Accueil > Forum TERATEC > Atelier 6

Forum TERATEC 2015
Atelier 6 - Mercredi 24 juin de 14h00 à 17h30
Algorithmes et logiciels parallèles

La transition vers le Many-Core avec le runtime unifié MPC!
Marc PERACHE, CEA,DAM,DIF et Allen MALONY,ParaTools Inc

Télécharger la présentation (Perache)

Télécharger la présentation (Malony)

Alors que le nombre de coeurs sur une seule puce atteint de nouveaux records (60 coeurs, exécutant des centaines de processus légers), les applications HPC sont forcées de s’adapter. Non seulement pour tirer avantage de nouveaux matériels, mais également pour préserver les performances comparativement aux architectures courantes. Cela pose une réelle problématique pour les applications de production qui héritent des choix faits pour les architectures précédentes et qui doivent être adaptée à ces nouveaux matériels. Il est maintenant clair que cette transition se fera à travers le mélange de modèles, combinant parallélisme en mémoire partagée et distribuée (MPI+OpenMP, MPI+X). Cependant, un mélange efficace des modèles requiert le développement de supports exécutifs unifiés tel que MPC.

Dans cette présentation nous présentons le support exécutif à base de processus légers MPC, développé par le CEA-DAM avec le support de ParaTools, en montrant comment il a été conçu pour le many-core.

Nous détaillons également la méthodologie de portage depuis une application purement MPI vers son équivalent à base de threads. Ce processus est rendu trivial grâce à une intégration forte aussi bien dans les chaines de compilation GNU que Intel, permettant des gains de performance et de mémoire sans changer une seule ligne de code.

Enfin, nous présentons l’éco-système d’outils qui a été construit autours de MPC le rendant éligible à une utilisation production. Nous couvrirons particulièrement l'environnement de profilage TAU, un outil d'évaluation de performance pour MPC et d'autres supports exécutifs. Enfin, nous conclurons brièvement avec quelques perspectives de développement.

Allen D. Malony est professeur au département d’Informatique et des sciences de l’Information à l’université d’Oregon (UO) où il dirige des projets de recherche en calcul parallèle, notamment le système de profilage de performance parallèle TAU. Il a une grande expérience dans la caractérisation des systèmes de calcul haute performance de par sa participation au développement d’outils de profilage pour une large gamme de machines ces vingt-cinq dernières années. Il a reçu le prix « National Youg Investigator » de la National Science Foundation (NSF), a été chercheur Fulbright au Pays-Bas et en Autriche et a reçu le prestigieux prix de recherche « Alexander von Humboldt for Senior U.S. Scientists » de la fondation Alexander von Humboldt. Il est financé par le Department of Energy, la National Science Foundation et le Department of Defense. Allen Malony est également le directeur du centre de Neuro-Informatique à l’université d’Oregon. Enfin, il est le directeur général de ParaTools, Inc. qu’il a fondé en 2004 avec Sameer Shende, docteur en Informatique
Marc Pérache est ingénieur/chercheur au CEA DAM. Il a obtenu son doctorat à l’université de Bordeaux en 2006 et a rejoint le CEA/DAM en 2006. Il dirige depuis 2013 l’équipe de recherche en charge de l’environnement d’exécution orienté calcul hautes performances MPC. Les activités de cette équipe incluent les modèles de programmation et les supports exécutifs (MPI, Threads, …), les réseaux rapides ainsi que les mécanismes d’allocation mémoire optimisés pour les architectures multi/many cœurs

Télécharger la présentation (Perache)

Télécharger la présentation (Malony)

 

 

 

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales