Le cerveau de cristal
Ce que nous révèle la neuroimagerie
Denis LE BIHAN
Directeur de NeuroSpin, centre d'imagerie cérébrale en champ intense au centre CEA
Abstract : Denis Le Bihan nous propose un parcours à travers quatre décennies d’inventions qui aboutissent aujourd’hui à observer le cerveau pensant avec une précision inégalée.
Au cœur de cette aventure, se trouve bien sur l’imagerie par résonance magnétique. Clé de voûte des recherches sur le cerveau, cette technique repose sur des principes physiques généralement méconnus du grand public, mais que Denis Le Bihan parvient à exposer de façon rigoureuse et compréhensible.
L’émerveillement est au rendez-vous. Qu'il s'agisse de perception musicale, des processus inconscients à l'origine de nos décisions, de développement du cerveau in utero ou d'étude des interactions entre gènes et environnement, les nouvelles techniques de "neuroimagerie" ouvrent des champs d'étude infinis et posent à l'éthique des questions inédites.
De l’atome à la pensée, au croisement de la physique, des neurosciences et de la médecine, Denis Le Bihan apporte les clés nécessaires pour comprendre ces techniques et leur évolution future, avec, en ligne de mire, un Graal scientifique et philosophique de la découverte éventuelle du lien entre matière et esprit, le « code neural ».
Biographie : Denis Le Bihan est reconnu internationalement pour ses travaux dans le domaine de l’imagerie médicale et de la neuroimagerie. Sa double formation de médecin et physicien lui a permis de développer des méthodes très innovantes, comme l’IRM de diffusion. Membre de l’Institut, il a fondé et dirige NeuroSpin, une institution du CEA dédiée à l’étude du cerveau par IRM à très haut champ magnétique. |