> > Ateliers > Atelier 4
Atelier 4 - de 14h00 à 15h30
Cloud Computing et HPC : une complémentarité au service de nouveaux usages
Présidé par Philippe Bricard, président, UCit
Cluster HPC à la demande et maîtrise des coûts chez Storengy
Par Jean-Frédéric Thébault, Senior Model Engineer, Storengy
Storengy est une filiale de ENGIE dont la première activité est le stockage de gaz à échelle nationale.
Afin de réaliser les études nécessaires à son activité, elle dispose d’un cluster de calcul (HPC) lui permettant d’effectuer des simulations du type pétrolier (écoulement dans les milieux poreux, mécanique des roches) afin d’appréhender le comportement du gaz injecté dans le sous-sol. Parfois, Storengy doit dans des délais très courts, estimer la valeur d’opportunité de prendre des parts dans des actifs et l’évaluation de ces opportunités passe par de nombreuses simulations alors que le HPC, dimensionné pour les besoins récurrents de l’entreprise peut ne pas être disponible pour cet exercice non anticipé, et ainsi la nécessité de trouver des ressources de calculs externes.
Le choix retenu a été d’identifier l’utilisateur le plus important en terme d’occupation de ressources et de lui permettre de migrer son activité de calcul dans le cloud AWS. L’objectif était de pouvoir déployer en peu de temps un HPC « home like » pour cet utilisateur afin de lui garantir une migration de son activité sans bouleversement, en un minimum de temps et à coûts maîtrisés. Ce projet conçu en partenariat avec UCit permet à Storengy de disposer pour un coût de 100$/an de la capacité de déployer en 30 minutes un environnement HPC parfaitement opérationnel.
La présentation couvrira les étapes du projet et les solutions retenues et développées à cette occasion.
|
Biographie : Jean-Frédéric Thébault, PhD (1995) in physics “numerical simulation of gas components in underground storage |
Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici
- Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
- Participation gratuite aux conférences et aux ateliers.
- L'enregistrement en ligne est obligatoire.
|