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Simulations de Crash : vers de meilleures prévisions des défaillances à l’aide du HPC Comme la réglementation automobile impose des niveaux d’émissions de CO2 de plus en plus bas, les constructeurs doivent relever un défi de taille pour réduire la masse de la structure au moyen de matériaux ayant un rapport résistance-poids plus élevé. Or, l’introduction de nouveaux matériaux dans un processus de conception n’est pas une simple tâche. Les règles de conception et les outils numériques doivent évoluer pour comprendre le comportement de ces matériaux (caractéristiques) et évaluer les ruptures potentielles de façon à les utiliser aux mieux. Sinon, il y a risque de retarder la production en attendant une conception fiable issue de la simulation, ou, dans le pire des cas, d’avoir à reconcevoir des pièces tardivement dans le cycle de conception. De plus, en raison des grandes déformations non linéaires, engendrées dans la simulation de crashes, des critères de rupture appropriés sont essentiels pour la précision des résultats. L’évaluation du comportement de nouveaux matériaux présentant, par définition, un manque de connaissance dans leur comportement, que ce soit au niveau des essais ou de leur compréhension acquise au cours du temps, en résulte alors souvent l’application de facteurs de sécurité élevés dans la conception, ce qui peut mener à un surdimensionnement des composants de la structure. PSA s’est associé à Altair au sein d’un projet soumis à l’infrastructure européenne PRACE dans le but d’améliorer ses connaissances dans l’évaluation des modèles de rupture (productivité) et d’identifier une solution viable pour tester les ruptures à plus grande échelle. Ainsi, la robustesse du critère de rupture développé par le LMS en collaboration avec le MIT a été évaluée sur des tôles d’acier au moyen de RADIOSS, le solveur leader en matière de simulations de crashes disponible dans la suite logicielle IAO HyperWorks d’Altair. Mots clefs : HPC, PRACE, RADIOSS, loi de matériaux, modèle de rupture.
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