Une révolution est en train de s’opérer qui va transformer radicalement l’industrie et la recherche dans de très nombreux domaines. La combinaison de la simulation numérique et du calcul à haute performance permet maintenant de développer des produits et des services ou de réaliser des recherches sans passer par les processus classiques d’expérimentation. On peut ainsi mettre au point des avions, des voitures, des médicaments en moins de temps et à un coût plus faible, et traiter d’enjeux de société inenvisageables précédemment.
La simulation à haute performance est devenue un outil fondamental pour la compétitivité et la capacité d’innovation de nos entreprises, industrielles et de services, et de nos laboratoires de recherche.
Ces technologies concernent tous les secteurs industriels et de service, scientifiques et technologiques, ainsi que les grands enjeux de société. Quelques exemples illustrent ce fait :
La réduction, voire la suppression des prototypes matériels au profit de prototypes virtuels en aéronautique ou en automobile, réduisant coût et délais tout en accroissant qualité et innovation
La conception de nouvelles offres innovantes dans les secteurs très porteurs de l’industrie des services (Finance, Transports, Télécommunications, Multimédia,….)
La maîtrise des technologies dans le secteur de l’énergie, notamment dans le domaine nucléaire et dans le programme ITER
Les problèmes environnementaux et la maîtrise des risques naturels et industriels nécessitant des calculs considérables, à l’exemple du changement climatique ou des risques de tsunamis
Le domaine de la santé pour la conception de nouvelles molécules et la mise au point d’instruments d’analyse, en particulier dans l’imagerie médicale.
Quels que soient les domaines d’utilisation, pour faire face à l’accroissement considérable de la quantité d’informations numériques disponibles et à la complexité croissante des systèmes à concevoir, la maîtrise des technologies de modélisation et de simulation haute performance est devenue une des clefs du succès.
Il s’agit d’un enjeu majeur pour les entreprises utilisatrices, mais aussi pour les industries de technologie, secteur extrêmement concurrentiel mais avec un fort potentiel de développement économique, de création d’emplois et de valeur. |