> > Ateliers > Atelier 6
Atelier 6 - de 11h00 à 12h30
IA et calcul scientifique : accélérer l’innovation dans les domaines académiques et industriels
Présidé par Eric Petit, Research engineer, HPC application specialist, Intel and Michaël Krajecki, Agence de l’Innovation de Défense (AID)
Ingénierie neuromorphique pour la cybersécurité
Les algorithmes d’apprentissage automatique sont massivement utilisés en cybersécurité pour détecter les attaques malveillantes. Afin de minimiser l’impact de ces attaques, le temps de détection doit être le plus court possible.
Les processeurs neuromorphiques s’inspirent du cerveau humain afin de créer des architectures non-conventionnelles capables de réaliser ce processus en quasi-temps-réel en utilisant une fraction de l’énergie nécessaire sur des architectures traditionnelles.
Les récents développement réalisé par Intel ont conduits à la réalisation du processeur Loihi, capable d’effectuer un apprentissage à une échelle jamais vu pour ce type de matériel. La combinaison de la vitesse de traitement et de la faible énergie de ce processeur sont un avantage pour les applications de surveillance en cybersécurité. De plus les processeurs neuromorphiques utilisent des réseaux de neurones à impulsion (SNN), qui sont bien adapté aux représentations temporelles telles que les séries d’évènements de sécurité.
Nous allons donc présenter nos premiers résultats sur la détection de logiciels malicieux en utilisant le processeur Loihi.
|
Biographie : Matilda Rhode is a cyber security and AI researcher at Airbus, her PhD research at Cardiff University has focused on malware detection using neural networks for endpoint protection. Her research interests include network and endpoint monitoring, machine learning and neuromorphic computing. |
Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici
- Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
- Participation gratuite aux conférences et aux ateliers.
- L'enregistrement en ligne est obligatoire.
|