Accueil > Qui sommes-nous > Les Membres > ArcelorMittal

 
     

ArcelorMittal Global R&D

www.arcelormittal.com

Contact :
 

Gaël MATHIS
ArcelorMittal R&D
Tel.: +33 (0)3  44 55 76 69
Email

 

 

Oasis
Optimization fo addendum surface in stamping

 



 

 
A propos d'ArcelorMittal
 

ArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec des entreprises dans plus de 60 pays. ArcelorMittal est leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage.

L’entreprise est un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et dispose d'importantes ressources propres de matières premières et d'excellents réseaux de distribution. Son dispositif industriel réparti dans plus de 20 pays sur quatre continents lui permet d'être présente sur tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées.

Grâce à ses valeurs fondamentales que sont le Développement durable, la Qualité et le Leadership, ArcelorMittal s’engage à agir de manière responsable à l’égard de la santé, de la sécurité et du bien-être de son personnel, de ses co-traitants et des communautés au sein desquelles elle opère. Son engagement porte également sur la gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles.

L’entreprise est consciente de ses responsabilités dans la lutte contre le changement climatique : ArcelorMittal joue un rôle de premier plan dans les efforts du secteur pour mettre au point des procédés de production sidérurgique en rupture et se consacre activement à la recherche et au développement de produits en acier qui contribuent à lutter contre le changement climatique.

Les chiffres financiers clés d'ArcelorMittal pour 2013 font ressortir un chiffre d'affaires combiné de 79,4 milliards de dollars US, pour une production de 91,2 millions de tonnes d'acier brut. Les actions d’ArcelorMittal sont cotées sur les marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MT), Bruxelles (MT), Luxembourg (MT) et et sur les bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS)

Pour plus d’information veuillez consultez le site d’ArcelorMittal : www.arcelormittal.com

 

A propos de la Recherche et Dévelopement
Au sein d’ArcelorMittal la  recherche et développement (R&D) est un acteur majeur pour soutenir la croissance future et pour innover dans un marché à haute valeur ajoutée. Avec un budget d’environ 270 millions de dollars US en 2013, la R&D d’ArcelorMittal détient une position unique dans le secteur de l’acier.

La R&D est un acteur majeur dans son soutien aux 3 valeurs principales d’ArcelorMittal – le développement durable, le leadership et la qualité – et  renforce les 3 piliers principaux de la stratégie du groupe :

  • Couverture géographique – en intervenant dans tous les pays où ArcelorMittal est implanté
  • Gamme de produits – en proposant des produits différenciés par rapport à nos concurrents
  • Et par la chaîne de valeur – en contribuant tout le long de la chaîne de valeur depuis les matières premières jusqu’aux produits finis livrés à nos clients
En employant 1300 chercheurs répartis dans 11 centres de recherche localisés en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, la R&D agit dans 3 domaines principaux :
  • Les procédés de fabrication
  • Les produits
  • La recherche de solutions adaptées à nos clients et la recherche de nouvelles applications
ArcelorMittal et le HPC

Afin d’améliorer les procédés de production, la simulation numérique devient un outil fondamental. En effet, nos procédés font intervenir des interactions multi physiques – thermique, mécanique, métallurgique -  une simulation réaliste en 3 dimensions nécessite le recours à la technologie du calcul haute performance.

De plus, avec l’introduction sur le marché des aciers à haute résistance, l’optimisation de leur utilisation par nos clients est rendue possible grâce au calcul haute performance.  Le HPC  permet en effet de tester un grand nombre de configurations (réglage des process, géométrie adaptée) ce qui ne serait pas possible par des méthodes classiques – tests physiques, simulations standards - pour des raisons de coût et de temps.

Ainsi, ArcelorMittal s’implique dans le  projet collaboratif OASIS, colabélisé par le pôle system@tique et par le pôle I-Trans, dont l’objectif est de développer des outils numériques permettant l’optimisation de surface d’habillage afin d’améliorer l’emboutissage d’aciers haute résistance.

Enfin, le HPC ouvre la voie vers la simulation ab initio qui devrait nous apporter une compréhension accrue du comportement des matériaux soumis à différents types de sollicitation.

ArcelorMittal et TERATEC

Constatant que les problèmes auxquelles nous sommes confrontés font intervenir des interactions issues de nombreuses disciplines, il est important d’avoir un lieu facilitant les échanges entre chercheurs universitaires, industriels et sociétés innovantes. C’est pourquoi, ArcelorMittal entend participer à des projets collaboratifs en soumettant des sujets porteurs de challenges à cette nouvelle communauté

 

© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales