|
> > Ateliers > Atelier 4
Atelier 4 - de 14h00 à 15h30
Cloud Computing et HPC : une complémentarité au service de nouveaux usages
Présidé par Philippe Bricard, président, UCit
Cloud Computing & HPC : Opposition ou Complémentarité
Par Philippe Bricard, président, UCit
On a souvent opposé le HPC On-Premises et le Cloud Computing en les confrontant aux scénarios d’utilisation historiques des centres de calcul. L’émergence de workflows complexes, distribués, hybrides et centrés sur la donnée et un besoin accru de flexibilité et de réactivité ont fait apparaitre leur complémentarité.
Autrefois réservées à des spécialistes, les technologies HPC seront bientôt fédérables et accessibles via des portails et des places de marché privées ou publiques (cf. l’annonce récente du projet Européen GAIA-X). Démocratisées elles offriront aux utilisateurs le choix des moyens et la réactivité nécessaire pour simuler et analyser « On-Premises » ou dans le Cloud.
|
Biographie :Ingénieur de formation, Philippe a passé 25 ans chez IBM où il a managé de nombreuses entités en charge des marchés du HPC, du Grid Computing puis du Cloud supervisant notamment de nombreuses acquisitions et intégrations dans le domaine. En 2015, il crée UCit avec la volonté d’aider ses clients à intégrer le Cloud au monde du HPC afin d’en démocratiser l’usage. Philippe a l’habitude de présenter UCit de cette manière : « Nous entrons dans un monde ou la simulation numérique ne sera plus seulement une affaire d’experts techniques. Bientôt chaque utilisateur – ingénieur scientifique ou doctorant – va pouvoir accéder et choisir le moyen optimal pour ses calculs et le traitement de ses données. Les organisations qui s’y préparent seront demain leaders sur leur marché. Chez UCit, nos équipes, nos méthodes et nos outils les y préparent. Nous sommes les « Data Scientist » des données du HPC.» |
Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici
- Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
- Participation gratuite aux conférences et aux ateliers.
- L'enregistrement en ligne est obligatoire.
|
|