Accueil > Forum TERATEC > Atelier 1

Forum TERATEC 2016
Atelier 1 - Mercredi 29 juin de 9h00 à 12h30
Virtualisation

La virtualisation à l’université de Champagne-Ardenne dans un context HPC
Michaël KRAJECKI, Directeur du Centre de Calcul de Champagne-Ardenne ROMEO et du lab. CReSTIC

Résumé : Dans cet exposé nous discuterons les avantages de la virtualisation tant d’un point de vue recherche qu’enseignement au travers du point de vue de l’université de Champagne-Ardenne.

Le centre de calcul ROMEO est une large infrastructure destinée et optimisée pour exécuter des calculs relevant du HPC : il dispose de nœuds de calcul, de services de visualisation et de stockage. Malheureusement, il est des situations où l’environnement de notre cluster HPC ne répond pas aux besoins des utilisateurs :

  • l’application demande un autre système d’exploitation, par exemple Windows
  • L’application utilise des versions différentes des bibliothèques de base
  • L’application nécessite une configuration spécifique d’une pile logicielle complexe
  • L’application utilise une configuration réseau particulière
  • L’application requière un accès privilégié au système d’exploitation (par exemple root).
  • Et toute combinaison des cas précédents.

La virtualisation offre des solutions pour ces différents cas que ce soit pour les nœuds de calcul ou pour la visualisation. Bien qu’elle offre de nouvelles possibilités aux chercheurs, la virtualisation doit être intégrée de façon homogène dans l’environnement HPC, y compris dans le système de gestion de batch, dans la gestion des réseaux et dans la politique de sécurité. Comme les systèmes HPC actuels n’ont pas été pensés pour la virtualisation, le résultat est sous-optimal sur nos systèmes à cause de limitations.

Classiquement, pour enseigner les technologies de l’informatique telles que la programmation, le réseau ou l’administration système, il est nécessaire d’avoir accès à des laboratoires disposant tout le matériel nécessaire. Cette solution est limitée par l’accès aux ressources matérielles et donc manque de souplesse. La virtualisation apporte une nouvelle souplesse aux étudiants car elle permet l’accès aux ressources quelque soient les heures ou les lieux. Avec les outils développés à l’université, les étudiants peuvent contrôler des machines virtuelles et des réseaux virtuels uniquement au travers d’une interface web. Avec ces outils, les étudiants peuvent s’exercer sur des systèmes virtualisés sans recourir à l’installation de logiciels spécialisés sur leurs ordinateurs portables personnels.

En conclusion, nous discuterons les bénéfices de la virtualisation sur la base d’exemples concrets rencontrés à l’université.

Biographie : Michaël Krajecki est professeur d’informatique à l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) en France, depuis 2005. Michaël, dirige le centre de calcul hautes performances ROMEO qui héberge le plus grand superordinateur de France équipé de GPU, placé au rang 5 du Green500 de novembre 2013. M. Krajecki est aussi professeur adjoint au Royal Military College du Canada à Kingston, Ontario. Il dirige différent projets de recherche centrés sur le HPC avec des partenaires industriels tels que Atos/Bull, le CEA ou NVIDIA. Ses recherches se concentrent sur les algorithmes parallèles, le calcul à base de GPU et l’optimisation combinatoire. Entre 2012 et 2015, M. krajecki était directeur du CReSTIC de l’URCA. Il enseigne l’algorithmie et la programmation parallèle. En tant que vice-président de l’université de Reims, le professeur Krajecki était responsable du plan numérique de l’université de 2007 à 2012. M. Krajecki a travaillé au préalable dans les universités de Nancy et Metz où il a obtenu son doctorat d’informatique en 1998.

Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici

  • Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
  • Participation gratuite aux conférences et aux ateliers (sous réserve des places disponibles).
  • L'enregistrement en ligne est obligatoire. Le plan Vigipirate étant porté à son niveau le plus élevé, il est obligatoire de s'inscrire en ligne préalablement et de venir muni(e) d'une pièce d'identité pour pouvoir participer au Forum TERATEC.
  • Le badge délivré vous donnera accès gracieusement à l'ensemble des évènements du Forum TERATEC

Pour toute autre information concernant les ateliers techniques, prière de contacter :

Jean-Pascal JEGU
Tél : +33 (0)9 70 65 02 10 - Mob.: +33 (0)6 11 44 49 59
jean-pascal.jegu@teratec.fr
Campus TERATEC
2, rue de la Piquetterie
91680 BRUYERES-LE-CHATEL
France

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales