|
Accueil > Forum TERATEC > Ateliers > Atelier 7
|
Les modèles mathématiques et mécaniques de la contraction cardiaque se sont très fortement développés depuis maintenant deux décennies permettant aujourd’hui d’entrevoir leur utilisation comme outil de diagnostic ou de pronostic médical. Pour cela, il faut à la fois des modèles précis et numériquement efficaces, mais aussi des méthodes robustes permettant de les personnaliser à partir des données de chaque patient.
Cette présentation sera donc l’occasion de montrer quelques-uns des modèles les plus récents tout en insistant sur les enjeux de modélisation et de calcul scientifique à venir. Nous nous attacherons aussi à présenter les approches d’assimilation de données qui permettent ensuite de faire dialoguer modélisation et données patients générant in fine une véritable carte météo du coeur d’un patient. Enfin, nous évoquerons comment des applications cliniques plus inattendues ont émergé depuis le début de nos recherches, permettant d’envisager de nouveaux moyens de valorisation de nos outils d’étude du système cardiovasculaire, au-delà de la cardiologie.
Biographie : Ancien élève de l’École polytechnique et ingénieur en chef du Corps des Mines, Philippe Moireau a obtenu son doctorat de l’école Polytechnique en 2008 en mathématiques appliquées. Après un postdoc à Stanford University dans l’équipe de biomécanique de Charles Taylor (fondateur de la startup HeartFlow), il revient chez Inria comme chercheur. Il obtient son Habilitation en mathématiques appliquées de l’Université Paris-Sud en 2016 et son expertise couvre les questions de modélisation mathématique multi physiques, mais surtout l’inversion de ces modèles en utilisant des données, typiquement issues des patients (signaux hétérogènes, imagerie médicale). Il est aujourd’hui responsable de l’équipe multidisciplinaire M3DISIM, équipe conjointe entre Inria et l’École Polytechnique sur le thème de la modélisation mathématique et mécanique et les problèmes inverses appliqués à la médecine. Il est l’auteur de nombreux travaux allant des problèmes inverses, du contrôle, de l’analyse numérique à la modélisation physique et aux applications cliniques, a développé plusieurs codes de calculs pour la simulation et l’assimilation de données pour le système cardiovasculaire et a déposé plusieurs brevets sur des dispositifs cardiaques enrichis par la simulation. |
Inscrivez-vous dès à présent en cliquant ici