La ville numérique : un outil innovant pour la mise en débat des projets d’aménagement durables
Souheil SOUBRA, chef de division MOD-EVE (Modélisation Physique et Environnements Virtuels Enrichis) du CSTB
Résumé : La ville est un objet d’étude multi- facettes qui cristallise de nombreux axes de recherche et domaines d’analyse : du génie civil, à l’architecture et l’urbanisme, des sciences humaines en passant par l’écologie et les sciences environnementales, l’étendue des disciplines à prendre en compte est large.
Les enjeux du développement durable créent de nouveaux challenges d’ordre environnemental, sociétal et economique et renforcent la nécessité de la pluralité des approches à mettre en œuvre dans la conception et la réalisation des projets urbains.
Pour aborder ces enjeux pluridisciplinaires et complexes, des méthodologies et outils innovants sont nécessaires. Parmi ceux-là, la modélisation numérique constitue un élément clé permettant, dans une approche systémique, de mieux comprendre les phénomènes à l’œuvre pour mieux caractériser, concevoir et gérer la ville durable. La modélisation numérique à l’échelle de la ville permet en effet de :
- concevoir, construire, aménager et exploiter des espaces publics et privés de qualité accessibles à tous,
- disposer de représentations de ces espaces (modèles 3D, réalité virtuelle, réalité augmentée…) afin de caractériser, analyser et simuler ces espaces et leurs projets d’évolution,
• organiser la communication et la concertation autour des maquettes numériques et des scénarios d’aménagement urbains.
La présentation portera sur ces différents apports de la ville numérique. Elle mettra l’accent sur la mise en œuvre d’un référentiel numérique utilisé par l’ensemble des acteurs de la ville et permettant d’alimenter des codes de simulation de phénomènes physiques couplés afin de proposer une évaluation multicritères des projets d’aménagement (intégrant l’impact du trafic sur la pollution de l’air et les nuisances sonores).
Biographie : Après un diplôme d’ingénieur civil de l’Ecole d’Ingénieurs de Beyrouth et une thèse de Doctorat à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Souheil Soubra rejoint le CSTB en 1988 comme ingénieur de recherche. En 1993 il rejoint le Service Informatique et Bâtiment pour prendre en charge différents projets liés à l’utilisation des TIC dans le secteur de la construction.
En 1999, il prend en charge un projet stratégique et transversal du CSTB sur les « Environnements Virtuels Enrichis » et occupe, depuis 2003, le poste de chef de division MOD-EVE (Modélisation Physique et Environnements Virtuels Enrichis) spécialisée dans l’utilisation de la maquette numérique pour les projets de bâtiments et de développement urbain. Il participe aux actions transversales du CSTB visant à structurer la politique de R&D de l’établissement et anime dans ce contexte une des 6 priorités scientifiques du CSTB intitulée « Simulations et outils numériques ».
|