|
> > Ateliers > Atelier 2
Atelier 02 - De 15h00 à 18h30
Environnements logiciels pour le calcul quantique
Présidé par Jean-Philippe Nomine (Chargé de mission, Collaborations stratégiques en HPC, Fellow HPC, CEA), Patrick Carribault (Chargé de mission, Fellow en HPC, CEA) et Olivier Hess (Quantum Computing Lead France, Eviden)
Vers le superordinateur à accélération quantique
Par
Esperanza Cuenca Gómez, Developer Relations Manager for Quantum Computing, NVidia
La valeur de l'informatique quantique viendra d’une intégration étroite au HPC et à l'IA. Un tel système hybride a besoin d'un modèle de programmation qui permette une co-programmation facile et performante entre les ressources quantiques et classiques. NVIDIA CUDA Quantum est une plateforme open-source permettant d'intégrer et de programmer des unités de traitement quantique (QPU), des GPU et des CPU dans un système unique. En outre, la capacité des scientifiques, des développeurs et des chercheurs à simuler des circuits quantiques sur des ordinateurs classiques est vitale pour l'informatique quantique. NVIDIA cuQuantum est un SDK de bibliothèques et d'outils optimisés pour accélérer les simulations de circuits quantiques. Au cours de cet exposé, les principales caractéristiques de CUDA Quantum et de cuQuantum seront présentées, ainsi que des benchmarks et des exemples représentatifs.
|
Biographie : Esperanza Cuenca Gómez est responsable des relations avec les développeurs pour l'informatique quantique chez NVIDIA. Elle a travaillé dans le domaine de l'informatique quantique, du crédit à la consommation, de la banque et du conseil en stratégie. En tant qu'ingénieur industriel, Esperanza considère les sciences appliquées et l'ingénierie comme des moyens de créer de nouvelles technologies, de résoudre des problèmes et de contribuer à la société. |
|
|