Accueil > FORUM TERATEC > Programme > Atelier 4

Forum TERATEC 2014
Atelier 4 - Mercredi 2 juillet de 9h00 à 12h30
Simulation des matériaux: nouveaux matériaux, usage et tenue en fonction

L'hydrogène dans les matériaux: apports du calcul haute performance
Hydrogen in materials studied by High Performance Computing

Grégory GENESTE
Département de Physique Théorique et Appliquée, CEA-DAM Ile-de-France

Abstract : L'hydrogène, premier élément du tableau périodique, joue un rôle très important dans de nombreuses applications technologiques liées en particulier au transport et au stockage de l'énergie. Il possède des spécificités physiques, liées à sa faible masse (mouvements rapides et fluctuations quantiques fortes), et chimiques, liées à son électronégativité, médiane sur l'échelle des électronégativités des éléments chimiques, ce qui en fait tantôt un oxydant, tantôt un réducteur, suivant l'élément avec lequel il est combiné.

Ainsi, la description précise de son comportement dans la matière condensée nécessite la mise en place de méthodologies spécifiques et d'une puissance de calcul importante. Les supercalculateurs modernes sont capables de fournir cette puissance. Le calcul haute performance apparait ainsi comme un outil incontournable pour appréhender la physique de l'hydrogène dans la matière condensée, capable d'accompagner et de guider l'expérience, fournissant interprétations et prédictions réalistes. Ces aspects seront illustrés sur les exemples suivants:

  • simulation multi-échelle du transport protonique dans les électrolytes solides de piles à combustibles;
  • simulation des fluctuations quantiques des noyaux d'hydrogène;
  • recherche de nouveaux supraconducteurs haute température critique sous la forme d'hydrures d'éléments légers sous hautes pressions.

Biographie : Grégory GENESTE
Gregory Geneste a une formation de physicien et a effectué sa thèse sur la simulation des mécanismes élémentaires de la croissance cristalline des oxydes. Sa recherche s'est ensuite concentrée sur les propriétés de divers oxydes fonctionnels (ferroélectriques, conducteurs ioniques et protoniques pour piles à combustibles), étudiées par simulations numériques (calculs ab initio, dynamique moléculaire classique, Monte Carlo Cinétique), et sur les effets quantiques affectant la dynamique des noyaux dans la matière. Il effectue ses recherches au CEA.

fleche La participation à cet atelier est gratuite sous réserve des places disponibles
fleche L'enregistrement en ligne est obligatoire pour y assister. Cliquer ICI pour vous inscrire.  

 

 

 
© Ter@tec - Tous droits réservés - Mentions légales