|
> > Ateliers > Atelier 8
Atelier 08 - De 09h00 à 12h30
Technologies et usages du futur
Présidé par Frédéric Pariente, Solutions Architect Manager, Nvidia, Christian Saguez, Cofondateur et Président d’honneur, Teratec et
Thierry Collette, Director, Information Sciences and Techniques Research Group, Thales Research & Technology France
Objets Intelligents : cas concrets d’applications dans le médical et le spatial
Par Matthieu Ducottet, Directeur de l’Innovation, Groupe Thuasne
Les matériaux souples, supports pour capter la data. Les exemples d’intégration d’objets intelligents et/ou de textiles instrumentés sont de plus en plus nombreux dans le secteur médical. Les matériaux souples équipés de capteurs permettent par exemple d'alimenter des plateformes en données physiologiques afin d’interagir sur l’observance et/ou la personnalisation d’un traitement, d’accompagner un patient dans le traitement d’une pathologie ou dans le cadre d’un programme de rééducation à la suite d’un traumatisme. Les dernières recherches et applications pratiques dans ce domaine sont en constante évolution, notamment autour des biocapteurs, capables de convertir une réponse ou un marqueur biologique ou physiologique en un signal électrique, de détecter et/ou de mesurer des paramètres biologiques ou physiologiques spécifiques à des fins de diagnostic et/ou de surveillance dans le domaine des soins de santé. Ces capteurs peuvent aussi alimenter des bases de données générales développées dans le cadre d’application d’accompagnement ou pour le pilotage d’objets connectés.
Quelles applications pour la data ? L’exemple des exosquelettes. Des Exosquelettes peuvent également alimenter en données des programmes algorithmiques d’activation ou de désactivation des phases de la marche fonctionnant en temps réel et ou l’AI intervient pour adapter ces séquences au profil du patient. Certains développements récents permettent par exemple de motoriser des orthèses afin d’offrir aux patients atteints de troubles de la marche la possibilité de se lever, de marcher et de s’asseoir. Ces motorisations intelligentes, adaptées au profil du patient, traitent en temps réel les données fournies par des capteurs placés les membres du marcheur grâce à des algorithmes d’IA, pour proposer une assistance motorisée personnalisée.
Des exemples dans le spatial. Certains développements plus récents dans le secteur aérospatial ont pour objectif de monitorer la physiologie d’un astronaute dans un environnement contraint. Des projets de sous-combinaisons portées à même la peau doivent permettre d’équiper un astronaute lors de sa vie dans l’espace, à bord d’une station orbitale, d’un habitat lunaire ou de sorties extra-véhiculaires (EVA). Ces combinaisons pourraient intégrer des systèmes de monitoring des paramètres de santé, de gestion de l’énergie et des connectivités, d’administration, d’activation, de stockage des solutions médicamenteuses ou encore des solutions de compression, de contention ou de massage.
Thuasne en bref. Au croisement de la médecine, des matériaux et du digital, Thuasne crée et distribue des dispositifs médicaux. Présent dans 85 pays, Thuasne s’appuie sur 15 filiales et 14 sites industriels en Europe et aux États-Unis. Thuasne est membre du R3iLab, le Réseau pour l’Innovation Immatérielle dans l’Industrie.
|
Biographie : Né à Lyon en 1972, père de 3 enfants. Après des études scientifiques une formation ingénieurs Arts et Métiers donc des orientations plutôt mécaniques. Puis une première dizaine d’années d’expérience dans les domaines spatial, aéronautique et automobile au sein de Groupes tels que EADS, Dassault Aviation et surtout Renault. Rejoint l’ETI THUASNE en tant que responsable Innovation puis création de la Direction Innovation quelques années plus tard. Co-fondateur et responsable d’un Thuasne LAB en 2016 qui a pour mission de murir et proposer des POC autours des métiers de l’IoT applications médicales. Passionné de voyage et de plongée sous-marine je suis moniteur de plongée et d’apnée. |
|
|