|
> > Ateliers > Atelier 4
Atelier 4 - de 14h00 à 15h30
Cloud Computing et HPC : une complémentarité au service de nouveaux usages
Présidé par Philippe Bricard, président, UCit
Les 4 règles d’Or du HPC dans le Cloud : Right Size, Right Time, Right Resources, Right Price
Par Gilles Tourpe, Business Development Manager HPC et Guillaume Martinat, Lead aerodynamics engineer, Flying Whales
Le Cloud a changé, souvent de manière fondamentale, la manière dont travaille les entreprises. Pour certaines, sans Cloud, pas de raison d’être, ni de possibilité d’opérer de manière soutenable. Avec le Cloud, le HPC, bastion préservé pendant de nombreuses années, voit ses lignes bouger. Les solution techniques, imaginées pour résoudre les problèmes les plus complexes (apanage du HPC dans ses définitions traditionnelles !) sont maintenant déployées à grandes échelles sur les infrastructures Cloud. Pas de Deep Learning sans infrastructure HPC ! Pas de Deep learning sans GPU ni système de fichiers parallèles! Pas de GPU sans HPC ! Par contre, pour être en mesure d’amener une solution pérenne et évolutive, et qui permettra de démocratiser l’usage de la simulation numérique, de nombreux dogmes doivent être revisités et bousculés ! Ainsi, en 2018, AWS a annoncé le développement d’une interface réseau à faible latence, et à forte capacité de bande passante. L’objectif n’était pas de créer une nouvelle technologie, mais plutôt d’offrir un mécanisme qui pourrait être déployé à l’échelle dans les régions AWS, et servir à de nombreux cas d’usage simplement. L’objectif étant de permettre à chaque utilisateur d’avoir un cluster à sa disposition !
Tous les services déployés et développés par AWS tendent vers cet objectif : offrir des réponses aux besoins de ses clients. Pour de réels usages. De manière scalable et performante.
Guillaume Martinat, Lead aerodynamics engineer chez FLYING WHALES, viendra témoigner de l’importance de cette approche, et de son intérêt dans la conception d’un nouvel aéronef.
|
Biographie : Gilles Tourpe travaille chez AWS depuis 2019. Il s’occupe du développement du marché du HPC. Il travaille depuis 2003 dans le monde de la simulation numérique, et a notamment travaillé chez Platform Computing, IBM et ANEO ou il a développé la division HPC, Cloud et IA. |
|
Biographie : Guillaume Martinat est responsable des études aérodynamiques chez Flying Whales. Il est titulaire d’un Doctorat en Dynamique des fluides et a rejoint Flying Whales en 2016 pour travailler sur la conception du dirigeable. |
Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici
- Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
- Participation gratuite aux conférences et aux ateliers.
- L'enregistrement en ligne est obligatoire.
|
|