Accueil > Qui sommes-nous > Les Membres > Kitware

 
     

KITWARE

26 rue Louis Guérin
69100 VILLEURBANNE
FRANCE

Tel.: +33 (0)4 37 45 04 15

www.kitware.fr

Contacts :

 

Joachim POUDEROUX
Expert technique
joachim.pouderoux@kitware.com

Julien JOMIER
PDG
julien.jomier@kitware.com

 



 

 

 

 

 

 


 
Kitware

Kitware est une entreprise innovante, créée autour du logiciel libre, qui s'attaque aux plus grands défis dans le domaine du calcul scientifique. Nous misons sur notre expertise technique en personnalisant nos logiciels open-source afin de  fournir des solutions de pointe et libres de tous droits de licence. Nous approche est celle d'une collaboration étroite avec nos clients  afin d’intégrer les technologies logicielles dans leur environnement, améliorant ainsi considérablement leurs capacités de calcul scientifique. Beaucoup de nos outils libres tels que VTK, ITK, CMake et ParaView sont utilisés à travers le monde par de nombreux centres de recherche, des sociétés industrielles et des organisations de toutes tailles.

Nos technologies couvrent de nombreux domaines : la visualisation scientifique, l'analye des données et d’information, l'imagerie médicale, la vision par ordinateur, la gestion de données, les outils de génie logiciel. Nous travaillons en partenariat avec des organisations reconnues, comme le Commissariat à l'Energie Atomique, le Centre Suisse de de Calcul Scientifique, CINECA (Italie), les Laboratoires Nationaux Sandia (USA), des institutions de recherche universitaires telles que Harvard, MIT et Stanford, ainsi que des sociétés commerciales dans les domaines biomédical, pharmaceutique, orthopédique, dentaire, d'ingénierie, de l’environnement et du pétrole. Kitware collabore également avec des utilisateurs et des développeurs à travers le monde afin de  maintenir et faire avancer les technologies basées sur les divers logiciels open-source que Kitware développe

Role de Kitware dans TERATEC

Le rôle de Kitware dans TERATEC est triple. Premièrement Kitware fournit du support et des formations sur ses solutions open-source dans le domaine du Calcul Haute Performance (VTK et ParaView) aux membres de TERATEC, aux institutions de recherche françaises et européennes ainsi qu’aux autres sociétés. Deuxièmement, Kitware cherche à s'engager dans des partenariats avec les membres de TERATEC afin de développer des solutions innovantes. Enfin, en raison de la culture collaborative liée au logiciel libre Kitware cherche à développer des communautés autour du domaine du HPC et de la visualisation

Projets en relation avec TERATEC
Modélisation informatique

En plus d’être une application clef en main, ParaView fournit un ensemble de bibliothèques permettant aux développeurs d'utiliser l’architecture client / serveur de ParaView lors de la création de leurs propres applications. Un exemple est le Computational Model Builder Suite qui est en cours d'élaboration avec  l’US Army Engineer Research and Development Center (ERDC). La suite CMB régit les besoins en pré-et post traitement dans les domaines liés à la simulation hydrologique, souterraine ainsi que de surface. La suite logicielle CMB comprend des outils pour le traitement des données de point de dispersion, la création de domaines géométriques, l’association des informations de simulation à des parties du domaine, ainsi que la création et la manipulation des mailles de calcul.

Idaho National Lab’s CAVE

ParaView est utilisé à l'Idaho National Laboratory sur le système de Computer-Assisted Virtual Environment (CAVE) afin de visualiser des données en 3D de manière intuitive. Ce système CAVE permet aux chercheurs d'être immergés dans un environnement 3D, entourés de leurs données, facilitant ainsi l'interprétation des données par rapport aux visualisations que les ordinateurs traditionnels ne peuvent pas fournir.

Visualisation d’Information

Kitware a travaillé avec Sandia National Laboratories sur les solutions informatiques conçues spécifiquement pour aider les analystes à comprendre les relations internes des flux de données numériques. La visualisation d’information provient de la fusion des méthodes d'analyse des données avec les systèmes d'information afin de représenter efficacement et de visualiser des données complexes. L'analyse de texte et les techniques de visualisation permettent de visualiser de manière interactive les relations entre des millions de documents et des contenus multimédia en produisant des représentations simplifiées, permettant ainsi de découvrir de nouveaux liens dans la multitude de données. Des outils d'analyse statistique permettent également de découvrir des valeurs anormales dans des données volumineuses provenant de réseaux numériques, afin de détecter et éventuellement prévenir les cyber-attaques

Turbulent/Non-Turbulent Interface DNS Simulations

La reconnaissance de ParaView continue à croître dans la communauté scientifique liée à la dynamique des fluides. Cette image, générée par Ricardo JN dos Reis, a été choisie pour illustrer la couverture du journal « Philosophical Transactions A of the Royal Society » de février 2011  sur le thème «Les obstacles dynamiques et interfaces dans les écoulements turbulents." Cette image représente un plan temporel de simulation de jet  DNS (Direct Numerical Simulation). La couleur orange désigne l'interface entre écoulement turbulent d'une part, écoulement non turbulent d'autre part. La couleur jaune représente le rayon de vorticité permettant d’identifier des structures internes et les contours blancs permettent d’identifier certaines structures de type vortex à grande échelle.

Chimie/BioChimie

La chimie et les études « in silico » jouent un rôle de plus en plus important dans de nombreux domaines de la recherche. Kitware a initié la création d’une bibliothèque permettant de rendre les codes de calcul scientifique facilement accessible aux chimistes et biochimistes. Kitware développe des logiciels libres et des boites à outils extensibles qui mettent des outils informatiques, des données et des connaissances à la portée des chimistes.

 

© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales