|
> > Ateliers > Atelier 7
Atelier 07 - de 14h00 à 18h00
Energie et empreinte carbone
Présidé par Pierre Louat, expert Mechanical HPC , Ansys France et Laurent Grandguillot, Sales HPC France, HPE
Vision Sustainability
Le changement climatique induit par l’homme est réel, grave et des actions d'envergure sont nécessaires de la part des secteurs public et privé.
Dans cette perspective, le cloud peut jouer un rôle important pour aider le secteur du HPC en particulier, à adopter un comportement écologique vertueux selon trois axes :
- Réduire l’empreinte actuelle du HPC grâce au cloud (empreinte environnementale du cloud lui-même)
- Repenser le fonctionnement et la conception des applications et des architectures HPC dans le cloud (empreinte environnementale des ressources dans le cloud)
- Agir sur l’empreinte numérique de l’ensemble des activités d’une entreprise au moyen du cloud (empreinte environnementale au-delà de l’IT grâce au cloud)
L’effet bénéfique du cloud sur l’empreinte carbone du numérique
Le numérique est souvent montré du doigt pour sa responsabilité dans les émissions de CO2. Pourtant, en choisissant bien les technologies utilisées, il est possible de réduire son impact sur la planète. Par exemple, le cloud pollue moins que les datacenters traditionnels. Selon les études indépendantes récentes, l’infrastructure AWS est jusqu’à cinq fois plus économe en énergie qu’un datacenter moyen d’une entreprise européenne. Un gain important qui résulte de :
- Un meilleur taux d’utilisation des serveurs
- Une meilleure efficacité énergétique des datacenters eux-mêmes au-delà des serveurs (cooling, onduleurs par exemple)
- Une optimisation de la consommation énergétique (par le design de hardware dédié) et du recours à des énergies renouvelables
Le développement durable : une responsabilité partagée
S’il est de la responsabilité d’AWS de concevoir des infrastructures et des centres informatiques économes en énergie, il est de la responsabilité du client d’exploiter tous les services et les technologies à sa disposition dans le cloud pour poursuivre sur la voie de la frugalité numérique. Cela peut commencer par exemple par l'utilisation d'un langage de programmation efficace. C'est aussi par exemple repenser la conception des logiciels et des architectures HPC de manière plus durable afin de réduire leur besoin en infrastructure dans le cloud et donc en énergie. Ces nouvelles approches, comme tirer parti de la convergence AI/ML et HPC pour optimiser le nombre d'itérations d'un calcul HPC, permettent de concilier efficacité et impact environnemental réduit.
Prolonger l’effet du cloud au-delà des infrastructures IT La sobriété numérique est clé dans un contexte de développement durable, mais le numérique ne représente qu’une partie des émissions de CO2. Pour élaborer une véritable politique de développement durable il faut s’attaquer à l’ensemble des activités d'une entreprise / une collectivité / un état. Le cloud va jouer un rôle important pour décloisonner les données et leur rendre toute leur puissance afin d’analyser les causes, générer des recommandations et suivre les effets des plans d’actions dédiés.
|
Biographie : Après une quinzaine d’années passées chez les principaux constructeurs informatiques (Dell, HP et Cisco) et 3 créations d’entreprises, Cyril Deblois s’occupe de sobriété numérique chez AWS depuis 3 an ½. Cyril est membre de la « AWS France Sustainability Core Team » et de la « AWS Sustainability TFC (Technical Field Community). |
Inscrivez-vous dès à présent en cliquant ici
- Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
- Participation gratuite aux conférences et aux ateliers.
- L'enregistrement en ligne est obligatoire.
|
|