurs d’exécution pour les environnements tels Matlab, R, Python, ainsi que les moyens HPC.
L’ensemble permet la mise en œuvre des cas d’étude pour les différents sites pilotes du programme. Pendant toute la durée du projet, cela permet et favorise la capitalisation, le partage, la valorisation des données et des codes de calcul élaborés.
|
Biographie : Gilles Grandjean (Directeur du Programme de recherche sur les Risques au BRGM) a obtenu un doctorat en géophysique de l’Université de Montpellier (France) en 1992. Après un stage postdoctoral d’un an à l’École Polytechnique de Montréal (Canada), il rejoint le service géologique national (BRGM) en 1995 comme chef de projet en géophysique. Il obtient une Habilitation à Diriger les Recherche en 2000 et prend la chaire de géophysique à l’Université de Liège (Belgique) pendant une période sabbatique d’un an. En 2009, revenu au BRGM, il prend la responsabilité du groupe « instabilités gravitaires » puis le poste de directeur adjoint de la Division Risques et Prévention. Il est actuellement directeur du programme Risques naturels et résilience des territoires auprès de la Direction générale du BRGM. Ses activités de recherche portent sur l’imagerie géophysique et l’observation de la Terre (tomographie, méthodes inverses, traitement d’images) appliquée à la géotechnique (détection de cavités, travaux sans tranchée, aménagement), à la géologie (imagerie de fractures, caractérisation des sols) ou aux risques naturels (glissements de terrain, sismologie). Il est l’auteur de plus de 70 publications internationales (h-index 38 GS) et a reçu en 2004 le prix EAGE Mintrop pour le meilleur article en géophysique de proche surface et en 2012 pour la meilleure présentation en géosciences appliquées. Il a été impliqué, en tant que coordinateur ou collaborateur, dans plusieurs projets nationaux ou internationaux liés aux catastrophes et risques naturels. Il est directeur du programme scientifique PEPR France 2030 Risques (IRIMA) depuis 2023.
|
|
|
|