Accueil > Qui sommes-nous > Les Membres > CCRT

 
     

Centre de Calcul Recherche et Technologie

CEA DAM-Île de France
Bât TGCC
2 rue de la Piquetterie
91680 Bruyères-le-Châtel

www-ccrt.cea.fr

Contact :

Christine MENACHE
christine.menache@cea.fr

 


 
Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT)

La principale mission du CCRT est de favoriser les collaborations entre le monde de la recherche publique et celui de l’industrie dans le domaine de la simulation numérique haute performance (HPC). Soutien majeur de l'innovation industrielle et des partenariats industrie-recherche, il incarne la volonté du CEA de jouer un rôle de catalyseur dans le passage à l’échelle des applications de simulation numérique.

Le Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT), créé en 2003, est le seul centre de calcul de la recherche française, et l’un des rares en Europe, ouvert aux industriels. Situé à Bruyères-le-Châtel (Essonne) dans les locaux du Très Grand Centre de Calcul du CEA (TGCC), il est piloté par les équipes du CEA DAM-Île de France. Avec l’ensemble de ses ressources, la puissance de calcul globale du CCRT dépasse les 450 teraflops1.

Les partenaires du CCRT

Le cercle des partenaires industriels du CCRT compte aujourd’hui 11 membres : Airbus Defence and Space, Areva, EDF, Ineris, L’Oréal, Snecma, Techspace Aero, Thalès, Thalès Alenia Space, Turbomeca et Valeo, auxquels s’ajoutent les quatre pôles de recherche du CEA (sciences de la matière, énergie nucléaire, applications militaires et sciences du vivant).

Conçu dès ses origines pour pouvoir accueillir, au fil de sa montée en puissance, des partenaires issus de tous les horizons industriels, le CCRT a vu, en dix ans, le nombre de ses partenaires tripler, dans des domaines d’activité toujours plus diversifiés. Ainsi les simulations numériques réalisées grâce au CCRT servent-elles aujourd’hui l’aéronautique, le développement des moteurs d’avion et d’hélicoptère, la conception et la sûreté des réacteurs nucléaires, mais aussi la prévention des risques environnementaux, le comportement des matériaux, la génomique ou encore le traitement d’images médicales… et la cosmétique.

Les ressources du CCRT

  • Le calculateur Airain

Installé en 2012, la calculateur BULL « Airain » a été conçu pour pouvoir répondre aux besoins actuels et futurs des partenaires du CCRT. Après deux extensions, il dispose actuellement de 420 teraflops crête2.

Des services de stockage, de traitement et de visualisation distante des données complètent la palette des services proposés aux utilisateurs.
  • CCRT et bigdata

Le CCRT a été choisi pour héberger l’infrastructure de stockage et de traitement des données du projet France Génomique. Ce projet a pour mission de regrouper, à l’échelon national, l’ensemble des capacités d’analyse du génome et de traitement bio-informatique des données à haut débit ainsi générées, sous l’égide de quatre grands établissements de recherche français (le CEA, le CNRS, l’INRA et l’Inserm). Opérationnelle depuis le premier trimestre 2013, cette e-infrastructure recueille les données issues des différents instruments de séquençage des partenaires du projet.

L’animation de la communauté des utilisateurs

Afin de maintenir une dynamique d’échanges entre ses partenaires, le CCRT organise chaque année des journées consacrées à des exposés d’utilisateurs présentant leurs résultats scientifiques et des workshops technologiques autour de thématiques d’actualité. Des formations sont périodiquement proposées pour permettre aux utilisateurs de tirer pleinement parti des architectures mises en œuvre sur le CCRT.

(1) En informatique, le Flops (FLoating-point Operations Per Second) est une mesure de la performance d’un ordinateur ou d’un processeur. 1 teraflops (Tflops) : 1000 milliards d’opérations par seconde.

(2) La puissance crête est la puissance maximale théorique de tous les processeurs de la machine.1 teraflops (Tflops) : 1000 milliards d’opérations par seconde.

© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales