Le groupe EDF est un leader européen de l'énergie, présent sur tous les métiers de l'électricité, de la production au négoce, et de plus en plus actif sur la chaîne du gaz. Acteur principal du marché français de l'électricité, il est solidement implanté en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Italie.
Dans le secteur de l’électricité, il dispose du premier parc de production et du premier portefeuille de clientèle en Europe (38,5 millions) et intervient de manière ciblée dans le reste du monde. Il est le principal opérateur de réseaux en Europe et présente ainsi, par son modèle d’activité, un équilibre solide entre activités régulées et concurrentielles. Le Groupe EDF compte, en 2008, 158 640 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à 64,3 milliards d’€.
La simulation numérique de pointe et les supercalculateurs sont des innovations indispensables pour relever les défis d’un avenir énergétique durable. Les équipes de recherche d’EDF ont mis au point un ensemble de codes de calcul qui jouent un rôle déterminant pour optimiser les systèmes complexes de production d’électricité et de gestion de l’énergie.
Grâce à des capacités de calcul parmi les plus importantes des grands groupes industriels, EDF R&D construit une nouvelle génération d’outils de simulation qui exploitent les opportunités des architectures massivement parallèles: ces nouvelles plates-formes offrent des performances inégalées pour concevoir les nouvelles technologies de production et optimiser la performance du parc existant permettant ainsi de continuer à fournir à nos clients l’électricité la moins carbonée au meilleur coût.