A l'ère du COVID-19, comment le numérique peut servir la santé
Une Table Ronde animée par Julien Bergounhoux, rédacteur en chef de l'Usine Digitale, a été consacrée aux technologies du numérique (HPC / HPDA) dans le domaine de la santé avec un important focus sur la COVID-19.
La crise sanitaire causée par la pandémie de COVID-19 a bouleversé l'économie, forçant les entreprises et la société toute entière à s'adapter et à trouver de nouveaux modes de fonctionnement. Une adaptation rendue en grande partie possible grace aux technologies numériques. Elles jouent notamment un rôle crucial dans la santé, que ce soit en permettant de nouveaux usages de télémédecine pour le suivi des patients à domicile ou en analysant de grandes quantités de données de façon intelligente pour mieux modéliser l'évolution des foyers épidémiques.
Le HPC et le HPDA ont en particulier un rôle crucial à jouer pour accélérer la découverte de nouvelles molécules médicamenteuses ou le développement de vaccins, mais aussi pour rendre possible une médecine personnalisée au travers de jumeaux numériques de l'être humain. La France dispose de compétences de premier plan dans ces domaines, mais va-t-elle se donner les moyens d'être pionnière plutôt que suiveuse ? Et comment ces avancées technologiques doivent-elles être encadrées pour s'assurer que ces données sensibles ne tombent pas dans de mauvaises mains ?
Les acteurs majeurs du HPC, du Big Data et de la Simulation y ont débattu des enjeux technologiques mais aussi sociétaux de ces nouveaux usages dans ce domaine d'applications particulièrement critique. |