Entre Paris et Versailles, l’Université Paris-Saclay rassemble 10 000 chercheurs et enseignants et forme 70 000 étudiants à relever les défi de la connaissance.
Les centres de R&D de plusieurs groupes industriels majeurs de l’énergie, de l’agroalimentaire, de l’aéronautique, de la pharmacie ou de la sécurité, des PME et ETI dans tous les domaines en pointe aujourd’hui et un tissu de startups et d’initiatives innovantes sont installé également sur ce territoire, berceau d’une vie scientifique intense depuis plus de 50 ans.
L’Université Paris-Saclay a été conçue pour développer à un niveau inédit en France le continuum des connaissances depuis les sciences fondamentales jusqu’aux sciences appliquées, mettant l’accent sur l’interdisciplinarité et l’ouverture internationale. Son objectif est de faire avancer la connaissance de promouvoir l’émergence de fertilisations croisées et de domaines nouveaux pour assurer la formation au meilleur niveau conceptuel et technologique des futurs cadres du privé et du public - en France et à l‘étranger.
L’Université Paris-Saclay s’engage dans une dynamique de recherche et d’enseignement, à la fois disciplinaire et interdisciplinaire. Cette diversité est fondamentale et fédère les nombreuses communautés scientifiques qui font la réputation de nos 300 laboratoires. L’excellence disciplinaire est un socle indispensable. L’ouverture interdisciplinaire est une démarche incontournable. La conjugaison des deux approches permet d’aborder les défis scientifiques et socio-économiques d’aujourd’hui et de demain.
Les équipes de recherche mènent des projets aux frontières de la connaissance coordonnées au sein de neuf départements thématiques. Elles s’appuient sur des instituts interdisciplinaires de stature internationale, des plates-formes expérimentales et technologiques et de très grands équipements au service de toutes les disciplines.
Avec une production de plus de 8000 publications par an, les équipes de recherche de l’Université Paris-Saclay ont acquis une reconnaissance internationale dans de nombreux domaines tels que les mathématiques, la physique, les neuroscience, l’astrophysique, les sciences des matériaux et les sciences du vivant.
Un label et une signature unique contribueront à amplifier le potentiel individuel et collectif.