Accueil > Technopole TERATEC >Extreme Computing

Extreme Computing

Décembre 2016 - Extreme Computing : La R&D HPC d’ATOS sur le Campus TERATEC

L’année 2016 a vu la concrétisation des annonces majeures d’Atos en 2014-2015 (programme exascale de Bull), avec l’installation des premiers systèmes Bull sequana qui préfigurent la future génération de supercalculateurs exaflopiques. Ainsi SURFsara, le centre national HPC aux Pays-Bas, a mis en production un Bull sequana qui vient compléter son supercalculateur Bull existant.

Les équipes R&D implantées sur le campus Teratec interviennent dans le développement de la suite logicielle HPC Bull supercomputer suite et dans celui de la partie software du nouvel interconnect BXI (Bull eXascale Interconnect). Elles ont donc été en première ligne pour la mise en œuvre des Bull sequana.

Il faut saluer particulièrement les premiers résultats du projet BXI, avec l’entrée au TOP500 du premier supercalculateur Bull sequana équipé de l’interconnect BXI, classé à la 456e place TOP500 et à la dix-neuvième place du Green500.

Ainsi pour la première fois au monde, un supercalculateur est équipé du réseau d’interconnexion de nouvelle génération BXI développé par Atos. BXI est l’une des technologies clés qui permettront à terme d’atteindre des performances de niveau exaflopique. Cette cellule Bull sequana est la toute première brique du système Tera1000 qui sera installé au CEA/DAM en 2017.


© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales