Accueil > Forum TERATEC > Ateliers > Atelier 3

Forum Teratec 2024
Mercredi 29 mai

Atelier 03 - De 15h00 à 18h30

Les Industries Culturelles et Créatives à l’heure de l’Intelligence artificielle et du HPC
Présidé par Charles Huot, Président et Marc Bourhis, Community leader Industries Culturelles et Créatives & Program Manager, Cap Digital

Être Data responsable à l'heure de production virtuelle
Par Julien Houillon, Directeur de l'innovation, Fix Studio

Tourner des "pelures" (éléments de décors en numérique), c'est lourd sur le plan de la consommation numérique. Fort de son expérience, Fix Studio constate que l'on parle en moyenne de 1Teraoctes de données utilisées par jour qui deviennent très vite des dizaines de To, après les exports et traitements divers de fichiers inhérent à un process itératif de création et de finalisation d'une œuvre cinéma. Un long-métrage, ce sont environ 200To pour une dizaine d'utilisateurs, avec des données stockées qui doivent être accessibles sans latence et bien entendus allumés h24 et 7/7. Sachant que les stockages ne sont pas extensibles à l'infini, car la post-prod d'un film n'est pas intégralement "virtualisable". Il faut faire des compromis entre les coûts de stockages en vue de l'usage de gros volumes de données et la mise à disposition de hauts débits pour permettre à un accès rapide aux médias. Pour sortir de cette quadrature, Fix Studio travaille à optimiser son pipeline de production et de traitement des fichiers vidéo en se tournant de plus en plus vers des outils 3D en temps réel. Et, ce dès la caméra de tournage. Sur le plateau de tournage, Fix Studio s'oriente de plus en plus vers la création de lourds fichiers intégrant d'emblée l'environnement 3D complet d'une scène photo-réaliste. La scène 3D ainsi assemblée représente un fichier encodé de manière légère en 4K qui permet d'avoir une prévisualisation des scènes plus aisée et une base de travail collectif au sein du studio immédiatement disponible avec les équipes créatives et ainsi on allège le pipeline de fabrication des images sur une bonne partie du process.

Créé en 1999, Fix studio est un studio créatif spécialisé en animation 2D, CGI et en effets visuels. Il apporte son expertise visuelle, technique et créative dans toutes formes de médias : Cinéma, Séries TV, Publicité, Clips, Expérience immersives. Il y a 3 ans, avec la série "Vortex" France TV/Netflix), puis plus récemment avec les séries La Fièvre et Miskina, Fix Studio a pris le virage de la production de contenus XR.

Biographie : Julien Houillon, Directeur de l'innovation, Fix Studio

Inscrivez-vous au Forum Teratec pour participer à cet Atelier >>>

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales