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Forum TERATEC 2014
Atelier 2 - Mercredi 2 juillet 9h00 à 12h30
Calcul scientifique & Open Source : pratiques industrielles des logiciels libres

Avec Scilab, utilisation de la puissance de calcul des architectures pluri-cœurs pour les études avant-projet d’avions

Harnessing multi-core and many-core compute power for Preliminary Aircraft Design with Scilab

Quang DINH
Ingénieur expert senior, DASSAULT AVIATION

Post-traitement de mesures électromagnétiques en chambre anéchoïde / Post-processing of electromagnetic measurements in anechoic chamber.
(avec maquette de Mirage 2000 / here with Mirage 2000 mock-up). Courtesy Dassault Aviation.

Résumé : Dans le cadre du projet ITEA2-H4H, d’octobre 2010 à octobre 2013, Scilab Enterprise a mis au point 2 modules HPC pour l’utilisation des CPUs multi-core et des GPUs many-core, selon des spécifications fournies par des utilisateurs industriels, parmi lesquels figure Dassault Aviation.
Dans ce retour d’expérience, nous nous attacherons à démontrer l’efficacité et la facilité de mise en œuvre de ces 2 outils, Scilab/MPI et SciGPGPU, dans le cadre des bureaux d’études avant-projet d’avions, où les ingénieurs de conception ont très peu d’expérience du HPC.

During the 3-year ITEA2-H4H project (oct. 2010 – oct. 2013), Scilab Enterprise developed 2 modules for HPC usage of multi-core CPUs and many-core GPUs, according to the requirements of different industrial end-users, among whom Dassault Aviation.
In this talk, we would like to demonstrate the effectiveness and user-friendliness of these 2 modules, namely Scilab/MPI and SciGPGPU, for Preliminary Aircraft Design work, where design engineers are not seasoned HPC practitioners.

Biographie : Quang DINH
Quang DINH est ingénieur expert senior, spécialisé en HPC, rattaché à la Direction Générale Technique / Direction de la Prospective de Dassault Aviation. Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris (promotion 1979), il est titulaire d’une thèse de doctorat de 3ème cycle de l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI Jussieu, 1982), sur les méthodes de décomposition de domaines. Durant toute sa carrière chez Dassault Aviation, Q. DINH a participé à l’introduction et la validation de la simulation numérique pour la conception d’aéronefs, en particulier dans le domaine de l’aérodynamique: il en résulte des codes de calculs et plateformes logicielles « maison », bien adaptés aux besoins de Dassault Aviation.
Q. DINH a ensuite contribué à la mise à jour et à l’adaptation de cette couche logicielle lors des différentes évolutions architecturales (vectoriel, parallèle, multi puis pluri-cœurs) du monde HPC: cette mission est toujours la sienne.  

fleche La participation à cet atelier est gratuite sous réserve des places disponibles
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