|
Accueil > Forum TERATEC > Ateliers > Atelier 1
|
Observer, comprendre et prévoir de manière intégrée l’historique, le fonctionnement et l’évolution du système Terre soumis aux changements globaux est un enjeu fondamental de recherche et une nécessité pour la mise en œuvre des objectifs du développement durable. Cela nécessite des infrastructures interopérables permettant d’accélérer l’extraction, l’analyse, la diffusion et l’usage intelligent des données, des indicateurs et des modèles issus des systèmes nationaux et internationaux d’observation et de simulation.
Ces connaissances reposent pour les observations sur des données acquises par satellites, navires, avions, drones, submersibles, ballons, dispositifs in situ et observatoires et pour les modèles sur des données issues de simulations de référence.
L’Infrastructure de Recherche Data Terra « pôle de données et services pour le système Terre » a pour mission le développement et l’exploitation d’un système d’information permettant de faciliter l’accès à ces données multi sources, de développer des produits et services « FAIR » (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) de qualité sur l’ensemble des compartiments et leurs interactions, du noyau terrestre jusqu’aux limites de l’atmosphère.
Ce système d’information repose sur une infrastructure informatique matérielle distribuée s’appuyant sur des grands centres de données alliant ressources de stockage et de calcul et sur une infrastructure logicielle en cours de développement permettant de croiser les données et de distribuer les traitements pour répondre aux besoins de production, d’exploitation scientifique et de services d’information pour les acteurs publics.
Biographie : Karim Ramage est responsable du service informatique de la Fédération de Recherche IPSL du CNRS et du mésocentre climat-environnement associé. Titulaire d’un doctorat en physique de la télédétection, il s‘est orienté vers le traitement, l’analyse et la gestion de données d’observation du système terre et le déploiement des infrastructures informatiques nécessaires à l’exploitation de ces données. A ce titre, il a participé à la mise en place de base de données pour plusieurs projets internationaux d’observation et de simulation. Il est aujourd’hui chargé de mission pour le développement de l’architecture informatique de l’Infrastructure de Recherche Data Terra. |
Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici
Pour toute autre information concernant les ateliers techniques, prière de contacter :
Jean-Pascal JEGU
Tél : +33 (0)9 70 65 02 10 - Mob.: +33 (0)6 11 44 49 59
jean-pascal.jegu@teratec.fr
Campus TERATEC
2, rue de la Piquetterie
91680 BRUYERES-LE-CHATEL
France