Résumé : Orekit est une bibliothèque de mécanique spatiale développée sur fonds propres par CS SI et diffusée sous licence libre Apache. Preuve de sa qualité, Orekit est désormais exploitée en opération et/ou en simulation par le CNES, l'ESA, l'US Navy et un nombre croissant d'industriels. Outre sa licence libre permissive, Orekit se démarque par l'ouverture de son comité de pilotage à d'autres entités qui orientent, avec CS SI, le développement du projet.
Qu'est-ce qui peut pousser un industriel disposant d'un savoir-faire pointu dans un domaine extrêmement technique à diffuser sous une licence libre permissive - très avantageuse pour ses clients et ses concurrents - un composant logiciel innovant et implantant l'état de l'art dans son domaine ? Pourquoi peut-il faire le choix - rarissime pour un industriel - d'une gouvernance collégiale ?
Nous verrons que la démarche de CS SI n'a rien d'idéologique mais découle au contraire de sa compréhension du marché et d'une stratégie mûrement réfléchie. Et nous verrons que cette stratégie est d'ores et déjà gagnante... |