> > Ateliers > Atelier 6
Atelier 06 de 16h00 à 18h00
Stockage HPC : de nouveaux paradigmes pour s’attaquer aux défis des architectures Exascale
Présidé par Philippe Deniel, chef du Laboratoire architecture du stockage et des systèmes, CEA DAM
Les défis de la gestion des données dans les calculs de prédictions météorologiques
Par Tiago Quintino, Team Leader, ECMWF
Numerical Weather Prediction (NWP) est une application HPC qui impose une forte pression sur les données. Les calculs conduits par ECMWF produisent de fortes poussées d’entrées/sorties sur de très courtes périodes, accumulant quotidiennement des dizaines de téraoctets.
L’engagement de l’ECMWF dans des programmes tels que EuroHPC ou Destination Earth, en plus de sa propre stratégie NWP pour l’horizon 2025, avec un besoin de résolution plus grand, conduisent à l’accroissement en taille et en nombre de tous les résultats de simulation. Des jeux de données estimés entre 250TB et 1PB par cycle de prévision météorologique sont en particulier attendus, ce qui rend critique une approche « data centric » afin de minimiser les transferts de données et optimiser la solution.
Cette présentation expose les défis auxquels l’ECMWF devra faire face dans l’ère de l’Exascale, ainsi que les derniers développements effectués en matière de gestion des données. La manière dont ECMWF modifie ses workflows opérationnels pour s’adapter aux nouvelles technologies (telles que les mémoires non volatiles), mais aussi la façon dont ECMWF construit une nouvelle API pour permettre aux utilisateurs d’exploiter leurs données toujours plus riches et denses seront abordées.
|
Biographie : |
Inscrivez-vous dès à présent et obtenez votre badge en cliquant ici
- Le Forum TERATEC est strictement réservé aux professionnels.
- Participation gratuite aux conférences et aux ateliers.
- L'enregistrement en ligne est obligatoire.
|