|
> > Ateliers > Atelier 3
Atelier 03 - De 15h00 à 18h30
Les Industries Culturelles et Créatives à l’heure de l’Intelligence artificielle et du HPC
Présidé par Charles Huot, Président et Marc Bourhis, Community leader Industries Culturelles et Créatives & Program Manager, Cap Digital
Le Deep Learning et les Large Language Models : Révolution de l'Accessibilité Culturelle
Par Matthieu Parmentier, Directeur de france•tv access, France Télévision
L’avènement du Deep Learning puis des Large Language Models permet peu à peu de considérer les textes, images et sons comme autant de sources de connaissances de plus en plus structurées à l’heure de mettre en valeur et maximiser l’exposition des œuvres culturelles. Dans le domaine très large de l’accessibilité des contenus (recherche, recommandation, adaptation, traduction, sous-titrage, doublage, audiodescription…), l’ensemble des processus sont en cours de redéfinition.
|
Biographie : Titulaire d’un Master 2 puis d’un DRT de recherche audiovisuelle, Matthieu Parmentier est passionné par l’enregistrement de musique classique et co-fonde la société Numérisson en 2000. France 2 l’embauche comme ingénieur du son avant de lui confier la gestion de projets technologiques en lien avec la vidéo Haute Définition et le son multicanal. En 2010, il rejoint la direction « Innovations et Développements » de France Télévisions où il coordonne durant 8 ans les projets de R&D dans les domaines du son 3D et binaural, de l’Ultra Haute Définition vidéo et l’ensemble des métadonnées associées. En 2019, l’entreprise lui confie la création de son département d’Intelligence Artificielle qu’il pilote jusqu’en 2023 où il rejoint France TV Studio pour diriger l’unité de production france.tv access. Matthieu co-préside le comité technique « Broadcast an Online Delivery » de l’Audio Engineering Society. Depuis 2021, il est également délégué spécial à l’entrepreneuriat et la transition écologique des Industries Culturelles et Créatives au sein du pôle de compétitivité Cap Digital. |
|
|