Accueil > Qui sommes-nous > Les Membres > CEA

 
     

CEA
Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives

Centre DAM-Île de France
91680 Bruyères-le-Châtel

www.cea.fr

Contact :

 

François ROBIN
Adjoint au Directeur du CEA DAM-Ile de France, Ouverture et Valorisation



 


 
CEA - Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone, les technologies pour l'information et les technologies pour la santé, les Très grandes infrastructures de recherche (TGIR) la défense et la sécurité globale.

A travers la diversité de ses programmes, il poursuit deux objectifs majeurs : devenir le premier organisme européen de recherche technologique et garantir la pérennité de la dissuasion nucléaire.

Ses atouts pour y parvenir : une culture croisée ingénieurs chercheurs, propice aux synergies entre recherche fondamentale et innovation technologique ; des installations exceptionnelles (supercalculateur, réacteurs de recherches, grands instruments de la physique, lasers de puissance...) ; enfin, une réelle implication dans le tissu industriel et économique.

Implanté sur 10 centres répartis dans toute la France, le CEA bénéficie d'une forte insertion régionale et de solides partenariats avec les autres organismes de recherche, collectivités locales et universités. Afin de favoriser le transfert des connaissances, il accorde une importance particulière à l'enseignement et à l'information du public.

Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le CEA est pleinement inséré dans l'espace européen de la recherche et exerce une présence croissante au niveau international.

Le CEA / DAM Île de France

Le centre DAM-Île de France est implanté sur deux sites, en Essonne sur les communes de Bruyères-le-Châtel et d'Ollainville, et dans la Marne à Moronvilliers près de Reims. C’est l’un des cinq centres de la Direction des applications militaires du CEA.

Ses 2000 ingénieurs, chercheurs et techniciens déploient les missions liées à la dissuasion nucléaire française (conception et garantie des armes nucléaires, lutte contre la prolifération et le terrorisme). Ils mettent également au service de la communauté scientifique et technique un savoir-faire unique dans des expertises telles que l’ingénierie de grands ouvrages ou les sciences de la Terre. Enfin, ils assurent pour l’Etat français des missions opérationnelles d’alerte en cas d’essais nucléaires étrangers mais également en cas de séismes et, à partir de juillet 2012, de tsunamis.

Le CEA expert du domaine du calcul intensif

Le CEA, et notamment le CEA DAM-Île de France, est reconnu comme un expert du domaine calcul intensif

Les grands défis que le HPC doit relever dans les prochaines années sont multiples : développement d’architectures matérielles et logicielles permettant d’accéder aux très grandes puissances de calcul ; méthodes de modélisation couplant différentes échelles et modèles physiques ; maîtrise de très grands volumes de données.

La complexité des enjeux a conduit le CEA à identifier les axes stratégiques suivants :

Pour relever ces défis, le CEA s’appuie sur de nombreuses collaborations, d’une part avec des organismes de recherche et d’autre part avec des partenaires industriels du domaine du HPC, à travers des projets nationaux et internationaux.
 

© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales