Accueil > Forum TERATEC > Ateliers > Atelier 6

Forum Teratec 2024
Jeudi 30 mai

Atelier 05 - De 09h00 à 12h30

Les applications de l’IA dans la recherche et l’industrie
Présidé par Stéphane Requena, Director Innovation & Technology, Genci et Patrick Fabiani, AI Roadmapping & Advanced Scientific Studies, Dassault Aviation

L’ingénierie de l'IA de confiance pour concevoir, déployer et maintenir les systèmes industriels à base d’IA
Par Juliette Mattioli, Expert sénior en IA, Thales

Les avancées de l'IA soulignent la nécessité de considérer la "confiance" comme un principe de conception plutôt que comme une option. En effet, la conception de systèmes critiques basés sur l'IA (comme pour l’avionique, la mobilité, la défense, la santé, la finance, des infrastructures critiques, etc.) nécessite d’apporter la preuve de leur fiabilité pour garantir la sûreté et la sécurité. Les questions liées à l'éthique, à la responsabilité et à l'obligation de rendre des comptes commencent aussi à émerger.

L'exposé soulignera l'importance d'une ingénierie de l'IA de confiance, avec une méthodologie outillée de bout en bout pour soutenir l'ensemble du cycle de vie d'un système d'IA. Cela implique d'analyser et de répondre aux attentes et aux spécifications des parties prenantes (par exemple, les régulateurs et les auditeurs, les clients et les utilisateurs finaux) et d'évaluer et de traiter les risques associés à l'IA pour s'assurer que le système est fiable. L'approche prise par le programme confiance.ai est de revisiter l'ingénierie traditionnelle, y compris l'ingénierie des données et des connaissances, l'ingénierie algorithmique, l'ingénierie système et logiciel, l'ingénierie de la sûreté et de la cyber sécurité, ainsi que l'ingénierie cognitive.

L'objectif est de s'assurer que le système répond aux exigences et aux contraintes, d'évaluer et de gérer les risques associés aux technologies de l'IA et de maintenir la confiance entre les parties prenantes et le système d'intérêt (par exemple, les caractéristiques RAMS - fiabilité, disponibilité, maintenabilité et sécurité).

Biographie : Juliette Mattioli a rejoint Thomson-CSF en 1990 pour faire une thèse en vision basée sur l'IA et a obtenu son doctorat en 1993. Dès 1996, elle a travaillé sur l'IA symbolique. De 2001 à 2016, elle a dirigé plusieurs laboratoires de recherche à Thales couvrant l'IA symbolique et l’IA hybride. En 2012, elle est devenue sénior expert en IA pour la direction technique Groupe. Elle fut l'une des cinq représentants de la France à la conférence des innovateurs du G7 en 2017. Reconnue pour sa connaissance des enjeux de l'IA industrielle, elle se consacre à promouvoir l’IA hybride et l’ingénierie de l'IA de confiance pour accélérer le déploiement industriel de solutions basées sur l'IA dans les systèmes critiques.

Inscrivez-vous au Forum Teratec pour participer à cet atelier >>>

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales