Accueil > Forum TERATEC > Ateliers > Atelier 6

Forum TERATEC 2018
Atelier 6 - Mercredi 20 juin de 14h00 à 17h30

LE BATIMENT ET LES INFRASTRUCTURES RECONSTRUITS PAR LE NUMERIQUE

Le BIM dans tous ses états
De la programmation, à l’exploitation en passant par le conception, la communication, la simulation, le permis de construire numérique, la consultation, la réalisation….
François PELEGRIN, Architecte DPLG, Urbaniste DUP

Faire du numérique, un allié pour gérer la qualité

Le bâtiment a toujours rejeté les méthodes de travail déployées dans les autres secteurs d’activité au motif, bien réel, que le bâtiment ne réalise pas de série mais un prototype à chaque projet. C'est pourquoi notre système programmation - conception - réalisation - gestion est à la traîne. Il convient désormais de changer de paradigme et les concepteurs doivent admettre que :

  • La maquette numérique sera le prototype sur lequel on aura réalisé toute sorte de simulations afin d'en justifier les performances ; on passe ainsi du règlementaire au performanciel comme le suggèrent les permis de faire et permis d’innover.

  • Le chantier est le premier de série, d’une série qui s'arrête là, puisque, effectivement, on ne fait pas de séries dans le bâtiment.

La maquette numérique (alias BIM comme Bouleversement Interprofessionnel Majeur) est appelée à révolutionner les pratiques professionnelles tout au long du processus de programmation, conception, concertation, consultation, réalisation, exploitation maintenance.

Elle est d’abord un formidable outil de représentation du projet, désormais intelligible par tous. Elle facilite l’indispensable concertation : un projet réussi, c’est un projet adopté donc partagé.

La maquette numérique garantit la traçabilité des échanges et permet l’accès à toutes les informations utiles pour l’exploitation maintenance ultérieure. Elle constitue la base de l’indispensable carnet numérique d’entretien.

Elle induit de la transparence, génère de la confiance et elle est une garantie de performances.

L’autre enjeu du numérique est celui du territoire : Pour mieux maitriser leur développement et être en capacité de faire de la gestion prédictive, les collectivités doivent s’emparer et exploiter intelligemment les données (big data) collectées sur les bâtiments, réseaux, infrastructures … avant que les GAFA les confisquent pour mieux leur revendre ensuite !

Biographie : François PELEGRIN Architecte DPLG, Urbaniste DUP,
Membre du comité stratégique du PLAN BATIMENT DURABLE
Membre du comité des professionnels du PUCA (Plan Urbanisme Construction et Architecture)
Membre d’AMO (association ARCHITECTURE et MAITRISE D’OUVRAGE)
Membre du bureau du Plan Batiment Durable
Membre du Comité des professionnels du PUCA (Plan Urbanisme Construction et Architecture)
Membre du bureau d’AMO (association ARCHITECTURE et MAITRISE D’OUVRAGE)
Président du comité d’éthique de l’ AFNOR
Président de l OFFICE DU BATIMENT GRAND PARIS
Président d’honneur de l UNSFA, d’ARCHINOV, du CIAF, du CNC…

Très investi dans les enjeux environnementaux et le développement des outils numériques d’aide à la conception, il développe, depuis 1979 une activité centrée principalement sur le logement et consacre aussi du temps à la R & D. Ce travail de recherches permet d’enrichir la pratique quotidienne de l’agence et de développer pour chaque projet, des innovations sociales, environnementale, économiques et techniques.

Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici

  • Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
  • Participation gratuite aux conférences et aux ateliers (sous réserve des places disponibles).
  • L'enregistrement en ligne est obligatoire. Le plan Vigipirate étant porté à son niveau le plus élevé, il est obligatoire de s'inscrire en ligne préalablement et de venir muni(e) d'une pièce d'identité pour pouvoir participer au Forum TERATEC.
  • Le badge délivré vous donnera accès gracieusement à l'ensemble des évènements du Forum TERATEC

Pour toute autre information concernant les ateliers techniques, prière de contacter :

Jean-Pascal JEGU
Tél : +33 (0)9 70 65 02 10 - Mob.: +33 (0)6 11 44 49 59
jean-pascal.jegu@teratec.fr
Campus TERATEC
2, rue de la Piquetterie
91680 BRUYERES-LE-CHATEL
France

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales