Entre ville et campagne, le territoire de l’Arpajonnais se développe pour offrir un cadre de vie équilibré et adapté à ses habitants. Depuis l’origine du projet, la Communauté de Communes de l’Arpajonnais (CCA) accompagne le développement du campus et l’écosystème Teratec.
Elle accompagne les entreprises désirant s’implanter sur le territoire. Son classement en zone Recherche et Développement (R&D) permet une fiscalité avantageuse.
Son action en matière d’aménagement du territoire, d’action sociale et de services à la population, ses nombreux commerces et équipements de proximité renforcent ce pôle d’excellence.
- Depuis le 1er octobre 2012, la ligne Albatrans 91.04 : Evry-Arpajon, est prolongée de 9 courses Aller et 9 courses Retour par jour entre Arpajon et la gare autoroutière de Briis-sous-Forges, via les pôles d'emplois « CEA » et « Teratec » situés à Bruyères le Châtel. A Arpajon, l'arrêt est situé Boulevard Jean Jaurès (face à Pôle Emploi).
Le programme local de l’habitat prévoit la création de 2500 logements à horizon 2016
- La CCA dispose d’une gamme complète d’accueil petite enfance ainsi que d’équipements sportifs modernes et performants (piscines, gymnases ; stades)
- La CCA développe une saison culturelle en proposant 50 à 60 évènements par an.