|
Accueil > Forum TERATEC > Ateliers > Atelier 4
|
Toulouse pendant la vague de chaleur de 2003, en bleu les zones froides et en rouge les zones de surchauffe. © CNES |
Résumé : L’imagerie satellite permet d’obtenir la température de surface régulièrement à l’échelle mondiale. THERMOCITY a pour objectif d’exploiter au mieux ces images pour des scènes particulières : les villes. En effet, la télédétection thermique est riche d’informations pour les métropoles : elle permet notamment de mesurer et comprendre l’effet d’ilot de chaleur urbain de surface en été et de cartographier les déperditions thermiques en hiver.
La phase initiale du projet consiste à identifier les meilleures images thermiques sur les zones d’étude choisies : Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Paris et Marseille. Il s’agit après d’effectuer la meilleure séparation émissivité / température possible dans les conditions particulières du milieu urbain, en s’attachant à donner des incertitudes sur tous les produits générés. De plus, un problème majeur dans le domaine thermique est la basse résolution spatiale des images. Des algorithmes de désagrégation sont donc utilisés pour améliorer leur définition en les combinant avec des images mieux résolues issues du domaine visible et proche infrarouge.
La suite du travail consiste à croiser les images thermiques avec d’autres données, d’origine spatiale (masque de végétation, type de bâti, zones climatiques locales…) et non-spatiale (données socio-économiques, consommation énergétique…) pour supporter l’action publique à l’échelle d’une métropole. La stratégie de définition des meilleurs indicateurs d’aide à la décision sera présentée.
Pour finir, le dernier pan du projet est la modélisation du phénomène d’ilot de chaleur urbain. Modèles et mesures spatiales sont confrontés dans le but de comprendre les atouts et limitations des deux approches.
Biographie : Vincent Lonjou est ingénieur au CNES depuis 2008. Il est actuellement chargé d’affaire au laboratoire d’observation de la Terre (Labo-OT). A ce titre, il est impliqué dans différents projets du Space Climate Observatory dont THERMOCITY pour lequel il officie en tant que chef de projet.
|
|
Biographie : Aurélie Michel est ingénieure de recherche à l'ONERA-DOTA à Toulouse depuis 2017 et s’occupe du traitement de données thermiques en milieux urbains afin de pouvoir mieux étudier l'effet d'îlot de chaleur urbain. A ce titre, elle est impliquée dans le projet THERMOCITY dont elle est la responsable côté ONERA. |
Le projet THERMOCITY en un coup d’œil - © CNES |
Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici