Accueil > FORUM TERATEC > Programme > Atelier 3

Forum TERATEC 2014
Atelier 2 - Mercredi 2 juillet 9h00 à 12h30
Calcul scientifique & Open Source : pratiques industrielles des logiciels libres

Une stratégie pour la simulation dans les collaborations Mathématiques et Entreprises. Illustration au travers de Feel++, une Librairie parallèle Open Source pour le Calcul Haute Performance

Christophe PRUD'HOMME
Professeur en mathématiques appliquées, Université de Strasbourg / Agence des Mathématiques en Interaction avec les Entreprises et la Société (AMIES)

Résumé : Nous présentons dans un premier temps AMIES (http://agence-maths-entreprises.fr) et ses actions autour des logiciels libres en simulation numérique: en particulier la promotion de plateformes logicielles autour desquelles se développe une communauté composée d'entreprises, centres de recherche et universités. Après un panorama non exhaustif de telles plateformes, on présentera Feel++ (http://www.feelpp.org) une librairie C++ embarquant le langage spécifique aux méthodes de Galerkin et en particulier la méthode des éléments finis. Grâce à ce langage embarqué dans le C++, l'utilisateur se focalise sur la formulation mathématique de son modèle et ne se soucis pas des aspects calcul haute performance que ce soit au niveau informatique ou au niveau de la résolution des systèmes linéaires ou non-linéaires. La librairie permet facilement de faire du prototypage d'application par exemple multiphysique puis de passer rapidement à l'échelle sur l'application réelle. Enfin, cette librairie est disponible sur des systèmes standards de type Linux ou MacOSX, a été portée sur plusieurs supercalculateurs dans des mésocentres ainsi que certains de Prace (TGCC,LRZ et CINECA) et a permis de résoudre des problèmes complexes sur plusieurs milliers de coeurs. Quelques projets en collaboration avec des industriels agrémenteront la présentation afin d'illustrer les propos.

Biographie :Christophe PRUD'HOMME
Christophe Prud'homme est Professeur en mathématiques appliquées à l'Université de Strasbourg où il est chargé de mission région grand Est et Calcul pour l'Agence des Mathématiques en Interaction avec l'Entreprise et la Société (AMIES) et directeur du Centre de Modélisation et de Simulation de Strasbourg (Cemosis).
Après un doctorat autour de méthodes de décomposition de domaines à l'Université Pierre et Marie Curie (LJLL), il passe trois ans au MIT et participe au développement des méthodes des basis réduites qui connaissent un essor important tant du coté académique qu'industriel. Il revient en Europe et passe 3 ans à l'EPFL. En 2006, il rejoint l'Université de Grenoble-Alpes puis en 2012 l'Université de Strasbourg.
Son centre principal d'intérêt actuellement est de développer l'interface entre mathématiques appliquées et les sciences du calcul. La création de Cemosis à Strasbourg en est une illustration. Cette structure pour la modélisation et la simulation se veut transverse aux disciplines et un point d'entrée à l'Université pour les entreprises.
Ce travail s'appuie entre autre sur le développement d'une librairie de calcul haute performance Feel++, dont il est le manager, permettant de traiter une large gamme de problème, nécessitant la résolution d'équations aux dérivées partielles, et typiquement non-linéaires multi-physiques et parfois multi-échelles.

 

 

fleche La participation à cet atelier est gratuite sous réserve des places disponibles
fleche L'enregistrement en ligne est obligatoire pour y assister. Cliquer ICI pour vous inscrire.  

 

 

 
© Ter@tec - Tous droits réservés - Mentions légales