|
> > Ateliers > Atelier 6
Atelier 06 de 16h00 à 18h00
Stockage HPC : de nouveaux paradigmes pour s’attaquer aux défis des architectures Exascale
Présidé par Philippe Deniel, chef du Laboratoire architecture du stockage et des systèmes, CEA DAM
Gestion de donnée à l'Exascale: vers un paradigme adapté aux besoins utilisateurs
Par Sven Oehme, CTO, DDN
et Jean-Thomas Acquaviva, Team lead Research Group, DDN
Les systèmes Exascale produiront et consommeront des données à un volume sans précédent. Le modèle actuel basé sur un système de fichier unifié est remis en question à double titre. En premier lieu, un questionnement technique sur la faisabilité même d’un système de fichiersparallèle à si grande échelle. Se rajoute également une question plus existentielle : quel utilisateur parcourra un jour un tel système de fichiers complet. Les besoins exprimés par les utilisateurs ne concernent qu’une part du système de fichiers.
L’approche de DDN consiste à créer un système objet à l’échelle Exaflopique. Les architectures objets sont bien plus extensibles, car plus faiblement couplées. Sur cette solution DDN propose de déployer dynamiquement un système de fichiers parallèle adapté aux besoins des utilisateurs.
Cette présentation est introduira RED, la clef de voûte de cette stratégie.
RED est un système de stockage objet à haute performance. En interne, RED dispose de deux moteurs de service d’E/S, le chemin de traitement de données est optimisé selon la nature des E/S à servir : les requêtes orientées faible latence, et celle plus orientée bande passante, sont servies en accord avec leur nature.
Par conception RED intègre la tolérance au pannes et la malléabilité. Cette fonctionnalité est clef pour une utilisation de composants sur étagère. Extérieurement RED présente soit une interface objet, soit une interface bloc. Ces propriétés sont idéales pour une utilisation de RED comme support de Lustre. Lustre offre un système compatible POSIX et les performances en s’appuyant sur les volumes de données virtuels présentés par RED.
Cette architecture propose le meilleur des deux mondes, la compatibilité POSIX et aucun compromis de performance même à l’échelle. La possibilité de définir dynamiquement un système de fichier Lustre à partir d’un stockage objet est la réponse technique adaptée au déluge des données.
|
Biographie : Sven a commencé sa carrière chez IBM en 1993, il a exercé dans plusieurs disciplines au cours des 25 dernières années. De la virtualisation Linux à la virtualisation du stockage en passant par les systèmes de fichiers. Sven a dirigé l'équipe qui a conduit à la plupart des gains de performances sur Spectrum Scale (GPFS) au cours des 10 dernières années. En tant que membre de l'équipe d'architecture coeur, Sven était responsable des métadonnées, du streaming IO et des optimisations analytiques spécifiques. Sven a rejoint DDN en 2018 en tant que directeur technique, pilotant l'innovation pour les produits et futurs produits de DDN. |
|
Biographie : Jean-Thomas Acquaviva a travaillé successivement pour Intel, l'Université de Versailles et le Commissariat Français à l'Atomique (CEA). Il a participé à la création de leur laboratoire commun : l'Exascale Research Center, où il a dirigé l'équipe d'évaluation des performances. Aujourd'hui, il contribue activement au développement du Centre de Technologies Avancées de DataDirectNetwork en région parisienne. Jean-Thomas est l'auteur d'une vingtaine publications principalement axées sur l'analyse et l'optimisation de performances. Il est titulaire d'un doctorat de l'Université de Versailles effectué au CEA / DAM. |
Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici
- Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
- Participation gratuite aux conférences et aux ateliers.
- L'enregistrement en ligne est obligatoire.
|
|