|
Biographie : Jacques DUYSENS
Jacques DUYSENS, 46 ans, est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Civil Électricien-Mécanicien (Spécialisation Aérospatiale) avec la plus grande distinction de l’Université de Liège (Belgique).
Il débute sa carrière chez RENAULT SA (France) en 1990 en tant qu’Ingénieur R&D Dynamique des Groupe Motopropulseurs, et devient 3 ans plus tard Directeur du Département des Simulations des Procédés de Fabrication (Assemblage & Usinage) à la Direction des Méthodes et des organes Mécaniques. En 1996, il prend la direction du Département d’Analyse des structures des Groupes Motopropulseurs de la Direction de la Mécanique, Direction de la Stratégie et des Avant-Projets. En 2000, il rejoint GDTech France en tant que Directeur Général. Il intègre le Groupe CS Communication & Systems en 2004 en tant que Directeur du Centre Opérationnel Simulation Scientifique. A partir de 2005 il y occupe la fonction de Directeur de la Division Énergie et Industries, puis devient en 2008 Directeur Technique en charge du Développement d’Affaires à la Division Aéronautique, Énergie & Industrie, avant de prendre la responsabilité de la Direction Technique, Division Aéronautique, Énergie & Industrie. A partir de 2011 il rejoint HPC Project (devenu SILKAN) en tant que Vice-Président, Directeur Simulation. Nommé en Janvier 2012, Directeur Général Délégué du Groupe SILKAN, il se voit confier la Direction du Développement & des Opérations de SILKAN Solutions, Inc. (Canada), en charge pour les activités Simulation de la stratégie de Recherche & Développement, la stratégie produit associée, le développement des affaires, l’exploration et la prospection sur le marché nord-américain.
Membre du Conseil Scientifique du Pôle de Compétitivité français Systematic Paris-Region (GT Outils pour la Conception et le Design des Systèmes Complexes), Membre du Conseil d’Administration du Centre français de Calcul de Haute Performance TER@TEC, Membre du Comité de la Recherche du CRIAQ, Montréal (QC, Canada), Membre de divers organismes professionnels tels que ASME (American Society of Mechanical Engineers), AIAA (American Institute of Aeronautics and Astronautics) et IACM (International Association for Computational Mechanics).
Jacques DUYSENS enseigne en France depuis plus de 15 ans à l’École Centrale de Lyon et au Pôle Universitaire Léonard de Vinci - où il est aussi Conseiller du Président - dans le domaine du Design numérique, de la simulation multi-échelle, multi-physique et du Calcul haute performance. Il a aussi donné de nombreuses conférences et cours aux Etats-Unis, en particulier à l’Université du Texas à Austin, l’Université d’Arizona à Tucson, l’Université du Colorado à Boulder ainsi qu’au Los Alamos National Lab au Nouveau-Mexique. Il est l’auteur de plus de 50 publications de référence publiées dans les revues et des congrès internationaux dans les domaines : du calcul haute performance, des simulations multi-physiques, multi-échelle, vérification et validation, modélisation d’éléments finis, réalité virtuelle et visualisation haute performance.
Jacques DUYSENS préside la société de conseil DUYSENS Jacques Consulting sprl, à Liège (Belgique). |