|
Accueil > Forum TERATEC > Ateliers > Atelier 1
|
Unstructured mesh of the Caribbean sea around the Guadaloupe island. |
Unstructured mesh of the Caribbean sea around the Martinique island. |
L'activité humaine est largement concentrée à proximité des côtes. Aujourd'hui, 10 % de la population mondiale vit en zone proche côtière ainsi qu’un grand nombre d'activités économiques (ports, usines industrielles et énergétiques, activités touristiques...). Le changement climatique devrait accroître le risque de submersion des côtes dans les années à venir. Les récents événements dévastateurs ont montré les effets très destructeurs que ces phénomènes peuvent avoir en termes de victimes humaines et de pertes économiques. En conséquence, l'évaluation et la prévision du risque sont devenues un facteur d'une importance capitale. Pour atteindre cet objectif, les besoins sont importants en simulations performantes à très haute résolution, ainsi qu'une approche probabiliste avec des centaines/milliers de calculs.
Dans ce contexte, la plupart des codes industriels complexes existants pour le génie côtier, hérités en quasi-totalité des années ante-2000, sont insuffisants et atteignent leurs limites. Le BRGM contribue actuellement à un consortium multipartenaire axé sur le développement d'un modèle opérationnel de nouvelle génération pour les applications côtières, répondants à ces critères et basé sur les avancées académiques les plus récentes, notamment en calcul haute performance (HPC), afin de résoudre les problèmes de l'échelle mondiale à l’échelle locale, à très hautes résolutions et en quantifications d'incertitudes.
Biographie : Andrea G. Filippini est Ingénieur Chercheur dans l’équipe Risques Côtiers et Changement Climatiques au BRGM. Il est en charge de la modélisation hydrodynamique pour l’évaluation du risque de submersion côtière lié à des évènements de tempête, tsunamis ou cyclones, ainsi qu’au développement des outils de simulation numérique.
Plus tôt dans sa carrière il a développé son expertise en modélisation numérique, calcul scientifique et océanographie dans les instituts de recherche INRIA et EPOC (CNRS), PhD en 2016. |
Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici
Pour toute autre information concernant les ateliers techniques, prière de contacter :
Jean-Pascal JEGU
Tél : +33 (0)9 70 65 02 10 - Mob.: +33 (0)6 11 44 49 59
jean-pascal.jegu@teratec.fr
Campus TERATEC
2, rue de la Piquetterie
91680 BRUYERES-LE-CHATEL
France