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L'OREAL
Recherche & Innovation

1, avenue Eugène Schueller
93601 Aulnay-sous-Bois
France

www.loreal.com

Contact :
 

Bernard QUERLEUX
bquerleux@rd.loreal.com

 

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L'OREAL

Leader mondial des cosmétiques, L'Oréal est au service de toutes les beautés du monde depuis plus de 100 ans avec un portefeuille de 23 marques internationales. Présent dans 130 pays, L'Oréal a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires consolidé de 19,5 milliards d'euros et compte 66 600 collaborateurs.

Depuis sa création en 1909 par un ingénieur chimiste, la Recherche est au coeur de la stratégie et de la culture de L’Oréal.
Plus de 3 400 personnes, spécialistes de plus de trente disciplines (chimie, biologie, physique, optique, dermatologie, toxicologie, génétique…) s'efforcent de repousser les limites de la connaissance sur les cheveux et la peau. Ils en approfondissent la compréhension intime au niveau cellulaire, mettent en évidence des mécanismes biologiques qui interviennent dans le vieillissement, la couleur naturelle, le blanchissement ou la chute des cheveux, synthétisent des molécules actives, protectrices, réparatrices ou colorantes (plus de 100 molécules en 35 ans), conçoivent, développent, et testent des produits adaptés à tous types de peaux et de cheveux dans ses 18 centres de recherche internationaux (France, Chine, Japon, USA, Brésil, Inde).

En 2010, L'Oréal a consacré près de 665 millions d'euros à la recherche cosmétique et dermatologique et ses équipes ont déposé 612 brevets d'invention. Un quart de ce budget est affecté à des programmes de recherche avancée principalement liés à l’essor des sciences du vivant. En parallèle, pour soutenir sa stratégie de développement de méthodes prédictives de l'innocuité et de l'efficacité de ses produits, L'Oréal mise aussi sur des modèles mathématiques sophistiqués qui requièrent d'importantes puissances de calcul.

La simulation numérique par le calcul haute performance (HPC) est en train de devenir un outil indispensable à la recherche scientifique, car elle permet à la fois de remplacer des expériences qui ne peuvent être menées en laboratoire, tout en améliorant la productivité par d'importants gains de temps.

Pour la Recherche & Innovation de L'Oréal, au croisement de plusieurs disciplines, elle représente un élément-clé dans la réussite de ses missions:

  • Découvrir de nouveaux territoires d’innovation
  • Prédire dans le domaine de l’évaluation de l'innocuité
  • Simuler pour anticiper une performance visible

Face à la nécessité de calculer avant de concevoir, la modélisation permet à la Recherche de L’Oréal de traiter en un même laps de temps toutes les interactions entre actifs, formules et substrat cosmétique.

 

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